Problème de carbu

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Problème de carbu

Messagepar Marco » 13 juin 2010, 18:49

Salut à tous,

sur la Jacco (Bullet 500 de 1992), ça fait un moment que je me bats avec mon Mikuni VM 30... trop riche. J'ai joué sur la hauteur d'aiguile, la taille des gicleurs, contrôle l'allumage... toujours trop riche !

Je crois avoir trouvé : c'est le pointeau qui ne ferme pas bien. Il semble étanche à l'air quand on souffle dans l'arrivée carbu démonté, il tient la dépression quand on aspire et une fois remonté, la cuve déborde. J'ai réglé la hauteur de cuve en jouant (au pif) sur la languette d'appui, nib, polope et peau d'balle, ça fuit !

Du coup, je vais remonter le Mikarb d'origine (j'en ai deux en vrac sous le coude... Jacques, lequel est le bon ?)

Mais voilà, impossible de comprendre comment enquiller le câble dans le boisseau ! Y'a une espèce de tambour maintenu par 2 vis, pas moyen d'y coincer le câble. Ça tient comment (parce que je ne me rappelle plus comment c'était foutu) et les pièces en main, j'ai pas trouvé la solution. Quelque-chose m'échappe !

Image

Image

Jacky, un petit dessin ? Fab', un topo ? Matmata, une fiche technique ? Jacques, une photo légendée ?

Merci d'avance pour éclairer ma lanterne parce que là, je cale. :larme:
Modifié en dernier par Marco le 13 juin 2010, 19:19, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Problème de carbu

Messagepar JacquesD » 13 juin 2010, 19:13

Marco,
Je ne sais pas si tu as pigé ce qu'a écrit Druid, mais j'aurais écrit la même chose, si j'avais rebranché internet plus tôt (because l'orage).
JacquesD

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 13 juin 2010, 19:22

Entre-temps, j'ai ajouté à mon message les photos des pièces du boisseau.

Pourriez-vous me dire où rentrer le câble et où se coince la boule d'arrêt du câble ?

Parce que je ne pige toujours pas.

Éventuellement, copiez ces photos et indiquez-moi avec des flèches de couleur.

Faut-il démonter le tambour vissé dans le boisseau à chaque fois que l'on veut assujetir le câble où le déposer ? Ce serait assez compliqué, il me semble, surtout quand on tient le ressort comprimé de l'autre main.

Y'a pas à dire, Indien, c'est un métier ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 juin 2010, 19:31

sur la plupart des carbus justement c'est la cale métalique plaquée par son ressort qui maintient le cable et l'aiguille en place !.....c'est chiadé mais ça fontionne trés bien !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 juin 2010, 19:52

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 13 juin 2010, 20:01

D’abord il faut s’assurer que la tête du câble existant peut entrer dans la pièce en alu (d’abord dans le grand trou, puis se décaler sur le côté de façon que la tête ne puisse pas ressortir.
Le câble est bloqué par la plaquette de tôle, elle-même maintenue en place par le ressort de rappel du boisseau.
Faudra te contenter de cela, je n'ai plus rien sous la main pour faire une démo en photo.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
JacquesD

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 13 juin 2010, 20:37

Merci pour vos réponses. Suite à un coup de fil passé à Jacques, j'ai compris d'où vient le problème. La boule de mon câble (non d'origine) est tout bêtement trop longue pour aller se caler sur le côté de son logement dans le tambour en alu vissé dans le boisseau. Fallait le savoir (alors que je croyais que le câble était celui d'origine Enfield-India).

La solution consiste donc à réduire la hauteur de la boule du câble (en fait en forme de cylindre) pour pouvoir remonter le Mikcarb... mais il reste aussi à changer la gaine qui n'a pas plus la bonne longueur (modifiée pour le débattement du Mikuni)... et aussi à refixer des goujons dans la culasse.
Finalement, je pense qu'il serait plus simple d'acheter un pointeau neuf pour mon Mikuni et de remonter celui-ci.

En attendant, j'irais bosser au choix avec la BMW, la Guzzi ou la Triumph.

Druid, je n'ai pas Bac +12, j'ai Bac -3 :mrgreen:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 juin 2010, 06:55

Bac moins 3 ? Tu es modeste !
Ci-dessus, tu viens de nous prouver l'existence de la boule cylindrique. :lol:
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 14 juin 2010, 07:21

:lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 17 juin 2010, 13:41

:mrgreen: Put'1, j'ai bac-4 et j'ai démonté au moins 15 fois le carbu :shock: j'aurais jamais dû y toucher !!! :oops:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 juin 2010, 18:58

Salut camarades Bulletistes,

Ce WE, j'ai bricolé mes brèles : re-resserage de la culasse et réglage du jeu aux soupapes sur la Bonneville (déjà la semaine dernière, mais je m'y étais mal pris pour le resserrage) et bricole sur le carbu de la Jacco.
En fait, j'ai changé le pointeau qui n'était plus étanche, d'où mes problèmes récurrents de richesse, conso' excessive, calages intempestif au ralenti, changements incessants de gicleurs et de hauteur d'aiguille, etc, etc...

Ce salopiot de pointeau avait l'air étanche quand je soufflais dans le carbu, mais une fois remonté, ça fuyait.
La saloperie, sur mon Mikuni, c'est que l'axe de la languette d'appui est serti dans ses chapes en alu et y'a risque d'en péter une si on tape trop fort au chasse-goupille sur un des bouts de l'axe. Fallait le savoir ! Comme ça ne venait pas, je suis allé hier matin chez Machines et Moteurs avec mon carbu puisque de toute façon, c'est là que j'achetais mon pointeau (Laurent a toutes les pièces détachées). Lui connaissait le problème des axes sertis et comme le mien ne bougeait pas, on l'a coupé avec une mini-disqueuse (la languette avec). Ensuite, on a réalésé légèrement les trous de passage d'axe et Laurent a bricolé un autre axe avec des bouts qui trainaient. Cet axe est désormais monté "libre", mais un fois la cuve remontée, des bossages l'empêchent de sortir de ses chapes. Après, y'avait plus qu'à remettre une languette en bon état et un pointeau neuf, ce qui fut fait.

Dernier "problème" à régler, le remontage du carbu sur la culasse vu qu'il a été modifié (avec une pipe en alu usinée solidaire du carbu), monté sur des goujons excentrés... :mrgreen: Régler l'écart des goujons tout en essayant de garder un montage étanche (vu qu'il y a une cale anti-chaleur d'une épaisseur calculée en fonction des cales d'appui des goujons), ça n'a pas été de la tarte.

Enfin, après une 1/2 heure de roulage autour de chez moi, ça a l'air de fonctionner. On verra demain, je repars au boulot avec.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 20 juin 2010, 19:59

:amour: :super:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/