panne ampèremêtre

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves

panne ampèremêtre

Messagepar yvesr » 02 juil. 2024, 07:18

bonjour à tous !!
Voila ume panne à la C......!!(c'est moi le C....!)
je nettoie ma 500 fonte (polish carter, chrome ect..) et je balance du contact-cleaner sur la bobine, rupteurs, et tout le toutim !
résultat des courses, ampèremêtre bloqueé. Il ne bouge plus quand j'actionne le kick.
donc, je regarde l'ecartement des vis au PMH, c'est bon.
je regarde mes connectiques visibles, vérifie coupe cirguit , rien. ( à savoir qu'il y a une "power box(???) dans la boite à outils, fusible bon.
La je sort la bougie, connecte l'antiparasite, MIRACLE, il marche ! je remonte la bougie, actionne le kick,MER..!! re-belote, deviens fou !!
je recommence par quel bout ?????
MERCI 0 VOUS §

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: panne ampèremêtre

Messagepar fab le motard » 02 juil. 2024, 07:29

un faut contact quelque part, le jus ne passe plus. un truc mal rebranché ou à l'envers ?

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 juil. 2024, 08:50

Salut,
l'ampèremètre indique la charge ou la décharge en ampérage (intensité). Son aiguille bouge avec l'allumage car quand le rupteur est ouvert, le courant primaire de la batterie ne peut plus aller à la masse et charge la bobine : cet effort de charge consomme et l'ampèremètre indique la décharge.
Si, moteur coupé, l'ouverture du rupteur ne fait pas tomber l'aiguille, c'est que le courant primaire ne va pas à la bobine... trouver pourquoi, peut-être une merde entre les grains du rupteur qui laisse quand même passer le courant, par exemple.

Mais l'ampèremètre sert avant tout à indiquer la charge de la batterie après le régulateur. Le courant de charge le traverse et si il est naze ou que ses connexions sont branlantes, il y a coupure du courant de charge et la batterie n'est plus rechargée.

Charge et allumage sont deux choses différentes. Si l'aiguille de l'ampèremètre réagit, c'est qu'il fonctionne.
Si elle ne bouge pas quand le moteur accélère ou qu'elle reste dans le moins, c'est que ça ne charge pas. Et si elle part dans le + à fond, soit y'a un cours-jus qui créé une sur-tension donc une très forte cosommation, soit le régulateur ne régule plus.

En ce qui me concerne, je ne me fie pas à l'ampèremètre pour démarrer, mais simplement en sentant quand le piston est au PMH.

Commence par vérifier l'état des cosses à l'allumeur, notamment le fil de masse du condensateur et aussi les deux fils qui amènent le courant primaire aux bornes de la bobine.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 juil. 2024, 09:00

Faut juste nettoyer tes vis platinées, leur point de contact que tu as rendu hermétique* en lui balançant ton produit .

* résistant au passage du courant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 juil. 2024, 09:26

= contacts toujours ouvert = pas d'allumage =pas de consommation.
Tu peux toujours changer le thermomètre quand il fait trop froid...le nouveau dira la même chose. :D