ampèremetre et rien !!

Circuit éléctrique et allumage.

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar Ex-Gromono » 21 févr. 2022, 23:10

Tout débrancher et repartir de zéro est aussi une option.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves

Messagepar yvesr » 22 févr. 2022, 06:39

bonjour
effectivement,c'est le relais de démarreur,le contacteur feu stop est en dessous (suis pas débile non plus :017: ). Mais à savoir, si je peux l'enlever, et tirer un fil direct, juste 2 dominos pour voir si cela fonctionne sans ?
car, cabler en l'air comme sur le schéma, vais m'embrouiller et foutre le feu à la pétoire !!
c'est pénible ces trucs electriques(une usine à gaz tout ces fils !!!)
merci
yves

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 22 févr. 2022, 08:57

Personnellement je n'ai pas compris ce que tu veux alimenter en direct via deux dominos.
On peut essayer de t'aider, mais nous sommes à distance. Il faut dire exactement ce que tu fais et ce que tu constates à chaque fois.
Sinon tu vas ajouter des pannes et tu n'es pas près de rouler.

Le contacteur de feu stop ne dois pas gêner ton démarrage. Oublie-le pour l'instant.
Le relais de démarreur était resté en place et ta moto fonctionnait. N'y touche plus, on verra plus tard.
C'est normal qu'il "colle" si tu l’alimentes en poussant le bouton du démarreur.
Rebranche tous les fils exactement tels qu’ils étaient quand la moto démarrait.

Reprends en partant du problème de départ et en avançant pas à pas.
Tu dois lever le doute sur chaque élément d'une chaine, un par un et l'un après l'autre dans un certain ordre.
Fais des photos, ça peut nous aider.

Ta moto était remisée.
Elle a démarré et calé aussi tôt.
As-tu vérifié l'état de la batterie ? Quelle tension mesures-tu à ses bornes ?
As-tu vérifié que tu as du 12 volts en aval de chaque fusible ?

Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda

Messagepar yvesr » 22 févr. 2022, 09:35

bonjour daniel
oui, tout était ok(batterie nlevée et hargée dans l'appart, sort 11,8v),fsible ok, démarrer en 2 coup de kick, mais calait à la décèlérations ur un coup de piston, et bougie noire (suis bon en carbu,GP85? GRorigine,aiguille 2 me cran d'en haut(était tjrs un poil trop riche,niveau de cuve impec (avait mit un filtre à air en coton). suis revenu à mon filtre à air "maison",twin air (mousse de cross ,là ça respire) . vais tout remonter comme avant,en nettoyant tout les contacts ! et après jevois !(c'est l'histoire de cet ampèremètre et plus d'étincelle que je ne pige pas !! 2 ans queça roulait nickel !
merci
yves

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 22 févr. 2022, 10:03

yvesr a écrit :...suis bon en carbu,GP85? "

Salut,
c'est quoi comme carbu, ce GP 85 ? :mouais:

M'enfin si tu n'as plus d'allumage, c'est plus un problème électrique qu'un problème de carbu... en revanche, si elle ne tient pas le ralenti une fois qu'elle a démarré, là oui, c'est le carbu, mais déjà, faudrait qu'elle démarre. :polom:

L'ampèremètre (monté en série sur le circuit de charge) indique la charge ou la décharge, en intensité... il indique donc une consommation de courant. Quand le rupteur d'allumage est ouvert (moteur arrêté et mis en rotation au kick), l'ampèremètre indique une décharge car le courant primaire ne peut plus partir à la masse et va charger la bobine, ce qui consomme du courant... quand le rupteur se referme, l'aiguille de l'ampèremètre revient au neutre car le circuit d'allumage n'est plus en décharge.
Bref, si l'aiguille de ton ampèremètre ne bouge plus quand tu fais tourner le moteur au kick, ça peut être parce qu'il n'y a plus de jus dans le circuit d'allumage, donc plus de consommation de ce côté là.

Quand tu as manipulé par erreur ton bouton de démarreur (alors que tu n'as plus de démarreur mais que tu as laissé le relai branché au bouton et alimenté en courant), il y a peut-être eu une surtension qui a fait claquer le fusible qui se trouve sur le circuit d'allumage (le circuit primaire en 12 V qui passe par la clef de contact, la borne + de la bobine, le rupteur et et le condensateur).

Trouve ce fusible, sachant que si tu as de l'éclairage (phare et feux), ça veut dire que le fusible général (celui qui est juste après la batterie) n'a pas claqué.
Et si il n'y pas de fusible sur le circuit primaire d'allumage, la surtension provoquée accidentellement a peut-être cramé un fil ou pourri une cosse et le courant primaire entre batterie, contacteur à clef et rupteur/condensateur est coupé quelque-part... mais où ? C'est ça qu'il faut trouver.

Est-ce que tu as une lampe témoin avec deux fils ? Est-ce que tu as un multimètre électrique ?

Est-ce que tu peux faire des photos de tes boîtes à outils ouvertes et les poster dans tes prochains messages, qu'on voit un peu à quoi ressemble ton fourbi ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
yvesr
Membre RA 2022

Messagepar yvesr » 22 févr. 2022, 12:19

EUREKA!!!!!
merci0 VOUS LES GARS !!!!
Après mettre fait ch...depuis 4 jours,ai tout remonté à 'lidentique en faisant un bon nettoyage au contact cleaner, coosses au papir de verre et tout...
après,je regarde vers le comodo droit,démonte, tout gras dégueu,(trop mit de lub quand j'ai changé mon cable d'acc. ). un bon nettoyage,démontage coupe-circuit, propre, j'essaie et hop ! MIRACLE tout fonctionne impec !!(en ai profité pour déconnecté le relais de start). 3 coup de mollet et vroooom !! une fois ,ai démonté la moitié de ma brêle entre 2 manches de cross(voulait plus partir !!) PLUS D'ESSENCE!!! et c'est pas la première fois que des fixettes à la con m'arrive. Sur la SPIT.jauge essence pleine (avais inversé les cosses) ai démonté la moitié du moteur avant de regarder le réservoir avec une lampe (UN VRAI C...!!!!)
Merci pour tout !
a bientôt pour moins de conneries !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 22 févr. 2022, 12:25

OK...

c'est bien parce que tu as pu redémarrer ta brèle sans avoir répondu à nos questions...

Et laisse-moi deviner : tu écrits tes messages sur un téléphone en gardant tes gants de moto ? Nan parce qu'ils sont quand même pas faciles à lire... :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 22 févr. 2022, 12:38

tout remonté à 'lidentique en faisant un bon nettoyage au contact cleaner, coosses au papir de verre et tout...

:)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain

Messagepar Fatalan » 22 févr. 2022, 12:45

500 Classic 2017

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 22 févr. 2022, 13:58

Non, un Amal Grand Prix! :D

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 22 févr. 2022, 19:54

Bon, tant mieux si ta pétoire refonctionne.

Ceci dit, tu annonces 11,8 V à la batterie.
Ben ça, c'est pas bon...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 22 févr. 2022, 20:32

ON voiT De ces truc -STOP- paS tout COmpris -STOP - je Met bien RigoLé -STOP- A pLUs poUR des CoNneries -STOP-
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 22 févr. 2022, 21:57

druid a écrit :Bon, tant mieux si ta pétoire refonctionne.

Ceci dit, tu annonces 11,8 V à la batterie.
Ben ça, c'est pas bon...

Suis d’accord.
Ta batterie devrait se situer entre 12 et 13 volts (moteur coupé).

Topic author
yvesr
Membre RA 2022

Messagepar yvesr » 22 févr. 2022, 22:29

désolé pour la qualité de mes messages !!
Mais, ça me prend le choux, et je vais plus vite que la musique !
Je veux tout expliquer d'un coup, et personne n'y comprend rien !!
ferai gaffe la prochaine fois (je prendrai un valium !)
thanx à vous
yves

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 22 févr. 2022, 22:37

Non non , ne change rien , on aime bien les décodeurs par ici :super: ;) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/