Panne de boîte de vitesse !! help !!!!

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 14 janv. 2007, 20:32

Salut à toi Else,
Tes problèmes se recoupent avec ceux que j'ai décrit à cette rubrique sous le titre "quelque chose que je pige pas" (en 6ième position dans cette rubrique).
En tout cas, il semble bien que ton moyeux d'embrayage soit déserré, ce qui était également le cas sur le mien. Il faut absolument le revisser à fond, et pour cela tu utilise ta clé à bougie (après avoir déposé tous les disques) et tu bloques l'embrayage en passant la 4ième et en actionnant d'une main la pédale de frein tout en serrant le moyeux de l'autre main.
Vérifie également le bon montage du mécanisme de sélection des vitesses dans le 1ier compartiment de ta boîte. J'ai mis plein de photos sur le site (enfin, Francis les a mises à ma place) à la rubrique mécanique.
Si tu as besoin d'autres détails, j'ai d'autres photos. Il y a beaucoup de pièces dans cette partie et leur ordre et leur sens n'est pas évident si l'on a pas pris de photos lors du démontage. :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

BV dure

Messagepar PRYT » 15 janv. 2007, 11:24

Eh bien dites-donc, ça a phosporé ce WE. Pour revenir aux BV anglaises, au REC nous n'avons jamais connu de casse de pignons de 1ère sur les twins qui passent des puissances autrement plus élevées que les Bullet alors que ce sont les mêmes BV. Notre président qui possèdent 2 Interceptor 1964 depuis 43 ans, a toujours connu des PB d'embrayage et non de boîtes. Ces PB, biens connues du club anglais (REOC) sont: faux points morts, patinage, chauffe, etc...Il n'est d'ailleurs que se pencher sur les différents embrayages que RE a élaboré avant de trouver une vraie solution avec celui de l'Interceptor Série 2 qui ressemble étrangement au Norton. Voici quelques années d'ailleurs un membre du REOC proposait de modifier un embrayage à diaphragme de Commando en l'usinant pour y souder un brochage RE. Heureusement, depuis qu'Hitchcock s'est rapproché de Newby, nous avons la solution clé en main. Mon président, qui ne voulait plus rouler en ville, a retrouvé une seconde jeunesse depuis qu'il l'a adopté sur ses deux bécanes: plus de chauffe, plus de patinage (= bien meilleur démarrage au kick), il exagère presque en prétendant avoir maintenant une boîte "japonaise" !!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 janv. 2007, 12:13

Pryt,
De quel embrayage Itchcock veux-tu parler ? de la Ref 90042 sur le catalogue Itchcock ??
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Boites Albions

Messagepar Jackymoto » 15 janv. 2007, 12:46

C'est pas la puissance mais les démarrages violents ,genéralement sur les
Bullets spécial cross.Garreau avait vendu un pignon de premiere a un
prix qui représentait un tiers du salaire du copain!!ça vaut 3€ enInde.
Sur les Météor et autres Constellation,c'est carrément l'arbre primaire qui
se tordait quand elles étaient utilisées par les saignants de l'époque!!
L'embrayage tournait avec 3 ou 4 mm de faux rond(ça ne te laissais pas en panne)

PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 15 janv. 2007, 15:12

réponse Jacky D: oui, réf 90042. Il s'agit du Newby utilisé par beaucoup de compétiteurs en courses d'anciennes, simplement doté du brochage RE et conservant la chaîne Duplex. Nous en connaissons 4 montés, pour une satisfaction entière !!
réponse JackyMoto: Je ne mets pas en doute ta grande expérience des RE d'époque, surtout les twins, mais je ne manquerai pas de soumettre ton avis à tous mes potes du REC qui font de la Royal en amateurs et autre depuis plus de 35 ans sans avoir jamais vu un arbre primaire se tordre (improbable vu le diamètre et les puissances réelles (maxi 52 CV), sauf à avoir acheté une refabrication en nougât !!). Pour la différence entre puissance et violence, tu m'accorderas que sans la puissance la violence ne fait pas bien mal ?
L'embrayage Newby (cf réf ci-dessus) est plus léger que l'origine (environ 2 kg si ma mémoire est bonne) et tourne sans faux rond (puisque l'arbre primaire est bien en ligne) et sans voile (contrairement à beaucoup d'indiens). Au REC, on a eu à connaître beaucoupe des PB évoqués sur le site car nous suivons les RE, et donc les Bullet, depuis quasiment la nuit des temps... (faut bien en rajouter une louche, non ??)

Jackymoto
Membre RA 2025

Boites RE

Messagepar Jackymoto » 15 janv. 2007, 18:45

Les utilisateurs d'époque cassaient tout car il voulaient suivre des machines
souvent plus modernes!Les Royal,et les Anglaises en genéral étaient
importés par des gens pas trés sympathiques qui n'assuraient aucun suivi.
Les piéces étaient vendues à prix d'or par ces gens qui n'avaient pas compris que la guerre ètait finie(ils ne vendaient pas,ils consentaient à te céder)quand il n'entretenaient pas une pénurie de certaines pieces!
les Anglais n'amélioraient leurs motos qu'en augmentant sans arret la cylindrée.
Aprés quelques milliers de vilos cassés,ils changeaient l'alliage du vilbrequin.
Des gars comme Hopwood avaient déssiné des nouveaux modeles en 1953,
jamais mis en production.J'aime beaucoup les Royal car elles sont facile à
réparer(méme les twin!)Mais je pense que je prendrais plus facilement une Bullet India pour faire un tour du monde,qu'une sympathique mais délicate Météor.
Pour la ballade du dimanche matin pas trop loin,une twin est vraiment
une caricature de café racer(gueule ,son,odeur)A partir des année 50,la
boite Albion était une antiquité par rapport à une BSA(rapide,précise,et
indestructible)Les motocyclistes avaient déja cette reference à l'époque!!
Amicalement

PRYT
Membre RA 2025

RE et autres

Messagepar PRYT » 16 janv. 2007, 10:11

Si tu n'es pas Jivaro, tu dois le connaître, non ?
A "l'époque", les RE n'avaient pas à suivre des motos plus modernes, il n'y en avait pas. Tu dois vouloir parler des années 70, et suivantes, quand des petits gars comme nous, sans le sous, roulaient fort avec ces motos, sans les remonter ni les entretenir correctement: alors forcément !!
Les vilo RE, à part quand l'Usine a sorti les premières Constellation en voulant innover (qui cassaient comme du verre) ont toujours été très solides en raison de la matière (fonte nodulaire) et de leur conception monobloc et surdimensionné (comparons les manetons et tourillons des RE avec les Triumph, Norton et autres BSA qui d'ailleurs sont boulonnés et donc très "flexibles). Nous n'avons pas connaissance au REC de vilo cassé: des carters éclatés par une bielle lors d'un serrage, oui, un vilo non.
Je te rejoints sur le fait qu'une Bullet est plus adaptée pour un tour du monde pour plusieurs raisons: plus souple, plus maniable, distrib par engrenages, etc ... Néammoins, nous avons fait avec les twins au REC des milliers de km sans tous les ennuis que nos copains du Triton aiment raconter dans leurs périples. En réalité, à part l'embrayage faible qui rend la boite aléatoire, le seul véritable talon d'Achille des RE est le joint (cahout, liège, bobine) en bout de vilo qui assure seul la pression d'huile qui permet la lubrification des coussinets et du haut moteur. Si l'on est attentif à ce joint, un moteur de RE fait ses 80000 km sans être ouvert sans PB (vu et vérifié), sans PB d'épurateur ou autre vu la qualité de filtrage de l'huile.

PRYT
Membre RA 2025

pression d'huile

Messagepar PRYT » 16 janv. 2007, 16:03

Ave Knut
Désolé, pas de pièce magique !
Sur la Bullet (1991) la pièce dite Oil feed plug (réf 140038) est vissée dans le carter de distrib; elle est cerclée d'un joint anciennement en liège maintenant en caout réf 140145. C'est sur cet unique joint que repose la pression d'huile au coussinet et aux culbu.
Les twin ont connu ce système qui a été remplacé à la fin des années 60 par le système suivant: l'oil feed plug est devenue femelle pour recevoir une "bobine" en plastique (teflon ??), percée de bout en bout, qui assure le même travail que le joint annulaire précédant tout en s'usant moins vite. Je ne sais pas si ce système peut s'appliquer aux Bullet, à priori pourquoi pas, je vérifierai.
De toute façon, quelque soit le système, il faut s'assurer très régulièrement du bon état de ce joint (2500 km) et le remplacer au moinde signe d'usure équivalent à une chute de pression au vilo. En cas de maneton sur roulement à auguilles, il n'y a plus de PB puisqu'alors on n'a besoin que d'un flux d'huile sans grande pression.
Sinon, tu peut facilement monter un mano en perçant simplement "l'oil feed plug" et en taraudant ce perçage de façon à fixer ton mano soit directement, soit sur une durite en dérivation.
Pryt 78

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 16 janv. 2007, 20:16

Pryt,

Je suis un peu paumé je croyais que le joint en liège était remplaçable par l'Oil Pump Worm (réf 144452) ? Parlons nous de la même pièce mais qui n'aurait pas la même référence ?

Je me demandais justement si je pouvais l'installer sur ma Bullet 52. A priori oui d'après le catalogue Hitchcock (page 24) ?
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 16 janv. 2007, 22:55

Il y a 2 pièces qui s'emboîtent l'une dans l'autre:
La pièces femelle est combinée avec la vis sans fin d'entraînement de l'arbre des pompes. Cette pièce (oil pump worm) est creuse et garnie d'un joint autrefois en liège et maintenant en caoutchouc (ou similaire?).
Il reçoit la pièce mâle qui est ce qu'on pourrait appeler un injecteur ou une seringue à huile. Cet injecteur est vissé dans le carter de distribution et est pile dans l'axe de la vis sans fin, et donc du vilo. L'huile arrive dedans sous pression par la pompe primaire en passant par un banjo et est injectée directement au coeur du vilo. Si le joint liège est foireux, il y aura ce que Jacques appelle fort justement "une hémorragie interne", de sorte que l'huile pissera dans le carter de distrib et retournera directement dans le réservoir sans être passée partout dans le moteur (embiellage, culbuterie) :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Nelska
Royal participant

Messagepar Nelska » 16 janv. 2007, 22:59

Très clair ... je crois même avoir compris ! Merci Paul :lol:

Jackymoto
Membre RA 2025

Souvenirs de Royal!!

Messagepar Jackymoto » 16 janv. 2007, 23:10

Salut Pryt! Oui j'aperçois Jivaro dans les rallys Auvergnats.
Les premieres Twin RE cassaient du vilo(normalement quand on en achéte
une maintenant,il a été remplacé par un amélioré,nous sommes des veinards)Des vieux copains(bons mécanos)ont eu ce probléme.Ils se plaignaient de fuites variées,mais à part l'embrayage faiblard ,ça roulait
plutot bien.Des bielles coulées sur des Méteor,mais toujours réparées à
peu de frais,à temps.Les 2 belles Constellation,état neuf,vendu par des Parisiens déçus pour une poignée de cerises n'avaient pas le temps de
casser grand chose,car elles passaient leur vie avec l'embrayage à refaire chez le
mécano,c'est lui , mon pote Maurice qui me montrait les arbres primaires
tournant rond comme des paquets de tabacs(série avec traitement thermique foireux??)J'étais gamin et je peux te dire qu'elles étaient belles.
Une était bordeaux métal,l'autre doré metallisé.La dorée changea plus de
60 fois de proprio ,en cinq ans,puis je l'ai perdu de vue.La bordeaux avec son echappement siamois je ne l'ai vu que 2 fois.J'ai mon pote qui à ramené récemment la
Constellation d'un vieux copain Anglais.Le bas moteur à été totalement
amélioré pendant 30 ans de service,et c'est pour cela qu'il l'a acheté.Les
derniéres Bullet ont des joints de vibrequins en nylon,normalement inter
changeables avec les anciens(dans les 15€ avec la vis sans fin)je n'ai pas procédé à l'opération sur la mienne car je roule en Ural en ce moment.Ah oui des motos modernes,la couteuse R 69 du copain qui servait à ramener personnel +
piéces diverses entre 2 casses!!Amicalement Jacky

jlv58
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte 95

Messagepar jlv58 » 17 janv. 2007, 08:34

Nelska a écrit :
Je me demandais justement si je pouvais l'installer sur ma Bullet 52. A priori oui d'après le catalogue Hitchcock (page 24) ?

TTTTTTTTTTTTT Nelska, tu n'as même pas encore touché à ta Bullet que tu veux la "customiser" avec des pièces modrenes ! bouh ouh ouh ! :twisted:

Ouais, on commence par un caoutchouc invisible, puis on installe un top case, une fourche inversée, une peinture à paillettes.... :D :D
Jean-Luc

PRYT
Membre RA 2025

RE nostalgie

Messagepar PRYT » 17 janv. 2007, 08:46

Ave Jacky,
Dites donc avec Limobull en voisin, ça doit avionner les Bullet. La mienne aussi !
Quand j'ai acheté ma Bullet 91 en 1995, j'ai hésité car j'avais aussi repéré une Oural 600 (depuis, j'ai une R100R 93).
Ma super météor 61 marche super bien , sans ennuis majeurs. J'en ai raconté l'histoire dans la galerie photo du site, titre "reconstruction d'une super meteor.
Quant aux autres membres du REC auquel j'appartiens, ils roulent aussi avec des twins et crois-moi, nous avons fait les rallyes français et anglais, en roulant, pas en venant avec une remorque, pendant ces dix dernières années, sans jamais connaître de panne immobilisatrice ni même retardatrice. Faut dire aussi qu'on n'essaye pas de rouler comme des japonaises, sans pour autant nous trainer (des membres du club anglais en modernes en étaient d'ailleurs surpris).
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer. J'avais envisagé de participer au rassemblement quand il était prévu en juin; en mai je suis hors de France tout le mois. Une prochaîne fois ??
Pryt 78

Nelska
Royal participant

Messagepar Nelska » 17 janv. 2007, 09:12

jlv58 a écrit :
Nelska a écrit :

TTTTTTTTTTTTT Nelska, tu n'as même pas encore touché à ta Bullet que tu veux la "customiser" avec des pièces modrenes ! bouh ouh ouh ! :twisted:

Ouais, on commence par un caoutchouc invisible, puis on installe un top case, une fourche inversée, une peinture à paillettes.... :D :D

Je vais lui mettre un turbo de R18, des roues à batons et la peindre en orange fluo ... :lol: :lol: :lol: