Sûrement !
Mais je me demandais...
Sur une Bullet, on peut bricoler avec des clés en taille européenne ?
Ou alors il faut des outils à la taille anglo-saxonne ?
Question idiote ?
-
Alphonse Patamob
Topic author - en rodage
Re: Question idiote ?
Alphonse Patamob a écrit :Sûrement !
Mais je me demandais...
Sur une Bullet, on peut bricoler avec des clés en taille européenne ?
Ou alors il faut des outils à la taille anglo-saxonne ?
il te faut sortir tout ton matos pour tirer un organe de ta belle
Heureusement , elle est toujours vaillante.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
Alphonse Patamob
Topic author - en rodage
patof62 a écrit : il te faut sortir tout ton matos pour tirer un organe de ta belle![]()
![]()
OK patof, mais quand je parlais d'outil, je faisais pas allusion à Popaul.
fab le motard a écrit :il faut de tout du métrique et des cles englaises, mais j'ai cru comprendre sur le forum motos-anglaises, qu'il y a le métrique , mais aussi plein d'autres normes, anglaises, américaines etc ...
Bref c'est le gourbi quoi !
(Y'a pas à dire hein ! ça se donne pas facilement une Bullet).
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Alphonse Patamob,
C'est suivant l'année de la machine, si c'est une 1991/92 il y a de tout sauf de l'américain (les US mesurent en pouce de 25,4 mm, une clé de 3/8è de pouce a une ouverture de (25,4 :
x 8 soit 9,52 mm ce qui n'est pas le cas chez les anglais qui eux ne considèrent pas la largeur sur pans des têtes de vis ou des écrous mais le diamètre cylindrique de la tige de la vis (ben voyons) et encore sur leur clés plate figure deux dimensions pour chaque ouverture en BSW et en IMP. Plus le métrique désséminé un peu partout (mais surtout autour des tirants du moteur). Sur le châssis tu t'en sors avec des clés de 30 - 24 (pour la roue AR) de 21 - 15 - 18 pour les écrous des repose pieds. 24 mm pour l'écrou d'axe de roue AV côté droit. Mais attention il faut une clé de 1 pouce (25,4 mm) pour l'écrou du côté gauche.
Mais à la longue on s'y habitue.
J'ai eu une moto qui était tout en métrique et n'était jamais en panne, elle n'avait besoin de moi que pour la conduire et faire le plein d'essence (ce n'est pas ce que je préfère sur une moto) alors nous nous sommes séparés après un peu plus de 2.000 km. C'était une Honda Shadow 750 cc.
C'est suivant l'année de la machine, si c'est une 1991/92 il y a de tout sauf de l'américain (les US mesurent en pouce de 25,4 mm, une clé de 3/8è de pouce a une ouverture de (25,4 :
Mais à la longue on s'y habitue.
J'ai eu une moto qui était tout en métrique et n'était jamais en panne, elle n'avait besoin de moi que pour la conduire et faire le plein d'essence (ce n'est pas ce que je préfère sur une moto) alors nous nous sommes séparés après un peu plus de 2.000 km. C'était une Honda Shadow 750 cc.
JacquesD
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
Mais, car il y a un mais , c'est pas le cas non plus ici

"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

Alphonse Patamob a écrit :patof62 a écrit : il te faut sortir tout ton matos pour tirer un organe de ta belle![]()
![]()
OK patof, mais quand je parlais d'outil, je faisais pas allusion à Popaul.
.
bien venu chez les fêlés de l alphonse
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Sur nos Bullet, il y a de la boulonnerie en "impérial" (GB), en "ancien impérial" et en métrique.
Je l'ai toujours bricolée avec mon outillage en métrique, en clé mixtes et coffret de douilles 6-pans Facom. (10 mm, 14 mm, 15 mm, 18 mm, 21 mm, 24 mm et clé à molette de bonne qualité).
Les cotes qui exigent le plus de précision sont les six pans de réglage des tiges de culbu, mais en principe, les bonne clés sont dans la trousse d'outillage d'origine.
Eventuellement, avec une clé plate de 13 mm de bonne qualité, en agrandissant la largeur des becs à la lime, on peut faire pas mal de choses.
Dans l'optique d'un entretien courant et si l'on ne possède pas d'autres motos anglaises, j'estime que l'investissement dans un outillage en cote impériales n'est pas indispensable pour une Bullet.
Je l'ai toujours bricolée avec mon outillage en métrique, en clé mixtes et coffret de douilles 6-pans Facom. (10 mm, 14 mm, 15 mm, 18 mm, 21 mm, 24 mm et clé à molette de bonne qualité).
Les cotes qui exigent le plus de précision sont les six pans de réglage des tiges de culbu, mais en principe, les bonne clés sont dans la trousse d'outillage d'origine.
Eventuellement, avec une clé plate de 13 mm de bonne qualité, en agrandissant la largeur des becs à la lime, on peut faire pas mal de choses.
Dans l'optique d'un entretien courant et si l'on ne possède pas d'autres motos anglaises, j'estime que l'investissement dans un outillage en cote impériales n'est pas indispensable pour une Bullet.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Impérialles!
Ben,les clefs mixtes aux cotes Anglaises, de pacotilles à 20 € le jeu,nous aident régulièrement,Limobull et moi!!