En cas de crevaison
-
Alain.29
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!
Re: En cas de crevaison
Visiblement tes jantes ont un profil tubeless ( bourrelet bien visible sur les photos).
Mastic polyuréthane sur les têtes de rayons (éventuellement scotch 3M marine pour sécuriser en fond de jante), une valve tubeless et basta!
Modif réalisée sur mon exV85, sur ma Bellagio... et sur ma 500 Classic, hé oui! Trop galère pour décoller le pneu (BT46) après une crevaison en Belgique l’été dernier avant le rassemblement de la RA. Ca marche avec le Bridgestone, qui est très serré sur la jante. Je précise que par sécurité j’ai un contrôleur de pression au guidon. Sur mon ex-PtitJaune, la roue du panier (jante à rayons magnifique, sans bourrelet), les têtes de rayons étaient étanchéifiées au mastic et pas de chambre non plus!
Mastic polyuréthane sur les têtes de rayons (éventuellement scotch 3M marine pour sécuriser en fond de jante), une valve tubeless et basta!
Modif réalisée sur mon exV85, sur ma Bellagio... et sur ma 500 Classic, hé oui! Trop galère pour décoller le pneu (BT46) après une crevaison en Belgique l’été dernier avant le rassemblement de la RA. Ca marche avec le Bridgestone, qui est très serré sur la jante. Je précise que par sécurité j’ai un contrôleur de pression au guidon. Sur mon ex-PtitJaune, la roue du panier (jante à rayons magnifique, sans bourrelet), les têtes de rayons étaient étanchéifiées au mastic et pas de chambre non plus!
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Alain.29 a écrit :Visiblement tes jantes ont un profil tubeless ( bourrelet bien visible sur les photos).
Oulah ! Tu cherches les problèmes, toi ! Je vais vite aller acheter des pop-corns

-
justeAlex
- Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Kawa GTR 1000
- Prénom : Alex
Alain.29 a écrit :...
Mastic polyuréthane sur les têtes de rayons
Merci Alain, t'ai envoyé un MP
Jide38 a écrit :Oulah ! Tu cherches les problèmes, toi ! Je vais vite aller acheter des pop-corns
Youtube regorge de vidéos avec cette modif. Je retiendrai celle de l'excellente chaine "Bécanes et bielles histoires".
C'est le type qui est allé à Madagan avec son YBR 250. J'aime bien ses vidéos et il parle simple.
Dans d'autres vidéos sur la modif, la jante présentée est toujours raide neuve, toute brillante et tout et tout.
Ici, il montre bien l'oxydation présente sur les écrous de rayon, c'est du réel, pas de mise en scène.
Cerise sur le gateau, tu peux aussi popcorner devant youtube

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Ah mais je ne doute pas que ça fonctionne, c'est juste que j'ai vu comment ça a tourné la dernière fois que le sujet a été abordé ici...
Ceci dit il existe différents systèmes, scotch, fond de jante en mastic, etc... et je ne craindrais pas plus de rouler avec un de ces systèmes qu'avec une chambre à air.
Ceci dit il existe différents systèmes, scotch, fond de jante en mastic, etc... et je ne craindrais pas plus de rouler avec un de ces systèmes qu'avec une chambre à air.
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
justeAlex a écrit :Dom a écrit :Je préfère donner 20 balles à mon p'tit garagiste...
Tu dis ça parce que tu as déjà essayé de changer ton pneu, et comme moi, tu as découvert tes limites. Mais je recommencerai![]()
Tu dis ça aussi parce que tu as la chance d'avoir un petit garagiste qui bosse bien et probablement pas loin de chez toi.
Et tu sais quoi? C'est pas grave
Et ben c'est même pas vrai !
J'ai changé une fois pour voir le pneu de mon panier "Toro". Sur les conseils d'un pote, j'ai décollé le pneu avec un étai de maçon et il est sorti facilement de la jante. Et pour le remontage du Mitas, facile aussi. Mais je suis une feignasse, je préfère déléguer à nos trois p'tits jeunes du coin.

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Moi aussi, j'ai horreur de perdre du temps à prendre rendez vousMais je suis une feignasse,
chez des mecs qui vendent les pneus chers, et qui bloquent tous les boulons à mort.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Je suis ce post avec grand intérêt.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
justeAlex
- Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Kawa GTR 1000
- Prénom : Alex
Quelques nouvelles!
J'ai pas pu aller dans le Verdon avec les copains pour plein de raisons, mais j'ai enfin eu un we libre, alors il fallait bien remonter cette roue sur la moto!
Pour commencer, une petite histoire:
J'ai crevé à l'arrière avec l'Interceptor dimanche 2 juillet 2023 au soir. Je rentrais de Calais, ça m'est arrivé à 20km de Voiron (chez moi).
Assuré tous risques, la cinquantaine bien installée, je me suis dit "Cool! Le dépannage va être rapide, no souçaille!"
J'ai déchanté quand le dépanneur m'a annoncé que je pourrais récupérer la moto mardi 4 juillet au matin!
Dès qu'elle a été descendu du plateau de la dépanneuse dans mon garage, vers 9h du matin, j'ai démonté la roue, l'ai installé sur le scooter et l'ai amené à mon petit bouclard à Voiron pour réparation. J'ai récupéré la roue 2 jours plus tard, remonté et voilà...
1 semaine pour une crevaison!!!
1 semaine!!!!
J'ai réfléchi, et je me suis dit que ce n'était pas tenable si ça devait m'arriver en vacances à l'autre bout de l'Europe.
Bref, il fallait savoir réparer une crevaison sur le bord de la route, alors je me suis équipé un peu, avec démontes-pneu, graisse à pneu, bref, le kit de secours dans une sacoche!
Mais j'avais jamais fait l'opération.
Je l'ai faite en début de ce mois de mars dans mon garage, voir plus haut.
Il est hors de question d'envisager ça sur le bord de la route, voir tranquillement sur un parking, sous abri s'il pleut et même avec un copain qui te file une bière!
Je comprends qu'il y en a qui savent, j'ai bien vu la photo de Jacky il y a peu avec ce jeune indien qui démonte/remonte des pneus en tongs, mais moi, je suis limité comme garçon, ça m'a pris 4 heures (ou plus) et donc, il fallait trouver autre chose.
Faire confiance à la dépanneuse? Putain, ça n'a pas marché à 20 bornes de la civilisation, j'ose pas imaginer au fin fond de l'Ecosse! Bref again, j'ai testé, ça n'a pas marché, il faut trouver autre chose...
Un kit mèche sur le bord de la route? Déjà fait 2x, sur un pneu moto, ça prend 1h au max et ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Ici, je me dois de préciser que j'ai acheté l'Interceptor neuve en mars 2023 et qu'elle a dépassé les 37000km. Le scooter en a fait 10000 depuis, et la Swift a déjà 15000 depuis octobre 2024. Je roule.
J'ai commandé le Sikaflex le 10/03, ai monté la jante dans mon salon pour être à température. Ensuite, ça a trainé un peu...
Comme dans la vidéo du type de Madagan, j'ai nettoyé au liquide vaisselle, puis au netoyant frein, ai mis une couche de mastic sur toutes les têtes de rayons et j'ai laissé séché 3 jours. 3 têtes de rayons me semblaient un peu visibles, alors j'ai remis un peu de mastic dessus.
J'avais commandé une valve coudée, j'ai aggrandi à la lime le trou pour passer à 11,5mm (valve TR4? TR14? sais plus) mais j'ai monté la valve.
Lundi 24, j'ai enfin eu/pris le temps de remonter le pneu, le gonfler et laisser passer la semaine à vérifier si ça fuyait ou pas.
Tatatannnn!!!!
ça ne fuit pas, et toc!
Cet après-midi, j'ai remonté la roue, suis passé faire la pression à 2,5bar en station-service et suis allé faire une balade de 25km, ça semble nickel!
Vendredi, départ vers le grand nord, puis Nottingham, et je vais partir sans chambre à air, sans démonte pneus, juste avec un kit mèche pour tubeless,
Conclusion?
Suis content d'avoir passé ma roue arrière en tubeless, je m'occuperais de l'avant au prochain changement de pneu.
Pour en parler au rasso en Aveyron
J'ai pas pu aller dans le Verdon avec les copains pour plein de raisons, mais j'ai enfin eu un we libre, alors il fallait bien remonter cette roue sur la moto!
Pour commencer, une petite histoire:
J'ai crevé à l'arrière avec l'Interceptor dimanche 2 juillet 2023 au soir. Je rentrais de Calais, ça m'est arrivé à 20km de Voiron (chez moi).
Assuré tous risques, la cinquantaine bien installée, je me suis dit "Cool! Le dépannage va être rapide, no souçaille!"
J'ai déchanté quand le dépanneur m'a annoncé que je pourrais récupérer la moto mardi 4 juillet au matin!
Dès qu'elle a été descendu du plateau de la dépanneuse dans mon garage, vers 9h du matin, j'ai démonté la roue, l'ai installé sur le scooter et l'ai amené à mon petit bouclard à Voiron pour réparation. J'ai récupéré la roue 2 jours plus tard, remonté et voilà...
1 semaine pour une crevaison!!!
1 semaine!!!!
J'ai réfléchi, et je me suis dit que ce n'était pas tenable si ça devait m'arriver en vacances à l'autre bout de l'Europe.
Bref, il fallait savoir réparer une crevaison sur le bord de la route, alors je me suis équipé un peu, avec démontes-pneu, graisse à pneu, bref, le kit de secours dans une sacoche!
Mais j'avais jamais fait l'opération.
Je l'ai faite en début de ce mois de mars dans mon garage, voir plus haut.
Il est hors de question d'envisager ça sur le bord de la route, voir tranquillement sur un parking, sous abri s'il pleut et même avec un copain qui te file une bière!
Je comprends qu'il y en a qui savent, j'ai bien vu la photo de Jacky il y a peu avec ce jeune indien qui démonte/remonte des pneus en tongs, mais moi, je suis limité comme garçon, ça m'a pris 4 heures (ou plus) et donc, il fallait trouver autre chose.
Faire confiance à la dépanneuse? Putain, ça n'a pas marché à 20 bornes de la civilisation, j'ose pas imaginer au fin fond de l'Ecosse! Bref again, j'ai testé, ça n'a pas marché, il faut trouver autre chose...
Un kit mèche sur le bord de la route? Déjà fait 2x, sur un pneu moto, ça prend 1h au max et ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Ici, je me dois de préciser que j'ai acheté l'Interceptor neuve en mars 2023 et qu'elle a dépassé les 37000km. Le scooter en a fait 10000 depuis, et la Swift a déjà 15000 depuis octobre 2024. Je roule.
J'ai commandé le Sikaflex le 10/03, ai monté la jante dans mon salon pour être à température. Ensuite, ça a trainé un peu...
Comme dans la vidéo du type de Madagan, j'ai nettoyé au liquide vaisselle, puis au netoyant frein, ai mis une couche de mastic sur toutes les têtes de rayons et j'ai laissé séché 3 jours. 3 têtes de rayons me semblaient un peu visibles, alors j'ai remis un peu de mastic dessus.
J'avais commandé une valve coudée, j'ai aggrandi à la lime le trou pour passer à 11,5mm (valve TR4? TR14? sais plus) mais j'ai monté la valve.
Lundi 24, j'ai enfin eu/pris le temps de remonter le pneu, le gonfler et laisser passer la semaine à vérifier si ça fuyait ou pas.
Tatatannnn!!!!
ça ne fuit pas, et toc!
Cet après-midi, j'ai remonté la roue, suis passé faire la pression à 2,5bar en station-service et suis allé faire une balade de 25km, ça semble nickel!
Vendredi, départ vers le grand nord, puis Nottingham, et je vais partir sans chambre à air, sans démonte pneus, juste avec un kit mèche pour tubeless,
Conclusion?
Suis content d'avoir passé ma roue arrière en tubeless, je m'occuperais de l'avant au prochain changement de pneu.
Pour en parler au rasso en Aveyron

Modifié en dernier par justeAlex le 30 mars 2025, 23:05, modifié 1 fois.
-
Jano
- Membre RA 2025
Bravo Alex, voila la solution à tous les problèmes de pneus !
Il suffit juste d'avoir une jante tubless.
Ca marche pour les Bullet ?
Au plaisir de te voir là bas
Il suffit juste d'avoir une jante tubless.
Ca marche pour les Bullet ?
Au plaisir de te voir là bas
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Bravo Alex, voila la solution à tous les problèmes de pneus !
T'as qu'à croire, si tu as un rayon qui pète ou si tu te prends un bout de canette de bière c'est pas gagné.
On ne prend pas que des pointes ou des vis à placo...ça serait trop facile.

-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
justeAlex a écrit :
Tatatannnn!!!!
ça ne fuit pas, et toc!
Tu n'as pas renforcé tes collages avec une bande de ruban adhésif armé ?

-
Jano
- Membre RA 2025
Jackymoto a écrit :si tu as un rayon qui pète
C'est la question que je me posais.
-
Michel05
- Membre RA 2025
- Votre moto : 411 Scram
- Prénom : Michel
A une certaine époque lors des premiers Tubeless en VTT nous montions sur des roues classique un fond de jante et une valve spéciale sur la jante afin d’assurer l'étanchéité et ça marché très bien
Bon je comparerais pas les charges et les vitesses entre un VTT et nos motos mais on peu légitimement ce poser la question , après la dernière fois que j'ai crevé c'est que j'ai pincer ma chambre au montage
Je rajouterais que ma vrai crevaison remonte à plus de 15 ans et quelques milliers de kilomètres , alors je tenterais pas l'expérience de la modification et je préfère de loin appeler mon assistance en cas de soucis
Bon je comparerais pas les charges et les vitesses entre un VTT et nos motos mais on peu légitimement ce poser la question , après la dernière fois que j'ai crevé c'est que j'ai pincer ma chambre au montage
Je rajouterais que ma vrai crevaison remonte à plus de 15 ans et quelques milliers de kilomètres , alors je tenterais pas l'expérience de la modification et je préfère de loin appeler mon assistance en cas de soucis

Le génépi ça guérit !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Alex , tiens nous au parfum de l'évolution de ton expérience ?
C'n'est pas de remplacer une chambre, voire de la réparer même de nuit qui m'embête, mais simplement de comment agir quand tu possèdes
une conne de moto sans béquille centrale ? .... D'expérience, si ça s'était présenté, j'aurais plus d'une fois été emmerdé .
Le pire étant de savoir et de ne pas pouvoir ,.... égale punition, les boules en prime !
Ps : le perçage à la lime, pour l'étanchéité de la valve, y a mieux .
C'n'est pas de remplacer une chambre, voire de la réparer même de nuit qui m'embête, mais simplement de comment agir quand tu possèdes
une conne de moto sans béquille centrale ? .... D'expérience, si ça s'était présenté, j'aurais plus d'une fois été emmerdé .
Le pire étant de savoir et de ne pas pouvoir ,.... égale punition, les boules en prime !
Ps : le perçage à la lime, pour l'étanchéité de la valve, y a mieux .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jano
- Membre RA 2025
Oui, c'est de mon niveau ça