Page 1 sur 1

*Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 30 oct. 2010, 19:15
par concombre63
Au salon du Sidecar j'ai revu le Chaman de Manzat ( Spécialiste Ural Jawa et cie ) .
Pour rappel, j'avais fait une p'tite vidéo au cours d'un stage de mécanique orienté Ural ( moi, j'avais pas fait le stage, j'étais juste venu saluer un pote que j'avais connu au début de mon époque Triumphiste )

http://www.dailymotion.com/video/xb5eb7 ... motor_auto

Le Chaman fait également des stages spécialisés moteur 500xt etc ...

Et pourquoi pas un stage initiation mécanique orienté gromono basique à carbu tout bête style Bullet BSA sur un WE ?

En reprenant tout à la base façon B-A BA , théorie pratique ,les différentes pièces d'un moteur, les outils , la métrologie, comment nettoyer et régler un carbu , roder une soupape, régler des culbus, tendre une chaîne, faire une vidange etc etc ... bref devenir un as de la mécanique, le roi du segment racleur , le virtuose de la clef dynamométrique , bref pouvoir discuter avec Jacques D ou Jackymoto sans passer pour une huitre.

Un rêve ? peut être une réalité si il y a assez de volontaires pour rentabiliser le truc .

Je vous mets le lien vers le post qui en parle sur son forum.
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... hp?id=1556

PS : Par contre , l'ambiance en dehors du stage est très morose, terne, aseptisée ... Je vous mets un post dont les photos ( surtout celles du bas) donnent une idée de l' austérité ambiante :mrgreen:
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... php?id=845

Re: Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 31 oct. 2010, 09:38
par cose
:shock: pfff, encore une histoire à papillon. :lol: :super:

Re: *Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 31 oct. 2010, 10:01
par Jackymoto
Il y a rien à rentabiliser,on peut organiser ça sur un camping à la bonne saison:prix de revient = zéro. :lol:
Mais en deux jours on ne peut pas tout voir.Il y a quelques bases à avoir.

Re: *Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 31 oct. 2010, 11:47
par vevebm
Moi je serais entièrement pour.
Certains diront que la durée n'est pas assez longue, d'autres trop courte, il faut bien un début à tout et il faut bien débuter un jour.

Qui pourrait s'en charger ?

Pour un début : vidange, changer ses câbles, plaquettes, chaine, joint spy fourche. Bref l'entretient classique ce serait déjà pas mal.

Ensuite le dépannage sur route avec on enlève une roue, on répare une chambre.

Une journée déjà bien remplie pour un débutant...

A+++

vevebm

Re: *Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 31 oct. 2010, 19:52
par allain
eh ben moi je suis nul de chez archi nul en mecanique j'ai participe 3 fois à un de ces stages et je me suis endormi moins con et de ne pas avoir de frayeurs pour faire le minimum d'entretien sur ces becanes et je pense que avec ce genre de conseils de base cela ne doit pas etre plus complique sur une Enfield.
A+JPA

Re: *Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 01 nov. 2010, 12:13
par Jackymoto
Enfin,le Jean-Pierre se force un peu(avec l'Ural,bien obligé!!)
Félicitations!! :lol: :lol: )

Re: *Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 01 nov. 2010, 12:46
par yvesmetz
Une belle soeur qui rentre de Mongolie et me dit qu'avec chevaux cohabitent Urals et compagnie rafistolées et soudées de tous côtés !

Re: *Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 01 nov. 2010, 13:31
par Jackymoto
En Mongolie,c'est la IJ 350 qui mène le haut des piste.Les cadres des pétarous Chinois ont tendance à se mettre en sucette!

Re: *Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 01 nov. 2010, 20:55
par fab le motard
salut
une idée déja posée par ici :D mais il faudrait surement peu de chose pour conclure

j'amene le matériel, j'ai une bullet en piece sur laquelle on peut tout faire !!

Re: *Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 01 nov. 2010, 21:19
par eric86
fab on peut pas conclure rapidement , je suis en plein dedans :D

Re: *Et un stage mécanique pour les nuls ?

Posté : 02 nov. 2010, 07:52
par COUSCOUS BULLET
Fab. Très bonne idée