Messagepar Marco » 03 nov. 2007, 23:04
Druid,
je ne suis pas de ton avis (rien à voir avec des tracteurs, soit tranquille) en ce qui concerne la standardisation des sélecteurs à gauche. Tu dis que les Japonais s'y sont mis pour flatter le marché US.
Je ne pense pas, car à cette époque, les Ricains étaient friands de motos anglaises qui avaient toutes le sélecteur à droite, tout comme nombre de motos italiennes (Guzzi, Laverda, Gilera…) et ce jusque dans les années '70. Par contre, dans les années '60, les Japonais (Honda et Yamaha, notamment) ont véritablement lancé leur industrie moto en s'inspirant très largement des motos allemandes. Et les motos allemandes étaient souvent équipées du sélecteur à gauche, tout simplement parce que les motos allemandes ont toujours été des motos très modernes en leur temps et que les Allemands, dans leur mentalité, font souvent passer le pragmatisme devant la tradition, du moins sur le plan technique.
Ce qui est exact, c'est qu'à la fin des années '30 les motos sont peu à peu passées du sélecteur manuel à main droite au sélecteur à pied, resté à droite puisque ça ne changeait pas l'architecture de la boîte, ni celle de la transmission primaire se trouvant à l'opposé.
J'ai entendu dire que c'est Velocette, dès la fin des années '20, qui a adopté le sélecteur au pied sur ses machines de courses, les fameuses KTT.