Démontage d'une boîte 4 de 1991 ...

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Wazoo
en rodage
Modèle de votre autre moto : Enfield India 500cc 1991 BV4D
Prénom : Jacques C

Re: Démontage d'une boîte 4 de 1991 ...

Messagepar Wazoo » 30 juin 2010, 23:30

Bon, j'ai fini par attaquer le problème par le côté droit (embrayage). De toute façon comme je souhaite changer le pignon de sortie de boite il n'y a pas moyen d'y couper. En fait c'est très simple, avec quelques clés et un arrache-moyeu basique on arrive à tout déposer en une demi-heure.
La boite quand on la regarde par la gauche, on ne peut rien faire d'autre que regarder...
Image
L'autre côté carter ôté et stator de l'alternateur déposé
Image
L'embrayage se dépose facilement, les ressorts ne vous arrachent pas les doigts.
Image
on enlève les disques
Image
on arrache le rotor de l'alternateur
Image
et on peut sortir la transmission primaire
Image
on dépose le carter intérieur pour accéder au pignon de transmission secondaire
Image
Les deux arbres de la boite de vitesses
Image
Le pignon de 1ère (le plus à gauche en bas et à droite) me parait fatigué (les dents sont tranchantes vers leur sommet qui n'est pas comlètement aigu mais qui n'a plus l'épaisseur nominale.
Image

Question : pour arracher les deux pignons des extrémités il faut placer l'arbre au congélateur c'est ça ?
Une Enfield sinon rien !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 01 juil. 2010, 00:13

toute cette opération n'est plus qu'un vieux souvenir,.... pour virer tes pignons, une bonne presse.....ton embrayage devait lui aussi patiner, toute cette graisse sur la garniture de ta cloche !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 01 juil. 2010, 06:26

Le congélateur n'a d'effet (très limité) que lors du remontage, afin de rétrécir la seule pièce mâle, là il s'agit de l'arbre).
Si tu mets l'arbre muni de son pignon dans le congélateur, les deux pièces vont "rétrécir" pareillement et le "serrage", du pignon sur son arbre, restera le même.
JacquesD

Wazoo
en rodage

Messagepar Wazoo » 01 juil. 2010, 12:37

A YvesMetz, non l'embrayage ne patinait pas du tout ! Ce n'est pas un embrayage à sec, en tout cas je ne vois pas comment il pourrait l'être puisque il barbotte dans l'huile du carter de transmission primaire. :?:

A JacquesD, je me disais que la rétractation du métal dûe au froid produisait une diminution du diamètre de l'axe mais aussi une rétractation du métal du pignon qui se trouve être une couronne et donc une augmentation du diamètre de l'orifice dans lequel passe l'axe. Mais peut être que j'ai faux !

Donc si je comprend bien, pour sortir les pignons de l'axe, on se crache dans les pognes et on tire !
Une Enfield sinon rien !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 01 juil. 2010, 14:45

la dernière cloche aussi imprégnée de graisse que la tienne, sa garniture, était montée sur une moto patinante......je dis ça, je dis rien, il se peut que tes ressorts plus fort tarés compensent le peu d'adhérence......dans un embrayage à bain d'huile, le lubrifiant est utile pour supprimer tous coincements et défauts de progressivité, pour le reste des disques à l'adhérence accrue ne sont que mieux......souvent un bon déglaçage vient à bout de tout patinage !.....quand c'est à pseudo bain d'huile, celle-ci comme je l'ai dit plus haut n'est là que pour aider les mouvements mécaniques !.......faut un super arrache ou une presse pour extraire tes pignons !

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 01 juil. 2010, 15:14

au fait, la graisse est poisseuse, de l'huile surtout de l'ATF dexron, énormément moins !.....pour moi systématiquement transmission primaire quand c'est possible rime avec cette huile.....suffit pour celà d'imaginer les contraintes de cet excellent liquide dans une boite automatique .....elle ne souille pas au contraire des autres, se faufile partout et reste stable viscositément parlant.....elle a fait tourner nombre de boites mécaniques allemandes avec des problèmes de dureté à froid au lieu de la sempiternelle 80W90, et bien keine problem, keine fuite,... miracle !

Wazoo
en rodage

Messagepar Wazoo » 01 juil. 2010, 22:22

Mon intuition n'était pas mauvaise. Quelques heures à -20°C, et les deux pignons sont venus en 1/4 d'heure avec mon arrache à 3 griffes et quelques coups de marteaux bien placés. 1/4 de tour, 1 coup de marteau, 1/4 de tour, 1 coup de marteau et l'affaire est dans le sac.

Une commande chez Hitch (2 pignons, l'axe (layshaft), la fourchette, mécanisme de sélection, ressorts, roulements, ("gearbox kit") quelques joints... je pense qu'avec ça le problème sera réglé.

Verdict dans une quinzaine de jours.
Une Enfield sinon rien !

Wazoo
en rodage

Messagepar Wazoo » 10 août 2010, 14:34

Image

Image
Une Enfield sinon rien !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 août 2010, 23:06

Là,l'emmanchement était un peu trop serré!!! :lol: :lol:

Wazoo
en rodage

Messagepar Wazoo » 23 août 2010, 14:50

J'ai eu quelques difficultés à poster sur le forum. Mes messages ne passaient plus.

Tu as bien observé Jacky, le palier d'axe a fendu à deux reprises malgré le refroidissement de l'axe la première fois et le chauffage de la bague la deuxièeme. Visiblement la cote des paliers n'était pas bonne. Je l'ai fait savoir à Hitchcock et il m'en a envoyé deux autres (gratis ! ça c'est du commerce !) en me disant que les pièces (origine India) pouvaient avoir des cotes parfois approximatives. Les deux nouveaux allaient en place parfaitement sans être obligé de les brutaliser au marteau.

J'ai donc pu remonter ma boite, modifiée par le kit (2 pignons) qui reduit le trou entre 3 et 4 et avec des pièces neuves (mécanisme du sélecteur...), et un pignon de sortie de boite de 17 dents (une de plus que l'origine).

Bilan : 1°) je peux utiliser le sélecteur dans les deux directions vers le haut et vers le bas (c'est à dire normalement !),
2°) le trou entre la 3 et la 4 est effectivement résorbé je ne suis plus obligé de pousser la 3 en surrégime pour tirer la 4 au bon régime.
3°) Les quatre vitesses tirent plus long : c'est un peu plus délicat en 1 il faut accélérer davantage pour ne pas risquer de caler, mais ensuite c'est plus cool, la 3 monte à 80 environ et la 4 à 110 à un régime moteur moins élevé.

Pour l'instant je n'y vois que du positif.

Je ne dis pas que cette manip s'est faite sans problème mais malgré tout ça n'a pas été une galère sans nom. Avec un arrache-moyeu grand public pour seul outillage spécial on s'en tire.

Je suis à présent prêt à remettre les mains dedans sans crainte.

Ah et puis j'oubliais de préciser la nature de la mixture avec laquelle j'ai rempli la boite (jusqu'au niveau préconisé). J'ai concocté un mix de graisse au graphite et d'huile pour boite dans une proportion qui a donné une graisse suffisamment fluide pour passer (lentement) dans un entonnoir.

J'ai également décidé de faire aboutir le bec de canard dans un récipient situé sur le carter de boite. J'en avais marre d'avoir la roue arrière et surtout le pneu éclaboussé en permanence d'huile qui rendait le grip du pneu très aléatoire...
Je pense modifier mon système pour renvoyer directement le "trop plein" d'huile dans l'orifice de remplissage.
Une Enfield sinon rien !

Wazoo
en rodage

Messagepar Wazoo » 24 août 2010, 20:59

T'as raison, j'm'a gourré. C'était une 17 dents, je suis passé à 18.

J'ai bien roulé aujourd'hui, environ 150 bornes, finalement je trouve que ça tire un poil long. Il faut que je m'habitue sûrement. Peut être qu'avec mon Mikarb de 28 c'est un peu justig comme on dit par chez nous ! Un bon petit vent dans le pif, un faux plat et la 4 elle met du temps à prendre ses tours ! Faut faire plus attention au cliquetis !

J'étais un peu optimiste en disant que j'arrivais à 110 en 4, aujourd'hui je n'ai pas réussi à l'accrocher !
Une Enfield sinon rien !