Carbu Amal suite

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Carbu Amal suite

Messagepar jean92 » 25 août 2007, 18:20

Pour compléter les posts de Cose, j'ai besoin de l'aide des experts pour un problème technique niveau CE 1 :lol: :lol:
J'ai un Amal et je dois changer le cable d'accélerateur qui a cassé.
Cable reçu de Hitchcocks, mais je suis infoutu de dégager l'ancienne tête de cable coté carbu :cry: :cry:
J'ai sorti l'aiguille, mais j'ai du mal à comprendre comment devérrouiller le petit ressort qui maintient le bout du cable! tout cela à l'air si fragile !
Il doit y avoir un truc pour ne pas passer en force ??????
H E L P
Merci d'avance
jean92
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 août 2007, 19:50

Généralement, sur tous les carburateurs "atmosphériques" à boisseau, la boule du câble est bloquée dans l'intérieur du dessus du boisseau car elle est face à un trou trop petit pour laisser passer la boule et suffisament pour laisser passer le câble. Mais à la pose (et à la dépose), cette boule peut-être dégagée par le second trou qui communique avec le précédent et dont le diamètre est suffisament grand pour dégager la boule. Quand le couvercle supérieur du corps du carbu est démonté (vissé sur les Mickarb et Mikuni, à deux petites vis de maintien sur les Amal), il faut comprimer le ressort du boisseau vers le couvercle afin de laisser libre le boisseau. Ensuite, tu fais glisser le câble vers le trou le plus gros pour dégager la boule. c'est encore plus facile quand le câble est déjà dégagé de la poignée d'accélérateur. Attention, le boisseau est solidaire de l'aiguille et il faut prendre garde à n'en point endommager la pointe qui rentre dans le gicleur principal.
Bon courage.

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 25 août 2007, 21:30

ben il a tout dit...prends donc une bière, mets de la musique

marco, t'es trop rapide!!!!pfffffff c'est pas du jeu!!!!!
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 26 août 2007, 01:32

Marco a écrit :Généralement, sur tous les carburateurs "atmosphériques" à boisseau, la boule du câble est bloquée dans l'intérieur du dessus du boisseau car elle est face à un trou trop petit pour laisser passer la boule et suffisament pour laisser passer le câble. Mais à la pose (et à la dépose), cette boule peut-être dégagée par le second trou qui communique avec le précédent et dont le diamètre est suffisament grand pour dégager la boule. Quand le couvercle supérieur du corps du carbu est démonté (vissé sur les Mickarb et Mikuni, à deux petites vis de maintien sur les Amal), il faut comprimer le ressort du boisseau vers le couvercle afin de laisser libre le boisseau. Ensuite, tu fais glisser le câble vers le trou le plus gros pour dégager la boule. c'est encore plus facile quand le câble est déjà dégagé de la poignée d'accélérateur. Attention, le boisseau est solidaire de l'aiguille et il faut prendre garde à n'en point endommager la pointe qui rentre dans le gicleur principal.

Bon courage.

Merci Marco ,
La cable est dégagé coté poignée (puisque pêté) et mon problème est l'espèce de mini clip qui est à l'intétérieur du boisseau (celui qui "gère" les crans de l'aiguille) et qui m'empêche de faire glisser le cable du conduit actuel (trop petit pour la passage de la boule) à celui plus large où était l'aiguille :cry:
Faut il que j'arrive à enlever ce circlips ou dois je simplement forcer pour que le cable se mette à la place de l'aiguille ? J'ai peur de pêter ce clip :cry:
J'ai emprunté une photo de Cose (Merci Cose :wink: ) pour montrer le clip qui me pose problème....sauf que le mien il n'est pas démonté :cry:
Merci en tout cas
Jean
Image

Et un super article en fichier pdf en anglais, sur motos anglaises http://www.motos-anglaises.com/Reglage% ... u-amal.pdf
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 26 août 2007, 09:23

:( et bien je viens de regarder ce boisseau , sa n'a pas l'air facile , y dois y avoir un truc :?
il faut passer par le trou destiné a l'aiguille pour faire passer le cable dans son logement a lui, le tout est sur tension par le ressort qui lui maintient aussi le clips de l'aiguille. on monte tout sans l'aiguille et puis on la glisse dans le resort pour monter le clips, puis on descend le tout dans son logement et on met le clips sous le ressort. sa c'est ce que je ferais parceque je ne le sais pas non plus, c'est mon premier carbu Amal en mains, je suis aussi bête que mon lapin de salon :lol: et lui s'acharne a passer au jardin.

PS: faut-il un cable spécial Amal ou peut on employer celui d'origine?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

CARBU AMAL

Messagepar Utilisateur1 » 26 août 2007, 14:04

Marco t'es trop rapide...
Dans une entreprise les gens comme Marco sont une bénédiction pour les feignasses : y a un problême? Une décision à prendre? Un système D à inventer?Un super tuyau à capter et à utiliser pour le seul profit de ton p'tit plan de carrière à toi : Il est de toute première urgence de ne rien faire; y a toujours des Marco, des Jacquots, des Druides, des Jacky M. pour le faire avant toi !
Toi tu fumes ton clope, tu tripotes les dactylos, tu squates la bécane à café et devant le boss tu trouves « formidable » le gus qu'est sur la même ligne que toi et qui parvient à mener de front double ou triple vie...etc,etc. Et surtout, surtout tu remplis scrupuleusement les documents – vive cet enfoiré d'excel!- qui font vivre tous les improductifs!
Unanimes ils t'encenseront.
'taing! Pourquoi je lache ça, moi? Allez, va faire la sieste Papy. T'est à la retraite...

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 26 août 2007, 14:09

Jean,
ne touche pas au circlip, ce n'est pas nécessaire. Je pense que le dégagement du câble et de sa boule ne peut se faire tant que l'aiguille et son clip sont en appui sur le dessus du boisseau, maintenu plaqué par le ressort du boisseau. Je ne connais pas ton carbu, mais j'imagine qu'il s'agit d'un montage classique. Il faut que tu soulève le ressort pour dégager l'aiguille et son clip (sans les désolidariser). Ainsi, cela devrait libérer la "lumière" (terme approprié pour les trou et dégagements nénagés sur des pièces mécaniques) du câble. Puisque ton câble est rompu côté poignée, dépose (si ce n'est pas déjà fait) le carbu pour travailler plus à l'aise, sur une table, par exemple.
Je pense que l'ordre de montage est le suivant :
1) Engagement de la boule du câble dans le gros trou et déplacement vers le fond de la "lumière" pour "caler le câble dans le boisseau.
2) pose de l'aiguille assujettie de son circlip, l'ensemble venant "boucher" le trou d'engagement du câble.
3) mise en place du ressort, celui-ci venant plaquer le circlip de l'aiguille pour empêcher tout mouvement à cette dernière.
4) mise en place du boisseau en prennant garde à ce que l'aiguille qui "ballotte" en-dessous vienne bien en place dans le gicleur principal.
5) remontage du couvercle supérieur (en comprimant le ressort) du corps de carbu et réglage de hauteur de la butée de gaine une fois l'autre extrémité du câble ré-engagée dans la poignée d'accélérateur.
Éidemment, l'ordre de démontage, c'est le contraire. Mais au remontage, n'oublie pas d'enfiler sur ton câble neuf, côté carbu, le couvercle et le ressort avant d'assujettir le câble sur le boisseau. Une fois le câble en place, tu remets l'aiguille et le reste s'empile dans l'ordre que j'ai décrit.
Si vraiment tu ne t'en sors pas, passe me voir à Saint-Denis un soir de cette semaine avec ton carbu démonté et le câble neuf, je t'enverrais mes coordonées par MP.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 26 août 2007, 14:27

Gédéon,
détrompes-toi, je suis parfaitement capable de faire la feignasse au boulot… Sauf que faute d'avoir "l'esprit d'entreprise", je travaille seul et je me fais payer "à la tâche". Ce n'est pas très lucratif mais je ne m'emmerde pas avec des collègues (ou alors je me les choisis) et je n'ai pas de cheffaillon sur le poil, le genre "Yaka-Faut qu'on" qui récolte le fruit du boulot de ses subordonnés pour lustrer son plan de carrière, ces "responsables" qui ne prennent pas leurs responsabilités quand le résultat n'est pas à la hauteur de l'objectif programmé.
Ici, nous sommes dans le domaine de la passion et de la solidarité entre les membres de ce forum. Jean est en face d'un problème, j'avance une hypothèse en vue d'une solution. Chacun peut en prendre connaissance et enrichir le débat avec son expérience… Si je me trompe, d'autres peuvent rectifier. En fait, je découvre que faire de la mécanique "à distance", c'est plutôt rigolo.

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

carbu amal suite

Messagepar Utilisateur1 » 26 août 2007, 18:55

Bien sûr Marco! Et avant que mon post précèdent(peut être mal placé dans ce sujet"carbu amal") ne soit mal interprêté je m'empresse de préciser qu'il ne s'agissait que d'une digression - stupide? - nullement liée à la nature et aux auteurs des questions posées dans ce forum. Manquerait plus que ça!
P't'être trop CARBUré à midi, mais j'pensais pas A MAL.
Mais que veux-tu si aujourd'hui j'annonce
PS : Et entre tous, mes posts préférés , c'est ceux de Cose. Voilà.Et je serai bien embêté

Gedeon
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 16 avr. 2012, 20:17, modifié 1 fois.

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 26 août 2007, 19:30

Merci Marco pour ces explications détaillées.
Je vais déjà essayer de mettre en pratique ( mercredi) en suivant tes conseils et ferai un retour ici pour dire si oui ou non je m'en suis sorti... :lol: C'est cela l'apprentissage :!:
Si je bute, je t'enverrai un mail en MP pour avoir tes coordonnées et prendrai rendez vous pour un dépannage "live" .
J'apprécie déjà énormément cette "e-aide", dispensée par toi et les autres passionnés de mécanique, et tout ce qu'on peut apprendre par les échanges d'expérience.
A jeudi pour le feedback :wink:
Bonne semaine à ceux qui bossent :lol:

Et bravo à Gédéon le jeu de mot :wink:

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 26 août 2007, 19:36

cose a écrit :PS: faut-il un cable spécial Amal ou peut on employer celui d'origine?

Cose, d'après les gars de Hitchcoks que j'ai eu au tél, il semble bien qu'il faille un cable spécifique ( à moins que je ne me sois fait avoir :roll: )
Il m'a même fallu préciser le type de poignée : Magura ou Minda
leurs cables sont loin d'être au prix des cables indiens que l'on peut acheter sur ebay aux dealers type Rugbydilly ou Escco :cry: Mais heureusement, ils ne cassent pas trop souvent
Tu as une table détaillées des cables Enfield et Amal page 138 du catalogue...
Bon montage
jean
Modifié en dernier par jean92 le 27 août 2007, 11:20, modifié 1 fois.

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 27 août 2007, 10:57

:lol: aaaahhh voilà ou vont tout mes deniers :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 27 août 2007, 13:28

Voilà, c'est démonté grace aux infos de MARCO
J'avais un blocage :lol: :lol: la peur de l'inconnu
Il reste une question : est normal que le clip soit fendu au niveau de la fleche dessinée ou faut il que je commande un clip chez Hitch....
Image

Désolé pour la taille mais il fallait bien voir le clip :lol:

Jackymoto
Membre RA 2025

Amal

Messagepar Jackymoto » 27 août 2007, 17:46

Voui,car il ne serait pas assez elastique.Mais la gymnastique qui consiste à changer un cable,ou modifier le niveau de l'aiguille,n'est pas trop facile
sur ce modele d'Amal.

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Re: Amal

Messagepar jean92 » 27 août 2007, 19:01

Jackymoto a écrit :......Mais la gymnastique qui consiste à changer un cable,ou modifier le niveau de l'aiguille,n'est pas trop facile
sur ce modele d'Amal.

Merci Jacky; Ca fait du bien d'entendre ça :lol: :lol: Je ne suis peut-être que "nul" et non "archi nul" :lol:
Avec tous les conseils que je récupère de toi, de Jacques, de Marco, (et de tous les autres!!!!), je progresse :!:
Merci à vous