Compteur très approximatif
-
Limobull
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Compteur très approximatif
Voilà t'y pas qu'à la veille d'une grande virée en Auvergne avec l'ami Nelska, ma belle me fait des (petites) misères.
L'aiguille du compteur est prise d'oscillations qui rendent la lecture très approximative et la vitesse moyenne indiquée semble être plus faible de 10 km/h que la réalité (je me fie pour cela au passage de la 4ième que je fais d'ordinaire à 75 - 80 km/h et selon un régime moteur que j'évalue bien.
Bon, c'est pas ça qui va m'empêcher de rouler, mais je cherche tout de même à remettre de l'ordre là dedans.
Quand je teste avec une perceuse en bout du flexible (tout neuf, il a moins de 1000 km), l'aiguille du compteur monte d'une façon parfaitement linéaire.
J'en déduis que c'est l'entraînement au moyeu qui me joue des tours.
Je l'ai graissé sous pression me disant qui était peut-être en train de gripper, mais sans autre résultat que d'avoir accentué le phénomène.
La vis sans fin serait-elle entrain de me lacher (façon pompe à huile de Jean-Luc)?
Une idée??
L'aiguille du compteur est prise d'oscillations qui rendent la lecture très approximative et la vitesse moyenne indiquée semble être plus faible de 10 km/h que la réalité (je me fie pour cela au passage de la 4ième que je fais d'ordinaire à 75 - 80 km/h et selon un régime moteur que j'évalue bien.
Bon, c'est pas ça qui va m'empêcher de rouler, mais je cherche tout de même à remettre de l'ordre là dedans.
Quand je teste avec une perceuse en bout du flexible (tout neuf, il a moins de 1000 km), l'aiguille du compteur monte d'une façon parfaitement linéaire.
J'en déduis que c'est l'entraînement au moyeu qui me joue des tours.
Je l'ai graissé sous pression me disant qui était peut-être en train de gripper, mais sans autre résultat que d'avoir accentué le phénomène.
La vis sans fin serait-elle entrain de me lacher (façon pompe à huile de Jean-Luc)?
Une idée??
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
j'ai le meme probleme
j'ai remarqué aussi que suivant l'appui sur l'avant ( freinage, passage de vitesse à la lecture de vitesse est plus précise
et plus je vais vite, plus j'approche des 90 plus l'oscillation est importante
ca en fait ca que sur ma bullet noire, la verte ne bouge pas
Si y a une réparation, pourquoi pas ?
Jean-luc , tu as un mode opératoire ? quelle est la piéce à changer ?
j'ai remarqué aussi que suivant l'appui sur l'avant ( freinage, passage de vitesse à la lecture de vitesse est plus précise
et plus je vais vite, plus j'approche des 90 plus l'oscillation est importante
ca en fait ca que sur ma bullet noire, la verte ne bouge pas
Si y a une réparation, pourquoi pas ?
Jean-luc , tu as un mode opératoire ? quelle est la piéce à changer ?
-
Denis 76
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50
http://www.sigmasport.de/fr/produkte/bi ... t=features
Pourquoi pas un compteur style VTT
simple et discret et il monte a plus de 180 km/h
Pourquoi pas un compteur style VTT
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!
L'arche de Noé par un amateur !!
-
claude
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
- Prénom : Claude
Même problème pour moi aussi
et cela doit faire longtemps, je ne me souviens plus comment c'est une aiguille qui n'a pas la bloblotte
si c'est l'entraineur il va falloir que je pense à le changer.
Je pensais que c'était du à toutes les vibrations ambiantes 
Fais du bien à ta Enfield pour que son âme ait envie d'y rester.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Compteurs motocyclistes merdiques.
C'est tout d'origine en alu,et ça marche toujours,même le cable est d'origine.
Sur l'Ural,ou le Smith de la Velocette,quand ça se balade ,c'est la bague
du carré d'entrainement de compteur qui grippe.Il faut démonter la
bête complète(avec repérage et extraction de l'aiguille pour le Smith)simple
graissage pour le compteur de l'Ural.Il peut y avoir ,pour toutes les marques,
de la poussière ou de l'huile dans la coupelle magnétique(démontage complet du compteur,avec dessertissage puis ressertissage du carreau)Dans le cas de ma 1000 BM ça m'a économisé 280€ (pour un machin minable tout en plastique!)
Sur l'Ural,ou le Smith de la Velocette,quand ça se balade ,c'est la bague
du carré d'entrainement de compteur qui grippe.Il faut démonter la
bête complète(avec repérage et extraction de l'aiguille pour le Smith)simple
graissage pour le compteur de l'Ural.Il peut y avoir ,pour toutes les marques,
de la poussière ou de l'huile dans la coupelle magnétique(démontage complet du compteur,avec dessertissage puis ressertissage du carreau)Dans le cas de ma 1000 BM ça m'a économisé 280€ (pour un machin minable tout en plastique!)
-
Jean-luc
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Comme vous j'avais une amplitude d'oscillation permanente à +/- 20 km/h entre 70 et 110 km/h j'ai remplacé l'entraineur de roue en plastique par un modèle identique en zamac acheté sur e bay chez rugbydilly ou ashwin je ne sais plus mais en tout cas pour 8 ou 10 €. Hitch vend le même mais beaucoup plus cher.
Le montage est très simple; en fait il faut juste remplacer l'un par l'autre tout simplement . En profiter pour graisser le câble et surtout bien visser les embouts de cable au compteur et a l'entraineur pour éviter tout jeu. Le cable est rond mais les extrémités d'entrainement ont un profil carré qui peut occasionner un jeu si ce n'est pas suffisamment serré; une goute de frein filet bleu (sur l'écrou hein pas sur le carré ) ne nuit pas au montage.
En plus ça supprime une des rares pièces en plastique de nos machines
Je ne suis pas certain que le ratio soit identique a la piecel d'origine; je pense que le compteur est un poil optimiste, il faudrait l'étalonner avec un gps mais l'amplitude de ll'aiguille est maintenant à peine de 2 à 5 km/h
Bien serrer l'entraineur sur l'axe de roue sinon il va tourner et c'est le cable qui le retiendra - si vous achetez l'entraineur chez ashwin mettez donc 3 € de plus et achetez le cable avec au cas ou
Le montage est très simple; en fait il faut juste remplacer l'un par l'autre tout simplement . En profiter pour graisser le câble et surtout bien visser les embouts de cable au compteur et a l'entraineur pour éviter tout jeu. Le cable est rond mais les extrémités d'entrainement ont un profil carré qui peut occasionner un jeu si ce n'est pas suffisamment serré; une goute de frein filet bleu (sur l'écrou hein pas sur le carré ) ne nuit pas au montage.
En plus ça supprime une des rares pièces en plastique de nos machines
Je ne suis pas certain que le ratio soit identique a la piecel d'origine; je pense que le compteur est un poil optimiste, il faudrait l'étalonner avec un gps mais l'amplitude de ll'aiguille est maintenant à peine de 2 à 5 km/h
Bien serrer l'entraineur sur l'axe de roue sinon il va tourner et c'est le cable qui le retiendra - si vous achetez l'entraineur chez ashwin mettez donc 3 € de plus et achetez le cable avec au cas ou
-
Limobull
Topic author - Membre RA 2026
Après notre petite virée dans le Cantal, l'aiguille de mon compteur ne dépasse plus le 80 km/h et le kilométrage indiqué et inférieur d'un bon 10%.
La vis sans fin doit patiner sur la couronne en étant à moitié bouffée.
Dès que j'aurais rapatrié ma Bullet sur Limoges, je change l'entraînement du câble (mes câble et gaine sont neuf).
J'essaierai de démonter tout ce fourbis pour analyser en détail et vous dirai ce qu'il en est
La vis sans fin doit patiner sur la couronne en étant à moitié bouffée.
Dès que j'aurais rapatrié ma Bullet sur Limoges, je change l'entraînement du câble (mes câble et gaine sont neuf).
J'essaierai de démonter tout ce fourbis pour analyser en détail et vous dirai ce qu'il en est
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Fais gaffe aux radars, ils sont ajustés à moins de 10%.
Etant donné qu'ils ont un chiffre de PV à atteindre, certains mal pensants commencent à se poser des questions sur le bon étalonage des mouchards. Celui qui est proche de chez moi ne doit pas fonctionner, je roulais à 85 km/h avec une Ford, un motard m'a doublé juste après le passage devant le radar qui n'a pas déclenché, est-ce que le radar est resté influencé par le plus gros des véhicules ? Est ce que le motard était bien placé pour savoir que le truc ne fonctionnait pas (la moto était du département) ?? Dans le doute il vaut mieux doubler avec un compteur de VTT bien étalonné.
Etant donné qu'ils ont un chiffre de PV à atteindre, certains mal pensants commencent à se poser des questions sur le bon étalonage des mouchards. Celui qui est proche de chez moi ne doit pas fonctionner, je roulais à 85 km/h avec une Ford, un motard m'a doublé juste après le passage devant le radar qui n'a pas déclenché, est-ce que le radar est resté influencé par le plus gros des véhicules ? Est ce que le motard était bien placé pour savoir que le truc ne fonctionnait pas (la moto était du département) ?? Dans le doute il vaut mieux doubler avec un compteur de VTT bien étalonné.
JacquesD
-
Nelska
- Royal participant
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
- Prénom : Michel
Denis 76 a écrit :http://www.sigmasport.de/fr/produkte/bikecomputer/topline_wireless/bc1606ldts/?punkt=features
Pourquoi pas un compteur style VTTsimple et discret et il monte a plus de 180 km/h
C'est ce que j'ai monté sur ma Bullet car sur mon vieux compteur Smith, les miles défilent à la vitesse grand V... par contre la partie compteur de vitesse semble correctement étalonnée...
Le compteur de vélo Sigma est très discret, facile à installer et très précis... Attention au choix du modèle : il faut un modèle filaire et gaffe à la longueur du fil car certains sont trop courts pour le montage sur une moto...

Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Smith.
La beauté c'est pas important(d'ailleurs c'est les compteurs modernes qui
sont moches)Le Smith est un compteur chronométrique,c'est ça qui est important:il fait des chronos en permanence,donc à vitesse fixe l'aiguille ne se balance pas.Quand tu vas 3km/h plus vite elle monte de 3 km et se bloque.Trés agréable à utiliser.
sont moches)Le Smith est un compteur chronométrique,c'est ça qui est important:il fait des chronos en permanence,donc à vitesse fixe l'aiguille ne se balance pas.Quand tu vas 3km/h plus vite elle monte de 3 km et se bloque.Trés agréable à utiliser.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
A St Juju avec le Smiths de Sa Seigneurie c'était le contraire.
Il nous maintenait que le compteur de son missile ne dépassait jamais le 40 km/h lorsqu'il nous ouvrait la route pendant le balades.
Probablement pessimiste car à la fin du cortège il fallait quand même rouler un peu pour ne pas paumer le groupe.
Une page intéressante sur les compteurs chronométriques : http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... trique.htm
Il nous maintenait que le compteur de son missile ne dépassait jamais le 40 km/h lorsqu'il nous ouvrait la route pendant le balades.
Probablement pessimiste car à la fin du cortège il fallait quand même rouler un peu pour ne pas paumer le groupe.
Une page intéressante sur les compteurs chronométriques : http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... trique.htm