Puisqu'on est dans les huiles, petite question peut être idiote mais on ne sais jamais : l'ancien proprio mettait de la 15W40 comme huile moteur ; dans mon garage il me reste un bidon de 10W40. Ca ne pose pas de problème de faire l'appoint avec ?
problème de changement de vitesses
-
Clint
Topic author - en rodage
Et ben c'est pas de la tarte de trouver de l'huile ATF type F
. Je suis allé chez Auchan et Carrefour, y avait bien de la Lesieur
mais pas d'ATF type F. Idem chez Norauto et Feu vert. Après recherche sur internet, paraîtrait qu'il faut aller chez les concessionnaires Ford ou Volvo. J'irai voir plus tard.
Puisqu'on est dans les huiles, petite question peut être idiote mais on ne sais jamais : l'ancien proprio mettait de la 15W40 comme huile moteur ; dans mon garage il me reste un bidon de 10W40. Ca ne pose pas de problème de faire l'appoint avec ?
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
Clint a écrit :l'ancien proprio mettait de la 15W40 comme huile moteur ; dans mon garage il me reste un bidon de 10W40. Ca ne pose pas de problème de faire l'appoint avec ?
Mieux vaut ça que rien.
Puis, je connais un concessionnaire bien connu (bis repetita machin, oui je sais), qui ne met que ça dans toutes les motos qu'il vend, aussi bien Guzzi que RE...
Vidament, ça veut rien dire.

-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Appoint d'huile
Clint,
Si tu dois faire un appoint dans une moto que tu viens d'acheter, tu ferais aussi bien de faire la vidange si tu ne sais pas trop ce que le précédent proprio a mis.
Si tu dois faire un appoint dans une moto que tu viens d'acheter, tu ferais aussi bien de faire la vidange si tu ne sais pas trop ce que le précédent proprio a mis.
JacquesD
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Clint a écrit : l'ancien proprio mettait de la 15W40 comme huile moteur ; dans mon garage il me reste un bidon de 10W40. Ca ne pose pas de problème de faire l'appoint avec ?
D'accord avec les autres, Clint, tu as intérêt à tout vidanger, changer le filtre à huile (l'espèce de gros "tampax" situé sous les pompes) ou le nettoyer au pétrol en attendant d'en commander un neuf pour le prochain coup. Après cela tu repars avec de la 20w50. Moi je prends de la ELF à Carrefour par 5 litres.
Attention au ré-amorçage correct après vidange, surtout au niveau de l'"injecteur" qui met l'huile en pression directement au coeur de l'embiellage. N'hésites pas à démonter les caches culbus pour y mettre directement de l'huile, idem tu démontes la trappes de réglage des soupapes et tu injectes à plus pouvoir.
Lave tes mains avant de te pointer à table après cette séance...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
francis ouaibmastair
- Royal participant
-
Limobull
- Membre RA 2026
Knut a écrit :Bah, sufffit de kicker sans essence ni allumage pour réamorcer., quitte à défaire les pisseurs de culbuteurs.
Pas si basique que ça la manoeuvre, Knut.
Si tu prends la peine de vidanger en grand dans les moindre recoins, càd de défaire les 4 vis ou filtres sous le carter embiellage, de démonter le filtre sous les pompes, de vidanger l'intérieur du "time cover" en virant l'injecteur, alors là y aura plus une goutte nulle part. Et pour réamorcer au plus vite, il vaut mieux remettre de l'huile à tous les étages... et même comme cela, en faisant tourner au ralenti sur béquille, il faut plus de 5' pour voir apparaître le retour dans la trappe de réglage des soupapes!
Alors si tu fais ça en kickant à vide, tu en as sûrement pour un moment!
.
.-
Limobull
- Membre RA 2026
Knut, j'ai oublié de préciser que mes pompes "feed" et "return" sont d'origine; J'ai en Cde des pompes haut débit (1,5 fois le débit d'origine), pour améliorer la lubrification, mais aussi réduire le temps de réamorçage. Je vais également mettre en place le "noyau" adaptable à l'intérieur du filtre de façon à réduire le volume de la chambre.
Comment sont tes pompes? (non, ce n'est pas une revue de garnison!)

Comment sont tes pompes? (non, ce n'est pas une revue de garnison!)
.
.-
Sanglier Noir
- en rodage
- Modèle de votre autre moto : Bullet De Luxe 1991
-
Sanglier Noir
- en rodage
Knut a écrit :Je te vois attiré par la simplicité...
2 écrous de vidange...![]()
Non non ! QUATRE !
Ben ça je le sais, je me fie aux commentaires sur le site où l'on juge suffisant d'en défaire que deux: http://www.royalenfieldlesite.com/pannes,reparations,trucsastuces_vidangelubrificationhuile.htm
Sanglier Noir.
-
Sanglier Noir
- en rodage
Limobull a écrit :Oui, mais alors choisis bien ceux qui comportent les crépines/filtres des pompes.
Dans l'incertitude, autant défaire les quatres! Mais il y a une chose dont on ne parle quasiment pas, il y a un joint à ces boulons? Ou une rondelle de cuivre comme sur pas mal de moto en principe...
Sanglier Noir