Pour ceux qui ne le savent pas, j’habite sur l’île de la Réunion, oui oui, le département français d’outre mer…..(Oui, si vous voulez, c’est aussi l’île du chikouggougna…
)Et Claude habite lui à Condrieu dans le lyonnais (bref un département français de France
Voilà le décor est planté
Première chose, pour le règlement par virement bancaire sur le net, il y a un maxi selon les banques, j’ai donc effectué deux virements a 24 heures d’intervalle, facile, mais si j’étais allé à la banque, je n’en aurais fais qu’un.
Pour voir la Norton, ainsi que pour la ramener sur Grenoble, je comptais sur les amis d’enfance, donc un grand merci a mon ami Pascal et a sa femme Brigitte, qui ont fait le voyage un samedi matin avec le fourgon familial. 5 heures aller / retour, payable en apéros et grosses bouffes………
Histoire de la faire voyager dans les meilleures conditions, je téléphone à mon ancien employeur (d’il y a 20 ans) qui comme tout emballeur qui se respecte va me faire une caisse en bois traité anti-humidité et en sachant qu’il va mettre la Norton sous house, avec calages et blocage par sangles.
Merci a mon ami Yves qui est passé payer la facture pour moi, et qui c’est aussi occupé de la paperasse et des envois postaux….
Car c’est bien là que cela se complique…..
Il faut savoir, que dans le cas d’expédition d’un véhicule d’occasion a l’étranger ( si si le département de l’île de la Réunion, pour l’état, c’est l’étranger)
Vous devez donc faire une carte grise en France dite « carte grise d’exportation » ( ça coûte la modique somme de 45 Euros ) et hop, qui c’est qui paye Et si je suis bien leurs résonnement, il faudra que je la fasse refaire ici, histoire de payer une deuxième fois « la vache a lait est lancée »
Pour le voyage, il vous faut un transitaire, il va s’occuper du transport (Grenoble / Marseille par camion) du voyage en bateau de Marseille a l’île de la Réunion, puis jusque dans mon jardin en fourgon.
Ce n’est pas gratuit, mais le tarif est très correct, environ 800 Euros pour une caisse qui doit tourner à 1,8 mètres cube pour un poids de 200 kilos…
( j’avais payé 350 euros pour New Delhi / mon jardin pour la Bullet )
Dans ces 800 euros, il faut entendre toutes les taxes portuaires à Marseille, le regroupement puis la mise en container, le chargement sur le bateau et les frais de dossier d’expédition.
Toujours dans cette somme sont compris a l’arrivée au port du Port (ben oui, la ville s’appelle Le Port), les taxes d’accostage, le déchargement, le dépotage du container, l’enlèvement et la livraison sur Saint Gilles.
Vous en pensez quoi vous, je m’en tire plutôt bien, a part la carte grise qu’il faut payer deux fois a première vue bien sûr

Parlons des douanes maintenant, car une fois ici, il faut payer la TVA, cherché l’erreur….. ben tout simplement, que si lorsque vous avez acheté la moto, et que vous n’avez pas la facture d’origine de ladite machine, il vous faut repasser à la caisse, soit pour une moto de moins de 500cc un taux de 9,5% de la valeur déclaré en HT, là, la moutarde commence à monter, mais enfin, je la veux cette Dominator
Mais, il faut savoir que dans les Dom Tom, nous avons nos propre taxes locales pour permettre au conseil régional et départemental de faire des travaux d’entretiens et des travaux neufs cela s’appel du raquette oup’s pardon cela s’appel l’octroi de mer, c’est bizarre, vous n’avez pas cette taxe en France, pourtant c’est pleins de travaux, je dois être couillons

Bref cette taxe dans le cas qui nous intéresse, ce monte a 18 % de la valeur HT du véhicule et y compris du port entre la France et mon jardin
là c’est tropMaintenant vous comprenez un peu pourquoi il y a des grèves dans les Dom Tom en ce moment

En conclusion, j’en suis à environs 1600 euros de taxes pour 800 de transport, bon, je suis un peu aigris là, mais cela devrait passer lorsque la belle sera chez moi.

Je suis impatient comme un gamin de 8 ans qui attends son premier vélo

, et un de mes meilleurs amis qui vient d'acheter juste au dessus à St Julien...