Récit d'une importation réussie (ouf!)

Importer une Bullet d'Inde directement et la faire homologuer. Vous voulez le faire ? Vous le faites ? Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Le forum Royal Enfield le Site et la Royal Association se dégagent de toutes responsabilités. Les personnes désireuses d'importer une Bullet directement d'Inde prennent leurs responsabilités.

Topic author
DamienKri
Modèle de votre autre moto : Bullet Classic 350

Récit d'une importation réussie (ouf!)

Messagepar DamienKri » 19 juil. 2010, 18:38

Salut à tous,

Parce que je reviens tout juste de la Préfecture, avec le certificat d'immatriculation en poche pour ma Royal Enfield indienne, je voulais partager ma joie :amour: avec vous!!! D'autant que le forum n'est pas pour rien dans la réussite de cette entreprise aux multiples péripéties...

Mais commençons par le commencement. Il était une fois, il y a de cela bien longtemps... Pas si longtemps en fait. Ayant vécu deux ans à Delhi (2007-09), et amateur de vieilles machines, j'en avais profité pour acheter une Bullet au fameux et très compétant Lalli Singh. J'ai utilisé la Bullet pour mes déplacements quotidiens dans la capitale et quelques heureux "bike tours" au Rajasthan, Himachal Pradesh, Uttaranchal etc. Ayant dès le début l'idée de la ramener en France avec mes bagages, et n'étant pas fan des nouveaux modèles, j'ai opté pour une vielle machine en ruine de 1961, que j'ai fait remettre en état (en mettant un peu les mains dans le cambouis pour apprendre, quand même :wink: ). Pour info, j'ai payé le tout 2130 EUR.

A mon départ, j'ai chargé Lalli d'envoyer la bête à Hambourg, ayant la double nationalité et pensant que l'immatriculation en Allemagne était plus simple - alors que c'est tout le contraire!
- Temps d'attente entre le dépôt de la moto chez Lalli et son envoie = 10 mois (dont 1 mois pour la faire repeindre = 113 EUR)
- Coût de l'emballage de la moto & pièces + transport Delhi-Bombay-Hambourg = 327 EUR :D
- Frais de port à Hambourg (dont 5 jours de stockage dans un entrepôt) = 324 EUR :(
- Taxes de douanes et TVA allemande = 129 EUR (pour une valeur déclarée inférieure)
- A cela s'ajoute le voyage A/R Paris-Essen (où habite mon oncle), l'aller-retour avec sa camionnette Essen-Hambourg et une nuit de camping à Hambourg. J'inclus tout ça dans le budget, même si ça varie selon la situation de chacun. Environ 200 EUR.

Pour les douanes allemandes, j'ai eu la chance de tomber sur un douanier sympa, et qui n'a pris la peine de démonter toute la caisse contenant la Enfield - il s'est contenté de constater que c'était bien une moto. Nous aurions dû sinon dédouaner chaque pièce détachée: on en aurait eu pour la journée.
J'en profite pour remercier http://www.royal-enfield-forum.de/ pour leur accueil très chaleureux et leurs conseils avisés!!! :amour:

Une fois la Bullet ramenée à Essen: vidange, recharge de la batterie, dégraissage et nettoyage de l'ensemble. Un peu d'essence et... vraoum bop-bop-bop-bop-bop... A part un bruit dérangeant lors de l'accélération (sans doute réglage des soupapes), elle ronronne comme une princesse!
Un peu plus tard, mon oncle a ramené la moto sur Paris en camionnette.

Pour l'immatriculation en France... Je dois filer. Suite au prochain numéro.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Récit d'une importation réussie (ouf!)

Messagepar JacquesD » 19 juil. 2010, 19:50

Si je comprends bien, tu possèdes la carte grise allemande.
Ils sont peut-être plus compliqué, mais ils semblent efficaces. (A moins que quelque chose m'ait échappé).

Puisque tu as la double nationalité, tu connais peut-être la blague du franco-allemand (ou germano-français) qui vient de mourir et se fait virer par St Pierre qui le renvoie au pugatoire, (mais avec le choix entre purgatoire allemand ou français).
Là, je te conseille vivement le purgatoire français.

Si tu ne connais pas la blague (ce qui m'étonnerait) je te l'enverrai par MP.

Félicitations pour ta machine.
Bonne route
JacquesD

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 19 juil. 2010, 20:14

Félicitation :? :? :wink: :wink: :wink:

Donc ta belle est immatriculé en France ?
Elle est en collection ou en Carte grise normale?
Bonne route
:wink:
[*][*][*]

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 19 juil. 2010, 21:36

Félicitations ! :salut:

Et l'épisode FFVE, ton frein à disque/tambour ?
Racconte-nous tout, ça nous intéresse.

Pourquoi est-ce plus compliqué en Allemagne ?
Ce serait intéressant de connaitre les différences qui subsistent au sein de l'Europe.

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Messagepar GOLDIE » 20 juil. 2010, 00:02

il m'est avis que en Allemagne du fait du T UV que tu passes dès que tu sors une bécane Germanique ou Etrangère c'est plus dur ...

dès que tu fais un rallye de moto en germanie : tu passes au T U V ...ert pas rigolo les Teutons ...à moins d'avoir sympathisé la veille avec un bon pinard ou une bonne Pils ...

et Pils encore ...

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 20 juil. 2010, 10:03

Ah la Pils! :amour:
J'ai immatriculé en collection une MZ en provenance d'Allemagne ce printemps sans souci à part que c'est un peu pénible de rassembler toute la paperasserie.