Page 1 sur 1

Coupure moteur

Posté : 13 juin 2022, 20:33
par Boris
Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation je rencontre des soucis avec ma Bullet 350 de 1966.
Elle est toute d'origine sauf un allumage électronique Eureka, elle démarre au quart de tour mais après quelques minutes d'utilisation le moteur se coupe. Pendant plusieurs minutes je n'ai plus rien niveau phare klaxon ect....puis cela revient et elle redémarre pour quelques minutes encore puis rebelote....
Je n'ai à priori pas de faux contact et la batterie est neuve, je précise que bizarrement l'aiguille du mano Ampère bascule dans le moins dès le contact et ne bouge pas au démarrage c'est seulement après quelques minutes de route que l'aiguille commence à basculer légèrement vers le centre.
Je pense avant tout a un problème de régulateur mais j'aurais bien besoin de vos avis.
Merci d'avance.
Boris

Re: Coupure moteur

Posté : 13 juin 2022, 20:52
par Tonton
Symptôme d'une pièce qui chauffe est court-circuite , généralement condensateur ou bobine , condo , si tu à un allumage electronique tu n'en à normalement plus , bobine elle devrait être adaptée à ton allumage electro , si ce n'est le cas , peut être elle qui te fait misère !

Re: Coupure moteur

Posté : 13 juin 2022, 21:43
par Pierric
Bonsoir Boris,
L'allumage indien Eureka a été peu diffusé en France et sa notice fabricant est pour le moins laconique...sa longévité et sa fiabilité sont mal connues.
Un des anciens prop en avait monté un sur ma Bullet de 2000 qui démarrait difficilement et qui avait percé un piston malgré un réglage de l'allumage récent, ce qui avait sans doute poussé l'AP à s'en débarrasser car il n'avait sans doute pas réussi à la faire tourner correctement.
J'ai bazardé le module Eureka en mauvais état et réinstallé un allumage à rupteur classique (voir le fil " Vérifications sur une Bullet 500 à l'historique incertain"), c'est simple et modique à faire, et retrouvé ainsi des démarrages faciles et volontaires. Avec l'avantage d'un système plus rustique mais plus facilement diagnostiquable en cas de dysfonctionnement.

Re: Coupure moteur

Posté : 14 juin 2022, 00:17
par Marco
Boris a écrit :Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation je rencontre des soucis avec ma Bullet 350 de 1966.
Elle est toute d'origine...


Salut,

ta bécane que tu nous a présenté dans ton post de présentation, heu... elle n'est pas "toute d'origine".

IMG_20220509_094719.jpg
IMG_20220509_094719.jpg (188.54 Kio) Vu 1092 fois


Le numéro de série de la CG (de collection ?) est peut-être d'origine, mais pas le reste. Ta moto est un assemblage de pièces de Bullet-India de différentes époques allant des années 66 (pour le cadre ou le carter moteur) aux années 90. Ça n'en fait pas une mauvaise moto, mais ça indique qu'il ya eu des bricolages... la présence d'un allumage électronique et d'un bandage d'échappement inutile le laisse en tout cas présumer.

Pour ce qu'indique l'ampèremètre, si à la mise au contact, la bobine est en train de se charger ou que tu as des consommateurs allumés (phare, veulleuses), c'est normal qu'il indique une décharge... il se remet au neutre quand la charge remonte quand le moteur tourne.

Comme l'a indiqué Chewie2, faudrait peut-être commencer par remonter un allumage à rupteur, ça fonctionne très bien sur les vieilles Bullet.
Contrôle aussi le jeu aux tiges-poussoirs réglable par la trappe de visite au bas du cylindre, côté distribution. Au PMH compression, les tiges doivent tourner libres et sans jeu moteur tiède... si elles sont bridées, quand le moteur chauffe, il arrive que les tiges soient bridées, ça provoque un bridage des soupapes qui ne ferment plus à fond, d'où une perte de compression et l'arrêt du moteur.
Le bandage d'échappement ne favorise pas non plus le refroidissement de la soupape d'échapement, au contraire ! :polom: À virer au plus tôt, tant qu'à faire.

Avec une batterie neuve et chargée, le moteur devrait tourner même avec un problème de circuit de charge, du moins avec un allumage mécanique. Par contre, les allumages électroniques n'aiment pas fonctionner avec une batterie trop faible ou trop sollicitée.

Autres pistes à contrôler dans le cas d'un moteur qui cale et qui redémarre après un arrêt prolongé :
intégrité de l'arrivée d'essence, mise à l'air libre du bouchon de réservoir (faire un essai bouchon ôté), propreté du robinet (si rouille ou merdes dans le réservoir, l'arrivée d'essence peut être obstruée), fonctionnement du piston de starter (si trop de starter, ça démarre à froid et ça s'étouffe ensuite), résistance du capuchon de l'anti-parasite de bougie, etc...

Mon conseil si tu découvres cette moto que tu viens d'acquérir mais qui ne veut pas tourner normalement, c'est de commencer par contrôler un à un les fondamentaux :
Jeu aux tiges de distrib'
Propreté du circuit d'essence et bonne arrivée de l'essence
Propreté des gicleurs
Bon fonctionnement du circuit de starter (départ à froid)

Ces opérations sont faciles à faire et permettent de lever des doutes, car il peut y avoir plusieurs causes de pannes mineures qui s'accumulent et faussent la recherche de pannes. Une fois faites, tu pourras te pencher sur l'allumage.

Re: Coupure moteur

Posté : 14 juin 2022, 12:11
par Boris
Bonjour Marco un grand merci pour toutes ces infos, la belle st un peu du genre Canada dry avec toutes ces modifications.
Je vais procéder par ordre comme tu le préconise, si je peux abuser aurais tu un schéma pour remonter le système d'origine vis platinées ? Je connais le principe de base mzis je préfère ne pas tatoner la dessus.
Encore merci
Boris

Re: Coupure moteur

Posté : 14 juin 2022, 14:07
par Marco
Boris a écrit :...aurais tu un schéma pour remonter le système d'origine vis platinées ? Je connais le principe de base mzis je préfère ne pas tatoner la dessus.
Encore merci
Boris

Désolé, je n'ai pas de schéma, mais ça doit se trouver ici.
C'est assez simple : faut caler le piston à la cote pleine avance, placer le plateau de rupteur complet, régler l'écartement du rupteur pleine ouverture à 0,4 mm et faire osciller le plateau d'avance jusqu'au moment où le rupteur s'ouvre (lampe témoin ou multimètre positionner sur résistance ou feuille de papier à cigarette).

Un fil arrive du + contact et passe par la bobine, le rupteur et le condensateur et retourne à la masse.

Je pense que des copains vont te mettre des liens vers les plans qui vont bien...

Re: Coupure moteur

Posté : 14 juin 2022, 14:51
par Ded31
Le principe est d'une simplicité... élémentaire :

Capture.JPG
Capture.JPG (31.72 Kio) Vu 973 fois


https://ded31-royal-blog.blogspot.com/p ... tuces.html

:old:

Re: Coupure moteur

Posté : 14 juin 2022, 15:19
par Daniel78

Re: Coupure moteur

Posté : 14 juin 2022, 15:55
par JacquesD
Sacrée exhumation après 15 ans. :old:

:chapo: