Cartographie

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Re: Cartographie

Messagepar Jide38 » 11 août 2026, 19:48

QuentinRE33 a écrit :
Jide38 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Sinon en application pour localiser simplement sans GPS il y a aussi Waze:

Je suppose que tu veux dire sans guidage, parce que sans GPS il ne t'indiquera pas ta position.

Sans guidage en effet, sans GPS ça marcherait beaucoup moins bien
Waze s’utilise donc au choix:
-sans guidage (il suit juste la position du véhicule)
-avec guidage GPS (pratique pour rentrer à la maison)

Pour autant que je sache toutes les applications et GPS fonctionnent comme ça. Si on n'indique pas de destination on est juste localisé sur la carte. On peut aussi faire afficher une trace qu'on suit (ou pas) sans guidage. On voit juste sa position et le tracé qu'on veut suivre.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 14 août 2026, 10:29

Jide38 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Jide38 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Sinon en application pour localiser simplement sans GPS il y a aussi Waze:

Je suppose que tu veux dire sans guidage, parce que sans GPS il ne t'indiquera pas ta position.

Sans guidage en effet, sans GPS ça marcherait beaucoup moins bien
Waze s’utilise donc au choix:
-sans guidage (il suit juste la position du véhicule)
-avec guidage GPS (pratique pour rentrer à la maison)

Pour autant que je sache toutes les applications et GPS fonctionnent comme ça. Si on n'indique pas de destination on est juste localisé sur la carte. On peut aussi faire afficher une trace qu'on suit (ou pas) sans guidage. On voit juste sa position et le tracé qu'on veut suivre.

Ah oui tout à fait!
L’avantage de Waze est que l’application est très simple d’utilisation et consomme peu de données mobiles, par contre l’appli tire pas mal sur la batterie du téléphone avec la luminosité à fond en plein soleil et le téléphone chauffe pas mal… D’où l’intérêt, pour un long trajet, d’avoir un deuxième téléphone dédié GPS (tel pas cher et qui craint pas trop et avec forfait prépayé) plutôt que son téléphone perso
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 14 août 2026, 12:52

QuentinRE33 a écrit :Ah oui tout à fait!
L’avantage de Waze est que l’application est très simple d’utilisation et consomme peu de données mobiles, par contre l’appli tire pas mal sur la batterie du téléphone avec la luminosité à fond en plein soleil et le téléphone chauffe pas mal… D’où l’intérêt, pour un long trajet, d’avoir un deuxième téléphone dédié GPS (tel pas cher et qui craint pas trop et avec forfait prépayé) plutôt que son téléphone perso

D'accord, dans ce cas Google Maps rendra les mêmes services en permettant de télécharger les cartes à l'avance. Je n'ai jamais fait le test mais je suppose que ça peut ainsi fonctionner sans carte SIM. Et il n'y a rien à installer.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 14 août 2026, 19:36

Personnellement je trouve Waze pas extraordinaire question guidage.
La carte est assez peu détaillée. C'est peut-être pour ça qu'il consomme peu de données mobiles.
Son élément de différentiation est sa capacité à indiquer les zones de radars enregistrées par la communauté.

Pour tout le reste Maps fait mieux.
D'ailleurs, quand Google a acheté Waze, je pensais qu'il ne conserveraient qu'un des deux en fusionnant le meilleur des deux applications.
Les deux sont de toutes façons des aspirateurs à données personnelles.

Pour ceux qui sont sous iOS, Plans est encore plus agréable à utiliser.

Il faut aussi tester OsmAnd, Maps.me, Mappy et Roole Map.
Chacun trouvera sa perle rare selon son usage personnel.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 14 août 2026, 19:43

Un problème non négligeable du tomtom que j'ai, et que le garmin n'avait pas, est qu'il n'accepte pas un point hors route ou chemin. Même si tu lui rentre des coordonnées il les place sur la route ou chemin le plus proche, c'est chiant.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 08 sept. 2026, 16:39

Je viens de tester (en voiture) sur plus de 1000 km de petites routes, l'appli 68°, je l'ai trouvé très agréable.

Sa fonction de création d'itinéraires est simple et bien faite avec notamment un gros avantage, pour moi, c'est que tu peux choisir le type de routes pour chaque étapes.

Image

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 08 sept. 2026, 16:45

Mouais, bof...

Les pistes et chemins ne semblent pas cartographiés, et c'est encore une appli qui bouffe de la data.

DMD2 est cent fois mieux, à mon avis.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Nadine09
Membre RA 2025
Prénom : Nadine

Messagepar Nadine09 » 08 sept. 2026, 17:36

JicéduVar a écrit :Je viens de tester (en voiture) sur plus de 1000 km de petites routes, l'appli 68°, je l'ai trouvé très agréable.

Sa fonction de création d'itinéraires est simple et bien faite avec notamment un gros avantage, pour moi, c'est que tu peux choisir le type de routes pour chaque étapes.

Image

Je l'ai essayé, très intuitif et simple. Mais un problème pour moi, il faut etre connecté en permanence.
Tu peux envoyer la trace GPX sur OsmAnd qui lui fonctionne sans connexions internet.
Inconvénient si tu ne prend pas l'abonnement, les traces que tu prépares sur ton PC (je préfère car l'écran est plus grand que celui du telephone) tu ne peux pas les envoyer sur ton telephone et OsmAnd.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 08 sept. 2026, 17:56

Coule, je teste !

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 08 sept. 2026, 19:10

druid a écrit :Mouais, bof...

Les pistes et chemins ne semblent pas cartographiés, et c'est encore une appli qui bouffe de la data.

DMD2 est cent fois mieux, à mon avis.

DMD2, je l'ai installé, mais je n'ai pas encore eu le temps de la tester.

Pour les pistes, je n'ai pas regarder mais à vérifier (https://app68.eu/bonne-nouvelle-pour-les-motards-voyageurs-le-maroc-est-desormais-disponible-dans-lapplication-68/)

L'Oukitel, tu l'as installée sur quel support, je n'ai rien vu sur leur site ?

(Edit : je viens de visionner ça : https://www.youtube.com/watch?v=XTC1wRJCB9g)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 08 sept. 2026, 21:24

Application cartes IGN.
On peut enregistrer sa trace en live, créer une trace et l'exporter en GPX, on dispose de tous les fonds de carte IGN, on peut comparer les photos aériennes récentes et celles antérieures (fonction remonter dans le temps), c'est français et gratuit.
Screenshot_2026-09-08-20-58-44-820_fr.ign.geoportail.jpg
Screenshot_2026-09-08-20-58-44-820_fr.ign.geoportail.jpg (56.73 Kio) Vu 628 fois

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 08 sept. 2026, 22:28

nirlo a écrit :Application cartes IGN.
On peut enregistrer sa trace en live, créer une trace et l'exporter en GPX, on dispose de tous les fonds de carte IGN, on peut comparer les photos aériennes récentes et celles antérieures (fonction remonter dans le temps), c'est français et gratuit.

:oué: Pour la fonction "remonter le temps" j'utilise la version sur PC : https://remonterletemps.ign.fr/comparer?lon=2.117437&lat=46.489054&z=6&layer1=10&layer2=19&mode=split-h

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 09 sept. 2026, 08:44

Depuis la semaine dernière, l'application a bénéficié d'une grosse mise à jour.
Bref, c'est encore mieux.

Oukitel ne fabrique pas de supports pour ses tablettes.

J'ai acheté le support et la tour de montage spécifique à la moto sur laquelle je souhaitais monter la tablette ( la Kove ) chez Motoboxer.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 09 sept. 2026, 19:54

druid a écrit :

Depuis la semaine dernière, l'application a bénéficié d'une grosse mise à jour.
Bref, c'est encore mieux.

Je viens de me balader un peu dans les menus de DMD2, c'est peut-être mieux, mais encore un peu brouillon à mon goût, elle mériterait d'être un peu plus conviviale, et la traduction est perfectible.

druid a écrit :

Oukitel ne fabrique pas de supports pour ses tablettes.

J'ai acheté le support et la tour de montage spécifique à la moto sur laquelle je souhaitais monter la tablette ( la Kove ) chez Motoboxer.

Ok, merci