Nelska et J-Luc,
Lorsque l'on est en rade sur la route avec un allumage électronique, on est comme une poule qui a trouvé un couteau cooooooooaaaaaat. Voilà pourquoi.
Il y a plusieurs types d'allumages électroniques, à ma connaissance (je ne sais pas tout loin de là).
Les premiers sont apparus sur les Mobylettes bleues dans les années 60, les vis platinées sont conservées, mais elles ne font que commander un système transistorisé qui fait la coupure effective du circuit primaire de la bobine d'allumage. J'en parle parce que ce système est toujours vendu actuellement. Pour les quatre temps où un système d'avance variant avec le régime est nécessaire, le système des masselottes est conservé.
Les seconds qui remplacent les vis platinées par un ou des capteurs de proximité mais conservent toujours l'avance variable mécanique.
Les troisièmes qui remplacent l'avance mécanique par un système électronique plus ou moins complexe, à partir de là tout est "statique" il n'y a plus de pièces en frottement, seules des pièces aimantées tournent avec une partie du moteur, tout les reste est fixe et ne peut se dérégler.
Ce troisième type est beaucoup monté sur les anglaises anciennes du forum de
http://www.motos-anglaises.com car ils ont du mal à trouver les systèmes d'avance centrifuges à masselottes qui s'usent assez vite. Mais, si ces systèmes ne se dérèglent pas, ils n'en ont pas moins des pannes, (petits fils cassés dans leur gaine, très difficiles à dépanner de nuit sur une route de campagne sous la pluie, avec parapluie dans une main, tournevis dans l'autre et lampe de poche dans les dents). Il y a aussi le vieillissement de ces dispositifs (personne n'est d'accord sur le temps qui s'écoule entre l'achat et l'arrêt du truc) mais il y a pire, je cite le cas d'un pilote du site décrit qui s'est cassé les deux pieds (l'un après l'autre) pour avoir voulu démarrer une moto qu'il avait depuis longtemps et qui depuis seize ans démarrait toujours bien avec son allumage Boyer, puis, après seize ans le truc est devenu dingue et lui a mis une avance énorme et un retour de kick tout aussi énorme, bilan de l'affaire deux "bottes blanches" en plâtre. Heureusement le gars (et c'est tout à son honneur) a tout déballé sur le forum, grâce à cela un autre internaute électronicien a pu expliquer la panne, à tous les deux ils ont sans doute évité d'autres catastrophes. C'est là que les forums sur internet prennent tout leur sens.
En résumé, si on peut se dépanner facilement pour les petites pannes assez rapprochées des allumages classiques à vis platinées et condensateur (car l'allumeur des Bullet est le système le plus accessible que je connaisse pour un deux roues, puisque pour voir les vis, les régler , les changer, régler l'avance on n'a pas besoin de démonter rien d'autre que le capuchon de plastique de l'allumeur), par contre on est désarmé sur la route avec un allumage électronique à dépanner, rien ne s'est déréglé et pourtant il ne fonctionne plus, même en atelier certains n'hésitent pas à changer un élément, puis un autre, lorsqu'ils ont changé la lame puis le manche, ils s'aperçoivent que le couteau coupe, il n'y a plus qu'à faire la facture, en général ils ne déposent pas les éléments changés en vain puisque bien souvent ils ne les avaient pas en stock et les ont faits venir spécialement (et tant pis pour le client s'il n'y avait qu'un problème de connections un peu trop libres. Certains collectionneurs de motos japonaises des années 70 n'hésitent pas à acheter des épaves pour récupérer les circuits électroniques devenus introuvables , en espérant qu'ils fonctionneront encore longtemps.
Pour le gars aux pieds cassés l'allumage avait seize ans d'âge, alors à quel âge doit-on le mettre à la poubelle ? Personne n'a la réponse.
Sur la Jawa 350 cc bicylindres que j'ai possédée durant 4 ans j'avais monté un allumage électronique sans système d'avance puisque c'est un deux temps, elle démarrait merveilleusement bien, mais jusqu'à quand ? Il paraît que l'on trouve des pièces par internet en Allemagne, mais là aussi jusqu'à quand ? Très moche pour ceux qui ont acheté ces machines chez l'importateur du Nord jusqu'en 2005.