Messagepar Marco » 27 juin 2023, 13:02
Salut,
tu peux rouler comme ça, mais ne tarde pas à intervenir, ne serait-ce qu'en cas de risque que le câble cassé ne bloque le retour du papillon d'injecteur.
L'injecteur de ta moto est à commande "desmodromique" où l'ouverture ET la fermeture du papillon d'injection sont commandés par câbles.
Quand tu tournes ta poignée, un câble commande l'ouverture du papillon par traction et quand tu laisses la poignée revenir au repos, même si ce retour est commandé par un ressort, il y a aussi un câble assurant le retour du papillon d'injection.
L'ouverture du papillon (un volet d'air) par commande mécanique (le câble) laisse passer plus ou moins d'air aspiré par le mouvement du piston moteur générant une forte dépression dans la buse d'admission (quand le piston descend, tiré par sa bielle tourillonnant sur le vilebrequin en rotation). L'oscillation du papillon d'injection commande également un signal électronique qui met en oeuvre l'injecteur qui envoie une giclée d'essence qui va se mélanger à l'air aspiré. Le dosage et la fréquence d'essence injectée sont calibrés automatiquement avec l'ouverture du papillon.
Les câbles de gaz sont très sollicités et si des points durs (par frottement interne) apparaissent, les câbles peuvent lâcher, le plus souvent au niveau du sertissage de leur boule d'arrêt. En prévention, il faut veiller à ce que les câbles soient le moins contraints possible... ne pas trop les serrer sous leurs colliers en plastique, qu'ils ne coincent pas ou ne soient pas pincés au niveau de la colonne de direction ou sous les joues internes du réservoir d'essence, que leur cheminement soit le plus souple possible.
Il faut aussi régulièrement graisser leurs boules d'arrêt pour éviter le grippage.
Vu tes compétences limitées en mécanique et ton manque d'atelier personnel, je te conseille de prendre RV au plus tôt chez ton concessionnaire pour faire procéder au remplacement des deux câbles. Tu demanderas à conserver le câble encore fonctionnel pour le garder en cas de dépannage.
Cette opération ne devrait pas prendre plus d'une heure. À l'issue du remplacement des câbles, un contrôle électronique des paramètres de l'injection avec la valise diagnostic est recommandé.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨