Mécanique & maintenance des bullets : mythes et réalités

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Mécanique & maintenance des bullets : mythes et réalités

Messagepar jean92 » 29 janv. 2007, 13:04

Salut à tous
J'aimerais savoir ce que nos druides mécanos pensent de la série d'articles écrits par un mécano indien qui, avec beaucoup d'humour, démontent les affirmations de ceux qu'il qualifie de penseurs de tour d'ivoire et qui donnent des conseils un peu utopiques....tant sur le rodage , l'entretien que l'amélioration de nos chères bullet
Un exemple flagrant : selon lui il faut surtout regler les culbu à chaud car la dilation des cylindres, carters et autres pièces est bien supérieure à celle des poussoirs, d'ou un jeu énorme quand le réglage est fait à froid :lol:
http://www.cybersteering.com/cruise/fea ... ullet.html
Sorry, il faut maitriser l'anglais mais je sais que nombre d'entre vous le lisent couramment
Il faut aussi aimer le style du gourou, qui peut en énerver plus d'un.

Jean

Jackymoto
Membre RA 2025

Culbus à chaud

Messagepar Jackymoto » 29 janv. 2007, 22:41

Et en plus il a raison...mais pour les motos de courses; Pikes,réglait
lesBSA gold Star de course à 7000trsmn(un qui tenait la cale,l'autre qui
règlait)j'ai appris comme ça sur les BMW des années 60 ,mais au ralenti!
Pour une moto de tourisme,le réglage n'est pas trés important.Le jeu nul
de nos Enfield,NSU,Ural veut dire 5 centiemes de jeux.Par contre sur
une machine de course,ou un moteur sur le banc d'essai tu vois tout de suite
1cheval en plus ou en moins simplement en changeant le jeux!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 30 janv. 2007, 07:35

Tout à fait d'accord avec Jacky.
Il ne faut pas avoir d'à priori, sur le bouquin d'entretien d'un moteur Pielstick (gros groupe électrogène de 1000 ch qui n'a rien à voir avec les motos) sur lequel j'aurais réglè à priori les jeux à 0,3 et 0,4 mm, il fallait impérativement 0,6mm à l'admission et 0,05mm à l'échappement à froid, cela à cause des métaux de coef de dilatation très différents pour la tige de poussée de la soupape d'échappement.
Ce qui est certain c'est qu'il faut toujours avoir un jeu (aussi faible soit-il) à chaud comme à froid.
Sur ma Bullet de 92 avec un jeu nul à froid, une fois chaud le jeu mesuré entre les culbuteurs et les queues des soupapes est de 0,1mm.
Ensuite pour la recherche de puissance au banc d'essai c'est une autre paire de manches, il faut y aller avec des doigts de chirurgien (n'est-ce pas chef ???) et en général on a le temps (quand on est raisonnable et non pas comme le sont les constructeurs actuels qui vendent avant d'avoir finalisé, (ensuite on fait des rappels) avec en tête "lorsque vous ne pouvez pas cacher un défaut, faites voir avec ostentation, vous en ferez une qualité". Par exemple en photo, alors que tous les photographes s'efforçaient de cacher ou de supprimer le grain, Richard Avedon l'a mis en avant avec beaucoup de talent, ce qui lui a ammené la gloire durant des années.
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 30 janv. 2007, 13:12

jacques, de quelle photo parles-tu ?
(par curiosité et esprit de culture :shock: )

ici un lien vers quelques unes d'entre elles :

http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Avedon
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 30 janv. 2007, 14:41

Je parle de Avedon, un photographe professionnel anglais qui faisait des photos coquines sans plus, d'adolescentes (ou post ado) il savait faire ressortir le grain et provoquer son foisonnement de ftelle façon que le résultat était très bien, j'aime à dire qu'il faisait cela parcequ'il n'était pas arrivé à rendre le grain invisible, mais en réalité il était artiste (ce que je ne suis pas du tout) et honhnêtement je pense que s'il avait voulu rendre le grain invisible il y serait arrivé, mais là il aurait fait ce que tout le monde (ou presque) arrive à faire. :shock: :shock: :shock:
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 22 févr. 2007, 19:22

gargllllllll

chcronche chronche

trapouilli patatou... ah ! le html ! tour un poême ! :lol:
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."