Importation de France vers les Dom Tom

Importer une Bullet d'Inde directement et la faire homologuer. Vous voulez le faire ? Vous le faites ? Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Le forum Royal Enfield le Site et la Royal Association se dégagent de toutes responsabilités. Les personnes désireuses d'importer une Bullet directement d'Inde prennent leurs responsabilités.

Topic author
yves974
en rodage
Modèle de votre autre moto : 500 Bullet & Cafe Racer
Prénom : Yves

Importation de France vers les Dom Tom

Messagepar yves974 » 09 mars 2009, 15:21

Comme certain le savent, j’ai acheté la Norton Dominator de Monseigneur Claude de Condrieu :D

Pour ceux qui ne le savent pas, j’habite sur l’île de la Réunion, oui oui, le département français d’outre mer…..(Oui, si vous voulez, c’est aussi l’île du chikouggougna… :beurk: )

Et Claude habite lui à Condrieu dans le lyonnais (bref un département français de France :wink:

Voilà le décor est planté 8)

Première chose, pour le règlement par virement bancaire sur le net, il y a un maxi selon les banques, j’ai donc effectué deux virements a 24 heures d’intervalle, facile, mais si j’étais allé à la banque, je n’en aurais fais qu’un.

Pour voir la Norton, ainsi que pour la ramener sur Grenoble, je comptais sur les amis d’enfance, donc un grand merci a mon ami Pascal et a sa femme Brigitte, qui ont fait le voyage un samedi matin avec le fourgon familial. 5 heures aller / retour, payable en apéros et grosses bouffes………

Histoire de la faire voyager dans les meilleures conditions, je téléphone à mon ancien employeur (d’il y a 20 ans) qui comme tout emballeur qui se respecte va me faire une caisse en bois traité anti-humidité et en sachant qu’il va mettre la Norton sous house, avec calages et blocage par sangles.

Merci a mon ami Yves qui est passé payer la facture pour moi, et qui c’est aussi occupé de la paperasse et des envois postaux….

Car c’est bien là que cela se complique….. :arrow:

Il faut savoir, que dans le cas d’expédition d’un véhicule d’occasion a l’étranger ( si si le département de l’île de la Réunion, pour l’état, c’est l’étranger) :nul: Vous devez donc faire une carte grise en France dite « carte grise d’exportation » ( ça coûte la modique somme de 45 Euros ) et hop, qui c’est qui paye :x

Et si je suis bien leurs résonnement, il faudra que je la fasse refaire ici, histoire de payer une deuxième fois « la vache a lait est lancée »

Pour le voyage, il vous faut un transitaire, il va s’occuper du transport (Grenoble / Marseille par camion) du voyage en bateau de Marseille a l’île de la Réunion, puis jusque dans mon jardin en fourgon.

Ce n’est pas gratuit, mais le tarif est très correct, environ 800 Euros pour une caisse qui doit tourner à 1,8 mètres cube pour un poids de 200 kilos…

( j’avais payé 350 euros pour New Delhi / mon jardin pour la Bullet )

Dans ces 800 euros, il faut entendre toutes les taxes portuaires à Marseille, le regroupement puis la mise en container, le chargement sur le bateau et les frais de dossier d’expédition.

Toujours dans cette somme sont compris a l’arrivée au port du Port (ben oui, la ville s’appelle Le Port), les taxes d’accostage, le déchargement, le dépotage du container, l’enlèvement et la livraison sur Saint Gilles. :applause:

Vous en pensez quoi vous, je m’en tire plutôt bien, a part la carte grise qu’il faut payer deux fois a première vue bien sûr :hein:

Parlons des douanes maintenant, car une fois ici, il faut payer la TVA, cherché l’erreur….. ben tout simplement, que si lorsque vous avez acheté la moto, et que vous n’avez pas la facture d’origine de ladite machine, il vous faut repasser à la caisse, soit pour une moto de moins de 500cc un taux de 9,5% de la valeur déclaré en HT, là, la moutarde commence à monter, mais enfin, je la veux cette Dominator :roll:

Mais, il faut savoir que dans les Dom Tom, nous avons nos propre taxes locales pour permettre au conseil régional et départemental de faire des travaux d’entretiens et des travaux neufs cela s’appel du raquette oup’s pardon cela s’appel l’octroi de mer, c’est bizarre, vous n’avez pas cette taxe en France, pourtant c’est pleins de travaux, je dois être couillons :non:

Bref cette taxe dans le cas qui nous intéresse, ce monte a 18 % de la valeur HT du véhicule et y compris du port entre la France et mon jardin :censure: là c’est trop

Maintenant vous comprenez un peu pourquoi il y a des grèves dans les Dom Tom en ce moment :bla:

En conclusion, j’en suis à environs 1600 euros de taxes pour 800 de transport, bon, je suis un peu aigris là, mais cela devrait passer lorsque la belle sera chez moi. :vroum:

Je suis impatient comme un gamin de 8 ans qui attends son premier vélo :lol:
Modifié en dernier par yves974 le 11 mars 2009, 10:36, modifié 2 fois.
Bullet Fonte Bv5 1966 !!!
Cafe Racer Fonte Bv5 65...
Ben quoi......
Norton Dominator 1954

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole !!! (Cricri)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 09 mars 2009, 16:06

si t'achetes la moto au prix de la cacahuete à l'unité,
le % de taxe sur la valeur de la moto sera nulle

en plus c'est juste une vieille moto toute pourrie, qui ne vaut meme pas le prix de l'oxyde de fer

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield

Messagepar Frèrjacq » 09 mars 2009, 16:19

ben mon cochon! j'sais pus si ça s'appele encore du racket arrivé à ce point-là
on a un pote qui est parti d'ici pour s'installer aux avirons, depuis il a sans doute bougé
il est parti d'ici avec un container bien garni et rempli
y'a monté une loc de pétoires, y'en a donc emmené et du relativement frais, pas des rognons de 50 ans
connaissant le lascar ça m'étonnerait qu'il se soit lançé dans les dépenses fastuaires que tu évoques
c'est Hervé FAYE à info@austral-moto.com
j'espère que c'est cor bon, mais doit pas y avoir des mille de loc moto
on vous envierai presque par contre, avec tout ce pognon vous pouvez jouer Charade tous les jours sur des routes du tonnerre façon billard, non là je déconne un peu, beaucoup
essaie de joindre Hervé, il pourra peut être te conseiller
courage!
peut, parfois, contenir des traces d'humour

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Re: Importation de France vers les Dom Tom

Messagepar jean92 » 09 mars 2009, 16:25

yves974 a écrit :....
Parlons des douanes maintenant, car une fois ici, il faut payer la TVA, cherché l’erreur….. ben tout simplement, que si lorsque vous avez acheté la moto, et que vous n’avez pas la facture d’origine de ladite machine, il vous faut repasser à la caisse, soit pour une moto de moins de 500cc un taux de 9,5% de la valeur déclaré en HT, là, la moutarde commence à monter, mais enfin, je la veux cette Dominator :roll:

Ben.....j'ai tout compris...sauf l'histoire de la TVA :oops: :oops:
Dès le moment où la moto a été immatriculée en France, et que tu as la facture établie par le vendeur (dont le nom figure sur la CG) , ta Norton est un véhicule d'occasion CEE et une simple déclaration aux impots devrait suffire :!:
C'est ce qui s'est passé pour mon Enfield importée d'occase de UK !
Pour le reste, je sais pour y avoir habité que les taxes sont ENORMES sur l'ile mais là; l'histoire de la TVA me laisse sur le c....!!!! :cry: :?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Topic author
yves974
en rodage

Messagepar yves974 » 09 mars 2009, 16:34

Bonsoir,

Il y a une différence entre importer une moto, et faire un déménagement.

Lorsque je suis venu il y a dix ans, j'ai fais venir ma R21 et ma 750Gt, dans mon container.

Je n'avais payé que l'octroi de mer lors de la livraison, et si j'ai bon souvenir, mon déménagement m'avais couté 24000 francs, et les taxes d'entrées 2000 francs

Mais actuellement, je ne peux faire ce système de déménagement
Ben quoi......
Norton Dominator 1954

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 mars 2009, 17:27

La dernière fois que j'y suis allé, La Réunion était un département français... :roll:

Mais soit,... admettons qu'il s'agisse d'un véhicule d'occasion importé :
(texte copié/collé sur le site de la préfecture de La Réunion)

IMMATRICULATION D’UN VEHICULE IMPORTE
- Demande de certificat d’immatriculation - CERFA 10672*03 à télécharger
- Carte grise
- Certificat de dédouanement volet 846 A
- Justificatif de domicile
- Justificatif d’identité

Si ton véhicule provient de la Communauté Européenne, a plus de 6 mois et a parcouru plus de 6000 km, tu ne devrais pas avoir de (nouvelle) TVA à payer.

Topic author
yves974
en rodage

Messagepar yves974 » 09 mars 2009, 18:57

Daniel78 a écrit :(texte copié/collé sur le site de la préfecture de La Réunion)

IMMATRICULATION D’UN VEHICULE IMPORTE
- Demande de certificat d’immatriculation - CERFA 10672*03 à télécharger
- Carte grise
- Certificat de dédouanement volet 846 A
- Justificatif de domicile
- Justificatif d’identité

Si ton véhicule provient de la Communauté Européenne, a plus de 6 mois et a parcouru plus de 6000 km, tu ne devrais pas avoir de (nouvelle) TVA à payer.

C'est ce que j'ai fais pour ma Bullet,

Le dossier qui va bien de la FFVE + 50 Euros
La carte Grise Indienne (déjà a mon nom)
Le certificat 846A délivré par les douanes par l'intermédiaire du transitaire
Facture de Tél
et Carte d'identité

Moins d'une demi-heure a la préfecture et hop je roule en Bullet

Mais rassure toi, la TVA et l'octroi de mer, on le paye sur tout matériel venant de France. Quelque soit le type de matos, Cartes informatique ou produit amincissant ....

C'est pour cela que l'on nous envoie tout en HT lorsque c'est neuf, mais la douane ne sais pas faire la différence entre du neuf et de l'occasion :roll:
Ben quoi......
Norton Dominator 1954

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 09 mars 2009, 19:04

Je viens de lire en diagonale ton messages et encore plus mal les réponses qui suivent, car je suis un peu à la bourre, mais saches que si le fait que j'habite à Marseille peut t'aider en quoi que ce soit (pour aller chercher un truc, prendre un renseignement... etc) n'hésite pas à me demander.

Je relirai tout ça un peu plus tard ! à + :wink:

Topic author
yves974
en rodage

Messagepar yves974 » 09 mars 2009, 19:14

Fabélectra a écrit :Je viens de lire en diagonale ton messages et encore plus mal les réponses qui suivent, car je suis un peu à la bourre, mais saches que si le fait que j'habite à Marseille peut t'aider en quoi que ce soit (pour aller chercher un truc, prendre un renseignement... etc) n'hésite pas à me demander.

Je relirai tout ça un peu plus tard ! à + :wink:

Super, mon papa habite aux Caillols, dis lui bonjour de ma part ça lui fera plaisir :P :D :) :lol:
Ben quoi......
Norton Dominator 1954

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 09 mars 2009, 19:45

:( et bien je trouve sa navrant cette histoire de taxe outre mers et que sais je encore, vous êtes déjà sur une île et en plus d'attendre le rafiot ou le zinc qui vous apportent votre matos , faut paier, y a de quoi faire une deuxième révolution :?
Courage Yves, la Norton te fera oublier cette page noir. :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 09 mars 2009, 20:19

yves974 a écrit :Super, mon papa habite aux Caillols, dis lui bonjour de ma part ça lui fera plaisir :P :D :) :lol:

Le monde est vraiment petit ! :roll:
J'ai un bon pote qui habite les Caillols, "traverse du diable" ça ne s'invente pas :demon: , et un de mes meilleurs amis qui vient d'acheter juste au dessus à St Julien...

Pour ce qui est de tes taxes, ne peux-tu pas gruger en annonçant en accord avec le vendeur un prix d'achat symbolique, voire un don ?..
(c'est peut-être ce que voulais dire Fabzemotard, mais en plus subtil :wink: )

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 09 mars 2009, 20:46

moi j'habitais la Penne/Huveaune quand j'étais minots, apres avoir été un gone :lol:

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 09 mars 2009, 21:44

Tu veux parler de l'époque où l'on t'appelait Fab le moutard ? :lol:
(jusqu'à quel age, as-tu été Marseillais ?..)

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 09 mars 2009, 21:45

1987 -> 1990
au college Chateau Forbin à Saint Marcel

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 10 mars 2009, 09:08

S'agissant d'une moto ancienne, le prix n'est pas établi, tu peux te faire faire un certificat de vente à un prix choisi: cela baissera au moins la TVA !!