pignon de chaine

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 09 juin 2007, 07:39

Oui c'est sûr que pour avoir de la vitesse en cotes il faut de la puissance et la puissance ne peut que sortir du moteur et pas des pignons.
80 en côte avec 22 ch (et encore personne n'est sûr d'avoir vu 22 ch dans une Bullet) je crois qu'il serait démoralisant d'en faire passer une sur un banc de puissance.
80 en faux plat oui, mais alors pas trop faux le plat.
:wink:
JacquesD

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 09 juin 2007, 08:01

ha la nuance de la cote

pas du 10 %, mais garder le 80 , meme si il y a un faux plat ...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 09 juin 2007, 08:40

Les Mobs bleues avec le variateur devaient (d'après leur RTM) pouvoir décoller moteur tournant, rien qu'en mettant les gaz dans une cote à 11% sans pédaler, j'ai testé celle de mon beau-père dans la montée qui mène chez moi et qui fait 11%, ça le faisait. Mais bien sûr le moteur tournait plein gaz et le variateur donnait la plus grande démultiplication, là pour sûr j'aurai gêné un camion. :wink:
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

le plan

Messagepar cose » 09 juin 2007, 10:23

:o voila après avoir lu tout vos données technique j'en conclu moi que il est interressan lors d'un déculassage de modifier, lire améliorer la culasse par pose d'une nouvelle soupape d'échappement plus grande et autres sytémes(guide de tiges de soupapes,etc.) , de même que la pose d'un autre piston plus performant tout en diminuant la compression a l'aide de pose de cale pour la longévitée du moulin.
il tournera mieux, respirera mieux mais restera le meilleur ami du meunier.
Les pignons eux aussi ont leurs signification, surtout après les transformations au moulin, il peut accepter de faire en plus ce qu'on lui demandera sans trop en souffrir , car souffrir la bête elle le fera toujours si on veut suivre le flot actuel de la circulation moderne.

Quand au pignon sortie de boite chaine secondaire on peut mal de jouer avec si sa va pas on retourne a la case départ sans encaisser son dû.
Donc Fab peut mal d'essqayer , mais n'oubliera pas tout vos bon conseils.

je me demande si le prix d'un nouveau moteur , type Electra n'arrive pas au total des transfos, mais alors ou est la Bullet?
:D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 09 juin 2007, 11:20

Cose,
Non faut pas tout mélanger, si tu améliores ton moteur en travaillant sur la culasse et que tu montes un piston donnant plus de compression il ne faut pas placer de cale sous le cylindre qui fait redescendre le taux de compression. Plus tu comprimes, plus tu améliores le rendement, alors si tu veux gonfler le moteur il ne faut pas de cale. Par contre moi j'ai acheté le piston forgé pour sa solidité par rapport au piston "European made" qui me semble pré-découpé à la gorge du segment racleur, quelques uns ont lâché à cet endroit notamment celui de Francis en 2005. Comme je n'ai pas envie de rouler vite et que la puissance actuelle me suffit, je monte le piston forgé taux 8,5/1 et avec une cale de 3 mm je fais redescendre la taux à 7/1 ce qui me fait un moteur plus solide et calme. Mais ce sera une moto de vieux, avare de ses points de permis. D'ailleurs avec le caractère de con que j'ai, si je me fais poisser j'achète une chariote sans permis et je déboule à 40/60 à l'heure en faisant ce que je faisais en 1966 en descendant des grues ex US Army de Sens à Marseille (50 km/h en pointe) même à l'époque on emmerdait les gens, alors lorsque ça commençait à s'ammasser derrière, je me garais (sur la nationale 7 je crois) pour laisser passer les gens, les poids lourds me remerciaient, les automobilistes faisaient parfois la gueule. Surtout que ces grues fonctionnaient à l'essence et avec ce que je bouffais ils auraient pu faire le tour du monde. Le record de conso avec les engins de remorquage de chars d'assaut, six litres au kilomètre en tout terrain avec le moteur d'origine (que nous remplacions par un Diesel). Mais je m'égare. :wink:
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

la fille a Bill a lisé

Messagepar cose » 09 juin 2007, 18:59

:D Jacques comprend bien que je ne voulais pas en faire une fusée mais simplement un bon moteur fiable, celui qui te fais 1800km en un WE et ou tu peux dormir sur tes deux oreilles quoiques en Enfield...
Chez Hitchlecoq il vend page 34 du livret close ratio gear set, si je comprend bien réduit le trou entre la 3eme et la 4 eme
ne serais ce pas interressant pour Fab, tout en conservant ce qu'il a maintenant (pignons de 17 et piston indien + tout le reste)
et sa a un prix d'ami 150£ au zinc.
:D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 09 juin 2007, 19:37

je crois que sur une bullet on peut faire plein de choses ..
- soit on est tres bon mécano
- soit on a plein de sous

moi je ne rentre dans aucune des cases ...
l'interet du pignon de 15, tester, le retour arriere n'est qu'une question de Main d'oeuvre

pour l'augmentation des performances ... à quel prix ?

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 09 juin 2007, 20:05

Hitchcock te fait le kit 612 cm3 sous la référence 90100 qui donne près de 40 ch à 5.500 tr/mn. Evidemment le prix est à la hauteur des performances 1.780 £ivres soit 3.293 €uros plus 15 à 20 heures de main- d'oeuvre, avec du temps et du fric on arrive à tout.
Ensuite on ne peut que trembler en craignant que les transmissions ne lâchent, car dans le kit il n'y a pas d'embrayage renforcé et le couple qui pour 22 ch à 5200 tr/mn est de 3 kg/m passe à 5,15 kg/m pour 39,6 ch à 5.500 tr/mn soit 71% en plus. Bien sûr il existe l'embrayage à 7 disques du modèle Bullet spécial 1000 cc V2 comme sur cette bécane de plus de 50 ch la boîte est toujours la classique 4 vitesses, peut-être que l'embrayage s'adapterait sur les nôtres, mais reste à savoir si cet embrayage (forcément plus large) entrerait dans le carter primaire etc etc.
Mais l'embrayage des Bullet ne coûte pas très cher, on peut envisager de changer les disques de temps à autre, de plus, avec les ressorts renforcés de chez Hitch, il ne devrait pas patiner.
:wink:
JacquesD

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 09 juin 2007, 22:42

coucou...

je viens partager un peu de cette discussion...si vous avez le temps lisez mon post au chapitre moteur...à la recherche du couple...

il ya dans ta situation fab une alternative...préparer un moteur= fric + fragilité...la moto est un ensemble, tu n'auras plus de frein, de suspension et de cadre, et surtout de fric....

le pignon est une alternative peu couteuse mais qui entraine aussi des conséquences...nos machines sont issues de la compétition qui existait à l'époque...et les recettes pour faire cracher des bourrins sont connues, mais il faut que sur route elles répondent à des normes...donc on assagit.

tu peux améliorer les réglages de ta machines à moindre cout, faire qu'elle soit bien réglée et fiabilisée, déjà il y a une différence flagrante...

en 1997 je faisais une ligue d'enduro...la dernière car mon fils était en route, ma moto était d'origine, une 125 cr honda homologuée...je l'ai démontée après rodage, et tout remonter très minucieusement...vilo, carter, ébavurage....bref et un réglage de carburation aux oignons...

le bilan fut impressionnant, non comptant d'être d'une souplesse renversante pour un cross endurisé, elll prenait la tête des 250 cross de la même année, sur le dernier rapport, accélération simultanée en roulant bien sur....

j'en ai préparé des tonnes de moteurs, et les meilleurs sont ceux d'origines que j'appelerai correctement assemblés...elle a gagné plus de 1500tr/mn... et au bout d'une ligne droite c'est énorme, cela se chiffre en dizaine de mêtres...pour de la course c'est bon, pour toi aussi:

il suffit de concerver l''utilité première de cette moto: couple souplesse, rondeur...si tu es plus chargé, il te faut du couple pour arraché ton side, si tu cherches de la puissance, tu ne gagneras que dans les tr/mn, donc de la vitesse...

avant la fin de l'année j'aurai élaborer une vraie "bullet", une balle, une 500CC qui roule comme une 500CC, sans qu'elle soit fragile, amusante et avec des performances agréables...pas une limace!

ces motos on un potentiel énorme car sous exploité, il faut le découvrir sans s'aventurer dans des préparations couteuses, peu vérifiable et peu fiable....

pour moi un 612CC qui fait 40 cv, problème!!!! les japonaze font 45cv d'origine.... il y a une couille dans le potage au niveau des chiffres, des rapports poids puissances, des étalonages...

wait and see
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 09 juin 2007, 22:48

ya pas de couilles
les japonaises, ce sont des 4 soupapes, arbres en tete
elles prennent plus de tour et plus de puissance

je suis ton post " à la recherche du coupl "

peut etre que changer, filtre, caburation et pot , j'y viendrais, car ce que tu dis est interessant

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 10 juin 2007, 00:36

N'oublions pas que l'augmentation de cylindrée qu'implique ces kits rend la moto illégale et l'assurance ne marche pas en cas de gros pépin :(

C'est plus sage de bosser sur le moteur d'origine et d'essayer de l'améliorer.
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Limobull
Membre RA 2026

Re: pignon

Messagepar Limobull » 10 juin 2007, 23:31

Marco a écrit :fab',
sur un 500 BV4 d'origine, le pignon de sortie de BV compte 17 dents.
c'est suffisant pour rouler à 85-90 km/h en solo avec un moteur standard. Un peu trop court si le moteur est "tapé" (taux de compression plus important grosses soupapes, carbu + gros), il aura tendance à réguler vers 100-110 km/h. Là, le 19 dents permet de soulager le moteur en croisière, bien lancé à 100 km/h stabilisé (sur une bonne nationale roulante, par exemple). Avec le 17 dents, je passais la 4è à environ 65 km/h. Avec le 19 dents et une amélioration moteur comme décrit ci-dessus, je passe la 4è à 80 km/h. La bécane monte allégrement, c'est à dire sans effort à 100 km/h, et je stabilise à cette allure.

Alors là il va falloir que je vérifie de plus près comment est montée la mienne, car je pense qu'elle est d'origine avec le 17 dents standard, et cependant je passe la 4ième sans forcer à 75-80 km et la vitesse de croisière s'établi également sans peine à 100 avec une réserve allant jusqu'à 120 (à réserver pour quelques dépassements hors limite raisonnable). Mais le 110 peut-être facilement tenu sur quelques km.
En tout cas ma belle ne me pose aucun pb de surégime ou sous régime sur les petites routes du Limousin. Sur les grandes lignes droites du Berry, j'aimerais pouvoir tirer plus long, mais est-ce bien raisonnable avec les radars :roll:
Dès que je peux je recompte les dents du pignon de BV.
Personne ici n'a parlé de la possibilité d'augmenter le pignon de sortie moteur, proposé par Hitchcock. Quel avantage cela a-t-il par rapport a l'augmentation du pignon de sortie de BV? Dans les deux cas on allonge la vitesse pour un régime donné (si le moteur ne s'assoit pas).
A vous les pros... :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 juin 2007, 07:41

Tout ce que vous dites est vrai, mais au départ nous parlions de la machine de Fab qui se balade avec un panier sur le côté, c'est là qu'est le problème. Ils auraient dû prévoir une boîte relais sur la transmission AR avec position solo/side, mais bonjours la complication. Ou alors deux transmissions secondaires avec deux rapport différents, mais on n'en finit plus de compliquer. :wink:
JacquesD

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 11 juin 2007, 07:41

/sans le side, la mienne fait pareil , je passe la 4e vers 75 /80 des fois avant
mais avec le side ... c'est différent, pour la meme vitesse, la poingée d'accélérateur est beaucoup plus tournée

Francis à justement un pignon plus grand que 17 ...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 juin 2007, 07:42

Tout ce que vous dites est vrai, mais au départ nous parlions de la machine de Fab qui se balade avec un panier sur le côté, c'est là qu'est le problème. Ils auraient dû prévoir une boîte relais sur la transmission AR avec position solo/side, mais bonjours la complication. Ou alors deux transmissions secondaires avec deux rapport différents, mais on n'en finit plus de compliquer. :wink:
JacquesD