JOINTS SPI FOURCHE

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Maccoyouns
Votre moto : 500 EFI Electra
Prénom : Ludo

JOINTS SPI FOURCHE

Messagepar Maccoyouns » 23 juin 2026, 07:11

Salut !
J'aimerais changer les joints spi de fourche sur une Bullet 500 Electra de 2012.
je fais comment ? :D
J'ai cherché des tutos vidéos mais je trouve jamais de vidéo avec la même fourche.

Idem pour vidanger l'huile de fourche, tous les tutos sur lesquels je suis tombé démontent tout alors que sur ma fourche j'un juste eu à dévisser la grosse vis en haut, l'écrou borgne en bas, et c'est tout...

Je vous mets quelques photos, merci pour votre aide :)

Image
Image
Image

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: JOINTS SPI FOURCHE

Messagepar louis 911 » 23 juin 2026, 07:21

C'est ce modèle de fourche que tu as :

https://www.royalenfieldlesite.fr/spip/ ... _a_pas.pdf

gil11r
Modèle de votre autre moto : Yamaha 900 diversion /KTM 620 lc4 /SUZUKI 175 PE
Prénom : gilles

Messagepar gil11r » 23 juin 2026, 09:03

Bah comme tu dis, juste à dévisser la vis supérieure avec un tournevis large et l'ecrou borgne du bas, ensuite pomper sur la fourche pour faire sortir l'huile et après remettre l'ecrou borgne du bas, faire l'appoint d'huile de fourche et y a plus qu'à remettre la vis supérieure des tubes...après c'est vrai que si tu veux faire un p'tit nettoyage de la fourche et changer les joints spi il faut tout démonter, c'est un peu plus de boulot...bon courage à toi.

Topic author
Maccoyouns
Prénom : Ludo

Messagepar Maccoyouns » 23 juin 2026, 22:28

gil11r a écrit :Bah comme tu dis, juste à dévisser la vis supérieure avec un tournevis large et l'ecrou borgne du bas, ensuite pomper sur la fourche pour faire sortir l'huile et après remettre l'ecrou borgne du bas, faire l'appoint d'huile de fourche et y a plus qu'à remettre la vis supérieure des tubes...après c'est vrai que si tu veux faire un p'tit nettoyage de la fourche et changer les joints spi il faut tout démonter, c'est un peu plus de boulot...bon courage à toi.

Salut, oui j'ai déjà vidangé l'huile de fourche, ma question c'est plutôt concernant le remplacement des joints spi, comment et que faut il démonter pour changer ces joints ?

Merci !

gil11r
Modèle de votre autre moto : Yamaha 900 diversion /KTM 620 lc4 /SUZUKI 175 PE
Prénom : gilles

Messagepar gil11r » 24 juin 2026, 09:02

Regarde le tuto de Louis 911, avec ça déjà tu vas pouvoir démonter les bras de fourche et démonter la fourche complètement...pour changer les joints spi, c'est du classique, soit avec un tournevis plat ou mieux l'outil qui va bien pour ne pas marquer les foureaux de fourche...un bon nettoyage de tout ça et remontage avec l'huile qui va bien et voilà...bien sûr c'est toujours facile de dire, mais ça demande un peu de temps et un minimum l'outillage...bon courage à toi

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 24 juin 2026, 09:36

Une fois les bras démontés, un petit troutrou (Dremel) sur la face plate au dessus du joint et avec un crochet en feraille on peut l'extraire (on peut ajouter des trous au besoin. Pour remettre le mieux c'est une bague qui coulisse sur le tube (à acheter ou bricoler). On peut même le rentrer au petit marteau en y allant progressivement.
Je me souviens plus si il y a un circlips au dessus du spi.
Bien entendu tout ça se fait tubes vidangés.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/