jpv17 a écrit ::mouais: Tout ça me rend perplexe. Ces modifs (pignon avec plus de dents) apportent elles en réel mieux questions performances (ex :vitesse de pointe pour doubler) et vibrations (confort, ménagement du moteur…). Si oui pourquoi l’usine ne les applique-t-elle pas d’emblée.
Je conçois que sur un side le fait d’adapter le pignon (moins de dents, je pense) soit nécessaire, mais là n'’est ce pas très subjectif ?
Je m’informe, suis néophyte ! 
Comme on l'a déjà évoqué dans un autre post, avec des ressentis différents :
- la vitesse de pointe pas vraiment augmentée avec deux dents de plus, même diminuée dans certains cas. En descente, on ira plus vite, en côte se sera moins vite. Sur le plat et sans vent : ça dépend, faut voir...
- les vibrations forcément à vitesse égale elles diminuent, le bruit aussi, le moteur est un mono longue course donc en théorie plutôt fait pour tourner lentement. Pour moi c'est plus agréable quand ça tourne lentement.
- l'inconvénient, si s'en est un : dans certains cas (à deux dans une côte forte et longue) il faut rétrograder. Mais franchement c'est rare et pas plus gênant que ça au vu des avantages.
- pourquoi l'usine ne les met pas d'origine ? Question habitudes ou marketing j'imagine: il faut donner l'impression qu'il y a de la pêche, peut-être aussi à cause des journalistes qui détestent les boites longues. Comme si leurs façons de faire des essais (à fond pour trouver les limites) représentait la façon dont tout le monde conduit. Je serais même tenté de dire que c'est l'inverse ici : on est plutôt majoritairement cool sur la conduite en général ! Ou alors le marché est principalement "acheteurs en ville", donc boite courte ça va bien aussi.
Mais heureusement qu'on est ps tous pareils, avec nos envies et besoins différents ! Et là c'est une petite modif de rien, alors pourquoi se priver...