Grippage?

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Sanglier Noir
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet De Luxe 1991

Grippage?

Messagepar Sanglier Noir » 23 nov. 2006, 21:31

Bonjour à tous, plusieurs centaines de kilomêtres après, toujours de plus en plus accro à ma Bullet 350. Jusqu'à présent pas de problême, mais depuis une semaine, le cable des gaz me cause un petit souci. Avant tout, je précise que c'est pas le cable en lui-même qui cale. Parfois il m'arrive, quand la poignée des gaz est un peu loin, à ce qu'il ne se remette pas! Visiblement ça vient du carbu. Qu'en est-il? Hier il m'a fait le coup au démarrage!
Un problême de rappel sur carbu (ressort ou le truc qui se trouve juste en-dessous de celui-ci)? Quelque chose à huiler par le dessus?
Voilà outre celà, il y a aussi ce petit phénomène qui je crois est du au moteur pas encore suffisament chaud (ça n'arrive que dans les deux trois premiers kilomètres), je passe les vitesses, arrivé à la quatrième suis à 70km/h et puis moteur qui tourne à un régime plus élevé d'un coup. A noter que par accélération très progressive dans la même situation, il y a pas de problême.
(Une petite rectification la 350 est de 1991, pas de 92).
Merci davance pour toutes réponses aux Bulletistes, une merveilleuse machine!
Sanglier Noir
Gun's dont kill, bullet do.
Image

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 23 nov. 2006, 21:53

Pour ton carbu, c'est sans-doute le boisseau qui ne coulisse plus bien à cause d'une crasse, d'un peu de corrosion ou de gommage, etc. Ce que je ferais, c'est ouvrir le carbu, sortir le boisseau (attention ne pas plier l'aiguille et repérer la position du clip au cas ou), nettoyer le tout à l'essence puis souffler partout au compresseur, puis le remonter gras (avec un peu de WD40 par exemple).

Pour ton second problème, ton embrayage patinerait-y pas un peu des fois? Souvent ça se produit à chaud mais bon, les Bullets sont tellement, comment dire, spéciales! Vérifie d'abord si tu as une garde suffisante au levier et si le réglage d'embrayage n'est pas trop serré. Si tout est bon de ce côté-là, il serait peut-être bon de changer l'huile de ton carter de transmission primaire (l'embrayage trempe dedans). Tu peux y remettre de l'huile moteur pour autant que ce ne soit pas de la synthétique. Certains y mettent de l'ATF type Ford.
Image

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 23 nov. 2006, 23:56

Sur le moteur de 500, celui-ci est tellement haut que le câble des gaz en sortie de carbu marque une mauvaise courbure qui fait que parfois il coince. J'ai du mal à remédier à ce problème.
Je ne sais pas si le moteur de la 350 est aussi haut et souffre du même problème? :roll:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 nov. 2006, 08:18

Si c'est le câble de carbu (et, de toute façon il faut le vérifier) il faut déposer le réservoir et suivre la gaîne sur toute sa longueur pour vérifier qu'elle n'est pas percée.
Déposer le câbles à ses deux extrémités (poignée des gaz et carburateur)
vérifier que le câble coulisse bien dans sa gaine, huiler le câble en bricolant un entonoir sur la gaine avec de la bande caoutchouc à étirer ou de l'isolant électrique, pour ensuite verser de l'huile fluide (machines à coudre) dans l'entonoir jusqu'à ce qu'elle ressorte par l'autre bout de la gaine (faire aller et venir le câble dans sa gaine durant le huilage). Reposer le câble en s'assurant que le boisseau du carburateur coulisse bien et qu'il redescend bien à fond en laissant un jeu de 2 mm à la gaine en haut du carburateur. Pour finir il faut placer des colliers en plastique (qui serrent assez) pour fixer la gaine sur la cadre afin que la courbe soit assez grande et que le câble ne subisse pas de contrainte. Reposer le réservoir en s'assurant qu'il ne touche pas la gaine.
JacquesD

jlv58
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte 95

Messagepar jlv58 » 24 nov. 2006, 09:27

vitessecool a écrit :nettoyer le tout à l'essence puis souffler partout au compresseur

Un truc de vieux mécano: nettoyer les carbus avec de l'alcool à brûler. Ca dissout toutes les gommes et vernis jaunatres qui se déposent, et n'attaque pas les joints. Tous les soi disant produits spéciaux pour netoyer les carbus ne sont ni plus ni moins qu ede l'alcool à brûler....

Pour le boisseau, on peut, une fois nettoyé, le faire un peu "briller" avec de la laine de fer 000. Attention de bein tout rincer et souffler ensuite.

Pour ton moteur qui accélère, Vitessecool a certainement trouvé la c... en mettant le doigt sur l'embrayage.
Jean-Luc

Topic author
Sanglier Noir
en rodage

Messagepar Sanglier Noir » 24 nov. 2006, 10:04

Mmmmerciii. En ce qui concerne la gaine, il n'y a pas de problême à ce niveau là, profitant du non retour de cable je l'avais défait au niveau de la poignée pour voir, ça coulissait parfaitement.
Maintenant reste le carbu... Va falloir que j'y passe prochainement. Mais... comment démonte t'on un carbu? :oops:
Sanglier Noir

Image

jlv58
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte 95

Messagepar jlv58 » 24 nov. 2006, 10:25

La tu charries ! :lol: :lol:

Bon, on va essayer de faire simple: sans démonter le carbu, tu enlèves uniquement le boisseau après avoir dévissé la collerette qui se trouve au dessus (au travers de laquelle sort le cable). En principe, ya même pas besoin d'outils. Ca doit venir avec les doigts.

Une fois la collerette dévissée, tu la tires délicatement vers le haurt et le boisseau , l'aiguille et le ressort viennent ensemble. Tu fais bien gaffe à repérer le sens pour remonter ensuite (je ne me souviens plsu de la gueule du boisseau, mais il doit y avoir une languette qui rentre dans une rainure de telle sorte que tu ne peux pas te tromper. Surtout ne pas forcer)
Nettoie le boisseau sur place sans rien démonter, comme décrit ci dessus. Souffle bien, remonte, go !

Bon, là je viens d'expliquer comment faire sur la mienne, où tout vest accessible au vu des modifs (voir mon avatar). Il n'est pas exclu dans ton cas qu'il faille faire un peu de ménage, genre enlever le reservoir (ou le soulever en le démontant d'un coté). On peut aussi essayer de tourner le carbu dans sa pipe en desserat les colliers, pour faciliter le passage du boisseau. Je laisse les purs de la moto d'origine completer mes dires.

(PS, ca ne résoudra pas ton problème d'embrayage !) :cry:
Jean-Luc

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 24 nov. 2006, 10:56

j'avais un problème très grave et similaire.
Le cable d'accélérateur se coinçait en tension et je ne pouvais arrêter
la machine qu'en coupant les gazs....l'horreur...;

Je me suis aperçu que le couvercle du carburateur était mal usiné. Si je le serrais trop il coinçait alors le boisseau.

j'ai donc desserré d'un quart de tour et n'ai jamais rebloqué ce couvercle ou arrive le cable de peur que cela recommence....
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Topic author
Sanglier Noir
en rodage

Messagepar Sanglier Noir » 24 nov. 2006, 11:25

:shock: Francis! Comme quoi, il y a parfois d'autres problêmes qui n'est pas forcément celui qu'on croit, le couvercle...
Sanglier Noir

Image

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 24 nov. 2006, 11:57

......et ensuite bien huiler le cable de gaz.

Tu demontes la poignée de gaz et tu remplis la gaine avec de l'huile fine ( machine à coudre).

Pour ce faire et pour ne pas en mettre partout le mieux c'est une seringue medicale propre ou neuve (Francis ne manquera pas de faire un commentaire ...c'est sûr :wink: ) remplie d'huile et tu injectes l'huile à raison d'un petit coup de seringue toutes les 5 minutes jusqu'à ce que ça coule au carbu.

Bon si ça ne change rien ça ne fera pas de mal non plus.

Autre point a regarder mais ça a été dit c'est l'angle que fait la gaine avec le chapeau de carbu surtout si le tendeur de gaine est dévissé au maxi.

Sur mon cable j'ai viré ce tendeur de gaine , remplacé par un arret de gaine classique ce qui "ouvre" l'angle.

Le réglage se faisant au moyen d'un tendeur de gaine tubulaire posé à 20 cm de la poignée de gaz - c'est d'un joli effet, c'est pratique pour régler car a portée de main et ça va hyper bien pour graisser le cable sans démonter la poignée.

Tiens je vais faire une photo ou deux pour le Kiwi :lol:

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 24 nov. 2006, 12:17

[quote="Jean-luc
Sur mon cable j'ai viré ce tendeur de gaine , remplacé par un arret de gaine classique ce qui "ouvre" l'angle.
Le réglage se faisant au moyen d'un tendeur de gaine tubulaire posé à 20 cm de la poignée de gaz - c'est d'un joli effet, c'est pratique pour régler car a portée de main et ça va hyper bien pour graisser le cable sans démonter la poignée.
:lol:[/quote]
Ca c'est une idée qu'elle est bonne. J'aime les trucs à pas cher de ce genre :D
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 24 nov. 2006, 18:44

je signale que la première fois ou ce boisseau de carbu s'est coincé j'ai bien cru que j'allais dans le décor....
j'ai même pas pensé au coupe circuit sur la poignée pour arrêter
le moteur... mais à la clé de contact...

depuis que je vérifie que le "couvercle" est bien tourné d'un quart de tour
et bien plus de problème... ça laisse rêveur sur l'usinage toute de même...
je sais ne pas être le seul a avoir eu ce type de pb... grave..

J'étais sur une 4 voies rapide, j'aurais été sur une nationale ou su une
départementale... j'serai p'tête dans une caisse en bois moa :lol:
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Topic author
Sanglier Noir
en rodage

Messagepar Sanglier Noir » 24 nov. 2006, 22:20

Ce matin je sors ma Bullet, et je tourne la poignée des gaz presque à fond (moteur éteint!) et... il se retrouve à nouveau bloqué. Je rehuile la gaine, un peu de WD 40 au-dessus du carbu (là où se termine la gaine) et je repense à Francis. Stupéfaction: ai déserrer la colerette même pas la moitié d'un quart de tour et j'entends un clac, quelque chose qui se remet en place. Puis je me rends compte que la colerette est même plus serré (se serait-il déserrer par vibration du moteur?). Finalement je l'ai fermé à la main. Fait aller plusieurs fois les gaz et rouler une cinquantaine de kilomêtres pour me rendre compte que tout va. Même le phénomêne de brusque accélaration moteur a disparu! Là j'aimerais comprendre...
La gaine est d'un seul tenant, souple et pas d'angle qui freinerait le cable. J'ai pas de coupe-circuit sur ma Bullet.
Tiens Francis tu me fais penser à la frayeur que j'ai eu avec ma Suzuki 1000, carbu grand ouvert (une vis trop longue ayant bloqué le clapet), quatrième enclanchée, plus de 160 quand j'arrive à un rond point, coupe circuit out et résidu d'huile prenant feu en-dessous du moteur par échauffement des pots... Ai eu beaucoup de chance! Sauf retourner chez moi à pieds à plus de 6km; à 7h du mat. et lourde à pousser (quasi 300kg). Très gai le lendemain.
Merci pour tous les avis, mais je passerai un jour par l'étape de nettoyage du carbu, ça lui ferait pas un tort.
Sanglier Noir

Image

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 25 nov. 2006, 09:03

la, on va donner de l'eau au moulin de ceux qui pensent que la moto est dangeureuse .... :lol:
francis

Topic author
Sanglier Noir
en rodage

Messagepar Sanglier Noir » 25 nov. 2006, 09:58

Je ne pense pas qu'elle soit plus dangereuse, ceux qui ne roulent pas ont tendance à la diaboliser. Les automobilistes deviennent de plus en plus dangereux vis à vis de nous, ça oui.
Maintenant en ce qui concerne mon incident, c'est purement mécanique; la personne qui s'est occupé du moteur a mal placé le collier de serrage qui relie carbu au moteur, la vis étant longue, ça aurait du être placé autrement. Voilà... Une bétise qui aurait eu de facheuses conséquences, d'autant que j'avais un passager. Je dirais plutot que c'est celui qui utilise la moto qui est potentiellement dangereux (si on roule avec des freins défectueux en toutes connaissances de cause, c'est le pilote qui est responsable de la dangerosité de la situation!). Pfff, voilà que je me prends à discerter un samedi matin...
Bonne matinée à tous.
Sanglier Noir

Image