1ère crevaison!

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

GG du 86
en rodage
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : DL650 VStrom
Prénom : Jérôme

Re: 1ère crevaison!

Messagepar GG du 86 » 09 févr. 2022, 13:47

Et pour limiter encore plus le risque de pincement vous talquez la chambre à air, au gonflage ça aidera à se mettre en place ;)
Toujours fait ça sur mes bicyclettes et ça marche nickel
"... Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?"
Sylvain Tesson - "Dans les forêts de Sibérie"

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 09 févr. 2022, 17:03

GG du 86 a écrit :Et pour limiter encore plus le risque de pincement vous talquez la chambre à air, au gonflage ça aidera à se mettre en place ;)

Les anciennes chambres à air étaient talquées, ça empêchait que le caoutchouc se colle sur lui même quand elle étaient pliées.

GG du 86
en rodage
Modèle de votre autre moto : DL650 VStrom
Prénom : Jérôme

Messagepar GG du 86 » 09 févr. 2022, 17:15

JicéduVar a écrit :
GG du 86 a écrit :Et pour limiter encore plus le risque de pincement vous talquez la chambre à air, au gonflage ça aidera à se mettre en place ;)

Les anciennes chambres à air étaient talquées, ça empêchait que le caoutchouc se colle sur lui même quand elle étaient pliées.

Ils savaient y faire les anciens :FB:
"... Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?"
Sylvain Tesson - "Dans les forêts de Sibérie"

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 09 févr. 2022, 19:33

Le talc est l'ami du caoutchouc, il lui redonne une nouvelle jeunesse et l'empêche de se crevasser ou de devenir collant, j'en utilise pour entretenir les silentblocs, les "élastiques" de suspension de ma remorque et les chambres à air bien sur ... :oué:
Tant qu'à donner des trucs, l'eau est un excellent "lubrifiant" pour couper le caoutchouc, la lame glisse sans effort et sans adhérer (un truc de mon grand-père qui travaillait dans les pneus au temps ou on les rechapait et ou on retaillait les dessins à la main ...) :super:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 10 févr. 2022, 08:37

Au garage je perçais les caoutchoucs d'usure des lames de déneigement 30 à 40 mm d'épais avec un emporte pièce dans la perceuse et en arrosant à l'eau toute la durée de perçage.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 févr. 2022, 14:38

Pas pour rien qu'on crevait plus par temps de pluie que par temps sec !
Le caoutchouc mouillé c'est du "beurre" pour une lame affûtée,. sec c'est tout le contraire : ça freine, c'est galère .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

indiana
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : ducati 1000 gt et 939 ss
Prénom : indiana

Messagepar indiana » 11 févr. 2022, 12:20

pour la réparation!!! Regardez à 2min 40

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 févr. 2022, 12:40

Oui, je fais comme ça sur le bord de la route...à condition d'avoir localisé la pointe qui a percé la chambre.
Ca évite de sortir les outils car on utilise les démonte pneu la pompe et les rustines.

Topic author
Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 12 févr. 2022, 16:45

Bon, l'opération a eu lieu, débutée à 10H00 ce matin.

Je me mets en conditions "route", bref dehors avec le soleil mais la froidure. Je surélève la moto avec une planche:

Image

Puis je trouve que c'est pas courant les planches au bord de la route, donc je remplace par un caillou.
Enfin j'essaye, mais je n'ai plus assez de forces pour me mettre sur la béquille centrale avec juste le poids de mon corps, bref je demande au petit voisin de tirer la moto en arrière en même temps et là ça passe ...

Image

Démonter la roue est finalement très simple, et même basculer la moto béquillée vers la droite pour sortir la roue se fait facilement seul.

L'objet du délit, pas bien gros...

Image

Sortir le pneu de la jante par contre ça demande des efforts, même avec 3 démonte-pneus j'en bave, mais bon, je finis par sortir la chambre à air abimée. Je la regonfle, le trou apparait clair et net!

Je prend la remplaçante que j'ai depuis quelques années, elle date de ma première Classic, sans emballage mais n'a jamais servi (le vendeur m'avait donné une chambre pour l'arrière et une pour l'avant, ainsi que le câble et frein et d'embrayage).

Un petit coup de pompe à pied pour vérifier son aptitude au gonflage, puis je la saupoudre de talc, et je l'enfile entre le pneu et la jante, la valve en face du trou, et là wallou, faire passer le bout par le trou c'est la croix et la bannière! une demi-heure minimum à batailler, ressortir la chambre, la dégonfler un peu, mes gros doigts n'arrivent pas et finalement d'un coup je réussit sans même savoir pourquoi.

Yessss! plus qu'à rejanter le pneu après avoir largement lubrifié les flancs au liquide vaisselle.

Enfin, quand je dis plus qu'à..... c'est là ou j'en bave le plus, j'utilise les genoux, les pieds, les démonte-pneus, ca rentre d'un côté et ressort de l'autre, je me dis: c'est pas possible, il faut en plus une force de taureau à la fin quand il reste plus grand chose à rentrer, comment ils font les "vieux" du forum???

Je maudis les AVON, mon manque de technique, Macron et la terre entière, et à force de décupler ma colère me donne les dernières forces nécessaires et hop, le pneu est dans son logement! :amour:

Je reprend ma pompe pour finir le gonflage, et surprise, même après une trentaine de gonflements je suis toujours à plat. Je vais tester la pompe sur mon scooter, ça fonctionne.
Je reviens vers ma roue, enlève l'obus, le replace, redonne une soixantaine de gonflements: toujours rien. :larme:

Il est midi et demi, ras le bol, je mange rapidos et colle la roue sur le scoot: direction Cardy :capitule:

Image

A 13H30 chez Cardy la vendeuse me dit :
- Ah mais c'est avec chambre à air, pas sûr qu'on ait, et de toutes façons ca sera pas avant mardi. Venez, on va voir à l'atelier!

Je rentre dans l'atelier avec ma roue à bout de bras, y'a une radio qui diffuse en portugais et un gars dans la force de l'âge derrière un établi, c'est sa pause. Y'a bien la chambre à air dont j'ai besoin, la vendeuse lui dit:- "pas avant mardi, hein?", et le gars répond: -"ça va pas, pourquoi mardi? je lui fait immédiatement!" :FB:

10 minutes en tout et pour tout avec une chambre renforcée, un équilibrage, et les conseils du gars en prime!

Du coup je prend une autre chambre d'avance, et repars heureux mais un peu vexé:

je dois être le seul crétin de France et de Navarre qui a bataillé 2H30 pour mettre en place une chambre à air qui était...déjà percée! :010:
(je l'ai pas assez gonflée pour le vérifier avant sa mise en place...)

Le remontage de la roue se fait aisément, avant j'en profite pour poncer et repeindre le pot d'échappement.

Voilà, une bonne leçon, je partirais plus serein dans mes prochaines balades :oil:
Modifié en dernier par Skyranger le 12 févr. 2022, 18:01, modifié 1 fois.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 12 févr. 2022, 17:03

Bravo, belle leçon d'humilité ! :D

Je déconne, je l'avais fait sur ma mz en... 1980, mais depuis, je ne l'ai jamais refait !

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 12 févr. 2022, 17:06

Bah, je crois que t'es pas le seul a avoir eu le chemin de croix a monter la 1 er fois. tu aurais pou coller une rustine sur la vieille aussi.
T'aurais pas oublié l'eau sur le savon sur le talon du pneu dès fois , le coup du caillou sous la béquille centrale tu remplaces si t'es en milieu urbain par la bordure, le pneu au dessus de l'asphalte; Le principal c'est que tu l'as dejà fait a ce jour. :super:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 12 févr. 2022, 17:17

Belle persévérance, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. :oué:
Si ça arrive sur la route tu l'auras déjà fait au moins une fois. :)
La chambre neuve percée c'est vraiment pas de bol. :sorry:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 févr. 2022, 17:52

Une fois sur deux je pince la chambre a air ... donc je recommence

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 12 févr. 2022, 18:02

T'as raison pour l'échappement, c'est pas du luxe ! :blink:
Que s'est il passé ? Elle est récente ta Classic.
La peinture d'origine est si mauvaise ?
Quant à la chambre, es-tu sûr de ne pas l'avoir pincée quand tu galèrais au remontage ? Des fois en fatiguant et en s'énervant, on finit par faire des boulettes.
Le mieux quand ça commence à merdouiller grave, c'est de faire une pause (cigarette, café, les 2 ou autres) et de s'y remettre une fois que la pression est retombée. ;)

Edit: devancé par Fab. :036:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 févr. 2022, 18:31

Salut,
vu...
si ta chambre était gonflable avant la pose, c'est que tu l'as bousillée avec tes démonte-pneu en remontant le gommard.

Mais comment font les "vieux" du forum, t'es-tu demandé ? Bin ils font comme les conseils qu'ils t'ont donné avant et que tu n'as trop suivi.

Fallait mettre la chambre légèrement gonflée dans le pneu avant sa repose sur la jante. Ensuite, tu présentes l'ensemble en engageant un bord du pneu dans la jante tout en visant de manière à engager la valve dans son trou de la jante. Passer la valve est souvent le plus chiant à faire, mais comme ça, on y arrive mieux. Dès que la partie filetée de la valve ressort du trou, tu la sécurises en remettant l'écrou sur ses premiers filets.
Ensuite, tu redégonfles la chambre en enlevant l'obus.

Ceci fait, tu passes tout un côté du pneu dans la jante, ça c'est assez facile, faut juste veiller à ce que le talon du pneu soit toujours dans la partie la plus creuse de la jante, là où le diamètre du pneu se trouve dans le plus grand diamètre de la jante disponible afin d'avoir toujours le maximum de débattement.
C'est ça qui va permettre de faire passer ensuite le deuxième talon du pneu (qui est encore à l'extérieur de la jante) dans la jante, en commençant à l'opposé de la valve, toujours pour garder le plus de débattement du pneu dans le creux de la jante... là, si le pneu glisse bien avec suffisamment de produit vaisselle un peu dilué (faut carrément arroser au pinceau, avec le pot de solution à côté), ça devrait rentrer progressivement juste en montant sur le pneu avec les pieds, pas à pas.
Y'a une astuce qu'on peut mettre en oeuvre : placer des petits cales de bois carrées côté sol, sous le pneu côté sol : ça permet, en poussant par dessus avec les pieds de faire descendre la jante, ce qui maintient les bords du pneu dans le creux de la jante.
Jusqu'à la fin, s'arranger pour que les talons du pneu soient toujours dans la partie la plus profonde de la jante, tout le secret de la manip' est là.

C'est sûrement ça que tu n'as pas bien fait, ce qui a rendu l'opération si difficile.

Arrive enfin le moment où il ne reste plus qu'un 1/16 de talon de pneu à faire passer dans le rebord de la jante et là, soit on y arrive juste en continuant à piétiner le pneu avec les talons, tout le poids du bonhomme sur le pneu, et la lèvre finit pas rentrer, soit on refait levier avec un seul démonte-pneu pour la faire passer du bon côté.

Avant de regonfler, faut bien branler la valve pour qu'elle se retrouve bien alignée avec le trou et qu'elle puisse descendre le plus possible, signe que la chambre est bien placée. On revisse ensuite l'écrou à la main le plus loin possible.

Mais c'est vrai que ce n'est pas facile à faire la première fois et faut se tromper et en chier pour comprendre comment on fera mieux la fois suivante.

Résultat de cette première manche : pneu = 1, Cyrille = 0.

Allez, va rouler sur une autre vis à bois pour prendre ta revanche ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨