Jano a écrit :Ne riez pas :
J'avais monté des sifflets à ultrason sur mon Beurgman et ma BM.
Habitant dans une des régions les plus boisées de France, je n'ai jamais eu de grand gibier me coupant la route en moto.
(Mais non, pas le gibier en moto, moi en moto et le gibier à patte)
Le problème, c'est que le grand gibier ne perçoit pas les ultrasons...
Ni les cervidés, ni les sangliers, ni les blaireaux... leur spectre auditif n'atteint pas ces fréquences.
Les chiens, les chats, les musaraignes, oui.
Les chauves souris aussi, mais une collision avec un chiroptère ne présente pas grand risque, sauf s'il est dans sa batmobile.
Les dauphins aussi, mais ils sont rares sur nos routes...
Le bombyx du mûrier et la fausse teigne de la cire également, mais on s'en tape.
En général, les animaux perçoivent les sons dans les fréquences qu'ils peuvent eux-même émettre, ou dans celles qu'émettent leurs prédateurs ou proies.
Par ailleurs, un véhicule qui se déplace, par le fonctionnement du moteur, le bruit généré par le roulement des pneus, les bruits aérodynamiques, produisent déjà des ultrasons...probablement d'une intensité beaucoup plus élevée que celle que peut générer ces petits sifflets. Et pourtant, ça n'empêche pas les collisions.
Enfin, dernier problème: si un animal perçoit le signal qu'émettent ces sifflets magiques, quelle sera sa réponse? S'en éloigner? S'en rapprocher? Si on dresse les chiens à venir lorsqu'ils entendent des ultrasons, alors il vont se jeter sous tes roues? En supposant qu'une mutation les rendent capables de percevoir les ultrasons, qui va dresser chevreuils et sangliers à s'en éloigner à ton approche? Selon les espèces, la réponse comportementale à un stimulus inconnu est l'immobilité, ou la fuite, ou l'attaque...
Bref, c'est plutôt des sifflets à ultraçons, mais sans cédille.