conte de Noël

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
serge
Le moteur tourne bien

conte de Noël

Messagepar serge » 06 janv. 2008, 15:53

L’histoire date d’il y a quelques semaines, un peu avant Noël. Il faisait froid en ce temps là en région parisienne. Très froid même, puisqu’il gelait presque tous les jours, et c’est d’ailleurs ce qui fut probablement à l’origine du dernier souci d’avec ma Bullet pour l’année 2007.
Il faut dire que depuis que j’ai acquis Miss Bullet, je n’ai pas encore eu le temps de lui construire le petit abri de jardin attenant à la maison que je m’étais promis de lui faire avant l’hiver. Et du coup, elle dort dehors (je la couvre quand même d’une bâche quand il pleut) dans le jardin, à côté de la voiture dans cet espèce de couloir naturel où le vent s’engouffre en glaçant tout sur son passage.
Mais revenons à notre histoire, ce jour là mon pote Gérard téléphone et nous décidons d’aller manger dans notre petit resto vietnamien du 13ème où l’on a l’habitude de refaire le monde autour d’une bonne soupe aux boulettes de viande indéfinissable…
Il fait froid, mais il y a un beau soleil, il va venir avec sa 600 BMW série 6, je vais sortir Miss Bullet. J’ai une demi heure pour la préparer, ne perdons pas de temps.
Voilà, elle est devant la maison, quelques coups de kicks dans le vide, ouverture d’essence, starter, contact, un petit coup d’œil sur l’ampèremètre en même temps qu’une action sur le décompresseur pour juste passer le point mort haut et Hop ! un coup sec et franc sur le kick : ça ne part pas, il fait vraiment très froid.
Pas d’énervement, il faut rester zen, je recommence tout depuis le début, sauf qu’en plus je ferme l’essence pour être sur de ne pas la noyer. Re-contact, re-vérification du starter, re-franchissement du PMH, et cette fois-ci ouverture des gaz à 2/10e avant la poussée franche et massive sur le kick : POM ! POM ! POM ! POM !…
Je ne m’en lasse pas, le bruit est toujours aussi envoûtant. Je crois qu’avec sa robe noire à filets dorés, ce que je préfère chez elle, c’est quand elle pète comme ça, et en plus, ça ne pue pas (c’est beau quand même, la belle littérature…).
Bon, allez ! , j’augmente le ralenti par le serrage d’un demi tour de la vis idoine et je la laisse chauffer tout doucement pendant que je retourne à la maison pour finir de m’habiller chaudement : pull, manteau, casque, gants, sac à dos (j’ai pas encore trouver mes sacoches rêvées) je suis prêt, j’entends au dehors le doux pom-pom de miss Bullet qui m’attend sagement sans s’énerver, allons-y.
Et c’est là, en un instant que l’histoire vire au cauchemar
J’aperçois au sol une petite flaque d’huile. Mon regard remonte le long des gouttes qui s’égrènent inlassablement ; le joint du couvercle de filtre à huile semble être la cause du désastre. L’huile s’écoule spasmodiquement au rythme de la pompe à huile. Miss Bullet saigne. Vite ! je coupe le moteur !
Je vais chercher une clé pour resserrer, le joint est très épais, ça va s’écraser et bien jointoyer à nouveau. J’ai la clé bien en main sur l’écrou borgne, je serre doucement : Crac ! l’alu a claqué comme un morceau de verre qui se brise. Et voilà le travail !

Image

Adieu petite ballade, restau, et après-midi pépère avec les copains. Je peux rentrer la moto et me déshabiller, Il ne reste plus qu’à démonter le couvercle et son joint pour les remplacer.
J’ai la rage, je ronchonne dans mon coin en démontant dehors dans le froid glacial ; et j’essaie de comprendre : Pourquoi ?
La dilatation de l’aluminium par très grand froid pourrait-il être la cause du suintement de départ ? Le gros joint épais est bien éclaté (ce type de joint ne supporterait pas le gel ?) ; à froid, la pression d’huile à cet endroit à l’air importante (est ce le fait de la pompe a huile renforcée ?). Et si l’huile se figeait par grands froids dans le tuyau de remontée vers la culasse, occasionnant par la même occasion une surpression au niveau du filtre à huile (là, je me perds peut-être en hypothèses paranoïaques, mais on ne sait jamais… avec la Bullet on a déjà vu plus bizarre…)
Je lance donc sur ce forum un appel aux dieux, aux anciens sages, ainsi qu’à la communauté scientifique et mécanistique (option « Bullet ») pour un début d’explication afin que mes nuits ne soient plus hantées par ce cauchemar dans lequel je saute à la gorge de ce mécanicien moto qui est hilare en me disant : « - ça doit venir des vis platinées… »

Toujours est il que me voilà le lendemain matin chez Trophy Motos (je lui avais téléphoné auparavant pour ma pièce ; il en a une, il l’a mise de côté). Heureusement que j’habite pas loin, et j’aime bien y aller chez Trophy. Ce magasin atelier le long de la seine a vraiment une ambiance sympa, on le croirait dessiné par Margerin ; des vieilles machines, des sides , plein de Bullets, le paradis, quoi.
Dans quelques jours c’est Noël, Jean, le patron, s’active. Le téléphone n’arrête pas de sonner (probablement tous les propriétaires de Bullet en panne qui appellent pour commander leurs pièces détachées ou alors pour lui souhaiter un Joyeux Noël), pourtant il s’occupe de mon cas. Le couvercle est là sur le comptoir, ce modèle ancien sans joint torique a été récupéré sur un vieux moteur, il a une belle patine d’aluminium même si son trou central est un peu ovalisé par les années. Et c’est alors que Jean m’a tendu le couvercle de sa main et dans un geste auguste, où d’un seul coup il m’a semblé lui apercevoir une grande barbe blanche ainsi qu’un bonnet rouge, il m’a dit :
-« allez, tiens ! c’est ton cadeau de Noël… »

Des moments comme ça, y’a qu’avec la Bullet qu’on peut voir ça !
Modifié en dernier par serge le 09 janv. 2008, 23:21, modifié 1 fois.
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 06 janv. 2008, 16:15

:D merci Serge pour ton histoire , encore heureux que ce ne sois que le couvercle et pas la fixation de la tige filetée, mais pour sa il y a aussi une solution à la jacques D :D

le mieux est de mettre un écrou borgne a papillon , serrage à la main :wink:

il y maldonne, la solution de jacqued est pour le couvercle des tiges de culbuteurs et pas le couvercle du filtre a huile , quoique mieux vaut serrer avec un zeste de prudence, surtout lorsque elles ont froid, rendons à César ce qui appartient à César. :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 janv. 2008, 16:41

Joli conte de Noël Serge.
Et en plus celui-là est vrai !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 janv. 2008, 18:12

Serge,
La pression d'huile à froid (surtout lorsqu'il fait très froid) peut atteindre 5 bar voire un peu plus. Le diamètre interne du carter de filtre à huile est de 36 mm soit 10,17 cm2, le chapeau du filtre encaisse plus de 50 kg de poussée, il a servi de fusible à la place de l'engrenage entre Worm Nut et arbre des pompes à huile.
De quelle année est ta machine ? Car elle ne semble pas avoir de clapet de décharge de surpression dans le vilebrequin. Elle est soit d'avant 2002 (date à laquelle ils ont monté ces clapets) soit depuis qu'ils ont cessé de monter ces clapets (mais je ne sais pas depuis quand).
Pour se glisser entre les éléments de la tête de bielle l'huile dispose d'un espace de 0,035mm sur la périphérie interne de la bague (diamètre 31 mm) et sur la périphérie externe (diamètre 41 mm) soit une surface de 7,916 mm2 correspondant à un diamètre de 3,17 mm. Mais cette huile qui débouche dans cet espace au milieu de la largeur de la bague doit traverser cet espace qui la lamine sur une largeur de 12,7 mm de chaque côté (la moitié de la largeur de la bague flottante) , à froid l'huile adhère fortement aux pièces métalliques, d'où la nécessité de laisser chauffer un "certain" temps inversement proportionnel à la température. Ces bécanes ne sont pas faites pour braquer des banques par temps froid. :wink:
JacquesD

bart
Membre RA 2024
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : patrice

Messagepar bart » 06 janv. 2008, 19:04

Jacques a dit:

Pour se glisser entre les éléments de la tête de bielle l'huile dispose d'un espace de 0,035mm sur la périphérie interne de la bague (diamètre 31 mm) et sur la périphérie externe (diamètre 41 mm) soit une surface de 7,916 mm2 correspondant à un diamètre de 3,17 mm.

J'adorre !!! :wink:

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 06 janv. 2008, 19:07

Alors là Jaques chapeau bas...
Et il t'arrive de ne pas savoir répondre à une question des fois ? Cela doit te faire tout drôle...

guzztriple

Messagepar guzztriple » 06 janv. 2008, 19:41

je suis en admiration pour le texte,moi il me faut l après midi pour le même nombre de lignes sans faute :lol: mais je suis un manuel :roll:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 janv. 2008, 22:17

L'âme de la mécanique je vous dis, elle a une âme, c'est tout ! :shock: :shock:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 06 janv. 2008, 22:46

Ben non c'est simplement du calcul basique, par contre je ne suis pas fort dans l'écoulement des fluides (et la 20/50 c'est pas très fluide quand il gèle). D'autre part j'auraîs dû préciser que ce matin j'avais passé la matinée à faire des lavements d'huile à la burette dans trois vilebrequins de Bullet, pour ensuite refouler de l'air comprimé (via un détendeur) à des pressions entre 0,5 et 5 bar pour voir à partir de quelle pression l'huile suinte entre la tête de bielle et les volants du vilebrequin.
La mécanique a peut-être une âme, quant à moi je ne saurais parier.
Guzztriple, je suis aussi manuel, j'ai les doigts un peu comme des Francfort (because marteau) ce qui me fait parfois appuyer sur deux touches à la fois.
J'attends la réponse de Serge à propos de l'année de sa machine. :shock:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Virer les bouts.

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2008, 23:52

Deuxième moralité,le resserrage d'un joint coupé,n'est JAMAIS efficace!!
Sur le bord de la route,il faut enlever le joint cassé et rentrer comme ça.
Quand tu travailles dans l'hydraulique tu l'apprends vite à tes frais!!!

Topic author
serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 07 janv. 2008, 13:27

alors là, Docteur Jacques, je reste ébaubi devant ta science des fluides oléagineux.

ma machine est une 350 importée par MCC en 1990, donc à priori si j'ai bien suivi l'histoire du clapet de décharge de surpression, il n'y en aurai pas. est ce mieux ? je ne sais pas !

Et pour confirmer ce qu'a dit Jacky, c'est vrai que j'ai été un peu primaire avec ce problème en voulant écraser le joint pour solutionner la fuite. Eh ben non ! ça ne marche pas comme ça ! avec une Bullet, il faut prendre son temps, bien rêfléchir, ne pas faire n'importe quoi. En bref ! y'a toute une philosophie (qui ne me déplait pas) à tirer comme enseignement de cet incident mineur.
Image
Des moments comme ça, y’a qu’avec la Bullet qu’on peut voir ça !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 07 janv. 2008, 21:56

Serge,
Je ne pense pas que ce soit la pression de l'huile qui ait crevé ton chapeau de filtre, mais plutôt le serrage qui a un peu trop enfonce le sommet du cône. Si ton chapeau de filtre est équipé d'un joint torique, Jacky a raison cela ne sert à rien de serrer, c'est le joint qui est craqué ou qui a pris une éraflure, il faut le remplacer par le même.
A propos j'ai la réponse pour la pression d'huile nécessaire à l'embiellage
A froid l'huile 20 W 50 cesse de passer à 3,5 bar. L'huile 15 W 40 cesse de passer à 2 bar. Je parle de pression mini, a ces pressions-là le débit est infime.
Donc la forte pression a froid est inévitable pour qu'il y ait un peu d'huile qui traverse la tête de bielle.
Dans le cas où il y a un clapet dans le tourillon droit et, si celui-ci a un ressort avachi et s'ouvre à une trop basse pression, la tête de bielle et les roulements latéraux doivent attendre l'échauffement de l'huile pour recevoir quelque chose entre temps ils se contentent des restes d'huile de la balade précédente.
Bien sûr à chaud l'huile s'écoule bien plus facilement et la pression requise est bien plus faible, sugne que l'huile passebien mieux là où elle doit aller (sans chercher à se faire un passage plus facile en faisant sauter un joint ou Dieu sait quoi).
Pour faire ces mesures, je dispose de 4 vilebrequins dont la tête de bielle est en état, à part celui de Vitessecool dont le clapet est condamné (d'une façon réversible) les trois autres n'ont pas de clapet à l'origine. C'est la compression du ressort d'appui du disque de pompe qui assure l'effacement des surpressions et assure un rôle de régulateur en bypassant le refoulement avec l'aspiration.
La température ambiante était de 12 degrés (au dessus de zéro tout de même) alors quand il gèle l'huile est encore plus épaisse et adhérente aux parois. :lol:
JacquesD

Topic author
serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 08 janv. 2008, 00:04

non, non, non, Jacques,
mon couvercle de filtre à huile ne possède pas de joint torique ; c'est un modèle ancien monté avec simplement un gros joint épais (d'environ 10 dixièmes de milimètre).
pour le reste, dès que tu parles de mesures de pression d'huile en bout de vilebrequin, je dois t'avouer que je perds le fil et ne comprends pas tout...
mais je trouve ça beau !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 08 janv. 2008, 06:28

Ok pas de joint torique.
Dans le cas du joint plat, il vaut mieux déposer, nettoyer les pièces pour vérifier si une crasse n'est pas sur le plan du joint? Changer le joint s'il est fendu (car le serrage n'arrangerait rien).
C'est bien ce que disait Jacky. (Jacky est mécano comme moi, mais en plus il a fait quelques tours du monde sur deux et trois roues ce qui fait de lui une mine de renseignements :wink: :lol: :lol: :lol:
JacquesD

Topic author
serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 09 janv. 2008, 23:19

tout est déjà remonté avec le nouveau couvercle ; et comme je n'avais pas de joint adéquat, j'en ai découpé un dans un vieux classeur en carton. j'ose plus trop serrer, alors ça suinte un peu, mais tant pis, je préfère comme ça !