Qui utilise le levier d'embrayage au démarrage ?
-
srmotard
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : .
- Prénom : stef
Qui utilise le levier d'embrayage au démarrage ?
Je me demandais si vous aviez l'habitude d'utiliser le levier d'embrayage lorsque vous démarrez votre moto (ce qui est indiqué dans le manuel d'utilisation de l'himalayan) ?
Moi non, je fais confiance au témoin de neutre et démarre sans utiliser l'embrayage.
Apres je comprends que ça puisse éviter un faux point mort au démarrage mais bon.
Y'a t'il une raison autre pour l'utiliser en démarrant ?
Moi non, je fais confiance au témoin de neutre et démarre sans utiliser l'embrayage.
Apres je comprends que ça puisse éviter un faux point mort au démarrage mais bon.
Y'a t'il une raison autre pour l'utiliser en démarrant ?
Prudence sur la route les potos 

-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
Re: Qui utilise le levier d'embrayage au démarrage ?
Je me suis toujours dit qu'en débrayant on limitait les frottements mécaniques et par conséquent l'effort à fournir par le démarreur...
... À moins que le mécanisme d'embrayage n'en représente encore plus ? Qu'en disent les mécanos du forum ?
... À moins que le mécanisme d'embrayage n'en représente encore plus ? Qu'en disent les mécanos du forum ?
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Fabélectra a écrit :Je me suis toujours dit qu'en débrayant on limitait les frottements mécaniques et par conséquent l'effort à fournir par le démarreur...
Avec les Btes de vitesses qui fonctionnent à bain d'huile il ne devrait pas y avoir de problème, sauf peut-être par grand froid.
Je n'ai vu cela qu'une seule fois sur une voiture 4 CV Renault, le démarreur (6 volts), avait du mal l'hiver et le fait de débrayer finissait de bloquer le démarreur, c'était à cause de la butée d'embrayage qui était une grosse rondelle de graphite qui avait tout de même un coefficient de frottement suffisant pour pomper les quelques Watts rachitiques du démarreur.
Renault et Citroën ont été les derniers constructeurs français à adopter le courant 12 volts.

JacquesD
-
Tarmeau
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
Quand ça caille sévère style 3 degrés et moins, sur la bagnole avec la boîte séparée et une huile épaisse, je débraye de façon à n'entraîner ni les arbres de boîte, ni l'huile. C'est aussi valable pour les boxers des biens molles, les Guzzi et d'autres ...
Après pour les moteurs qui utilisent la même huile dans le même carter, l'huile étant plus fluide, c'est moins indispensable.
Après pour les moteurs qui utilisent la même huile dans le même carter, l'huile étant plus fluide, c'est moins indispensable.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
srmotard
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : .
- Prénom : stef
Merci les potos pour ces remarques intéressantes.
Prudence sur la route les potos 

-
markinus
- Votre moto : 500 EFI Trial
Ben moi en Bagnole c'est un réflexe, je démarre toujours débrayé ! sauf sur une de mes caisses en auto bien sûr ou il faut quand même appuyer sur la pédale de frein, mais en moto..........jamais sauf exception rare ou je cale et dois redémarrer sur le champ.
A jacques D, oui j'ai connu les butées graphites qui quand elles étaient usées se creusaient bien, et aussi les disques rigide d'embrayage très fragiles au montage, fallait bien centrer et enquiller moteur et Bv sans blesser le disque au risque de le fusiller.
A jacques D, oui j'ai connu les butées graphites qui quand elles étaient usées se creusaient bien, et aussi les disques rigide d'embrayage très fragiles au montage, fallait bien centrer et enquiller moteur et Bv sans blesser le disque au risque de le fusiller.
-
Redstarr
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
- Prénom : Louis
Moi je fais tout comme marqué dans le manuel.
Quand je tourne je vérifie toujours la présence d'animaux, partout où je passe je klaxonne pour me signaler et je laisse passer tous les autres usagers aux intersections sans tenir compte de ma priorité. Sans oublier que je vérifie le couple de serrage de toute la visserie à la clé dynamométrique avant chaque départ et que je ne laisse aucun autre individu conduire ma machine.

Quand je tourne je vérifie toujours la présence d'animaux, partout où je passe je klaxonne pour me signaler et je laisse passer tous les autres usagers aux intersections sans tenir compte de ma priorité. Sans oublier que je vérifie le couple de serrage de toute la visserie à la clé dynamométrique avant chaque départ et que je ne laisse aucun autre individu conduire ma machine.

-
JacquesD
- Membre RA 2026
markinus a écrit :Ben moi en Bagnole c'est un réflexe, je démarre toujours débrayé ! sauf sur une de mes caisses en auto bien sûr ou il faut quand même appuyer sur la pédale de frein, mais en moto..........jamais sauf exception rare ou je cale et dois redémarrer sur le champ.
Ben comme moi, tu n'es pas né d'aujourd'hui et ton certificat de naissance a dû être écrit à la plume sergent major.

JacquesD
-
markinus
- Votre moto : 500 EFI Trial
Oui avec pleins et Déliés 

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Pour que ça démarre bien, je mets un coup de sel béni autour la moto, pour
conjurer ces putains de lutins qui font cramer les fusibles et les pistons!
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Jackymoto a écrit :Pour que ça démarre bien, je mets un coup de sel béni autour la moto, pour
Putaing Jacky, fais attention avec ça, du sel bien sûr, mais pas n'importe lequel.
Toujours de la "fleur de sel", à la rigueur du sel de Guérande qui est ramassé à la main, surtout éviter le sel des salines industrielles dans lesquelles le sel est poussé au bulldozer.
Quant au sel des mines, il a passé trop de temps au fond de la Terre où les forces du mal ont pu lui donner une très mauvaise influence.
En général tous les vieux mécanos savent ça.

JacquesD
-
Peter Kissner
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : RE classic 500cc/ chrome vert/ 2019
- Prénom : Peter
L'embrayage, bien sur pour faire vite quant tu calles comme un blaireau au feu rouge.
Mais pour faciliter de passer au N, j'ai mis une ampoule plus forte, sinon au soleil tu ne vois que dalle
Mais pour faciliter de passer au N, j'ai mis une ampoule plus forte, sinon au soleil tu ne vois que dalle
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Une fonte ne peut démarrer qu'au point mort et levier d'embrayage relâché.
Car si tu débrayes en kickant, ça n'entraine pas le moteur.
C'est le propre des pétoires à boite séparée.
Ça prend un peu plus de temps.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
druid a écrit :Une fonte ne peut démarrer qu'au point mort et levier d'embrayage relâché.
Certe Claude, mais sur une fonte (et d'autres motos anciennes à BV séparée et primaire dans l'huile) il est bon de décoller l'embrayage à froid avant de kicker pour lancer le moteur. Et là on sent bien en débrayant et en kickant à froid que çà colle et se décolle d'un coup. Encore plus l'hiver.
Sais pas comment sont montées les RE actuelles, mais le fait qu'il soit conseillé de débrayer une fois en actionnant le démarreur trouve peut-être sa raison là

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.