Parce que je reviens tout juste de la Préfecture, avec le certificat d'immatriculation en poche pour ma Royal Enfield indienne, je voulais partager ma joie
avec vous!!! D'autant que le forum n'est pas pour rien dans la réussite de cette entreprise aux multiples péripéties...Mais commençons par le commencement. Il était une fois, il y a de cela bien longtemps... Pas si longtemps en fait. Ayant vécu deux ans à Delhi (2007-09), et amateur de vieilles machines, j'en avais profité pour acheter une Bullet au fameux et très compétant Lalli Singh. J'ai utilisé la Bullet pour mes déplacements quotidiens dans la capitale et quelques heureux "bike tours" au Rajasthan, Himachal Pradesh, Uttaranchal etc. Ayant dès le début l'idée de la ramener en France avec mes bagages, et n'étant pas fan des nouveaux modèles, j'ai opté pour une vielle machine en ruine de 1961, que j'ai fait remettre en état (en mettant un peu les mains dans le cambouis pour apprendre, quand même
A mon départ, j'ai chargé Lalli d'envoyer la bête à Hambourg, ayant la double nationalité et pensant que l'immatriculation en Allemagne était plus simple - alors que c'est tout le contraire!
- Temps d'attente entre le dépôt de la moto chez Lalli et son envoie = 10 mois (dont 1 mois pour la faire repeindre = 113 EUR)
- Coût de l'emballage de la moto & pièces + transport Delhi-Bombay-Hambourg = 327 EUR
- Frais de port à Hambourg (dont 5 jours de stockage dans un entrepôt) = 324 EUR
- Taxes de douanes et TVA allemande = 129 EUR (pour une valeur déclarée inférieure)
- A cela s'ajoute le voyage A/R Paris-Essen (où habite mon oncle), l'aller-retour avec sa camionnette Essen-Hambourg et une nuit de camping à Hambourg. J'inclus tout ça dans le budget, même si ça varie selon la situation de chacun. Environ 200 EUR.
Pour les douanes allemandes, j'ai eu la chance de tomber sur un douanier sympa, et qui n'a pris la peine de démonter toute la caisse contenant la Enfield - il s'est contenté de constater que c'était bien une moto. Nous aurions dû sinon dédouaner chaque pièce détachée: on en aurait eu pour la journée.
J'en profite pour remercier http://www.royal-enfield-forum.de/ pour leur accueil très chaleureux et leurs conseils avisés!!!
Une fois la Bullet ramenée à Essen: vidange, recharge de la batterie, dégraissage et nettoyage de l'ensemble. Un peu d'essence et... vraoum bop-bop-bop-bop-bop... A part un bruit dérangeant lors de l'accélération (sans doute réglage des soupapes), elle ronronne comme une princesse!
Un peu plus tard, mon oncle a ramené la moto sur Paris en camionnette.
Pour l'immatriculation en France... Je dois filer. Suite au prochain numéro.