Huile de boîte et allumages

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 05 mars 2007, 18:47

:( bon je vais m'y mettre aussi a la vidange de cette boite, faudra donc que je la démonte et que je la remonte :D , faut des nouveaux joint pour la bête! et si je remplis ma boite avec du pétrole met la BV en 4eme et fais tourner la roue a la main, puis vidange ? y a au moins un bouchon de vidange ? verrais pas l'intérieur ,non pas a faire faut verifier le tout :shock: j'en suis sur si je l'ouvre faudra remplacez des pignons je le sent, c'est plus fort que moi enfin on verra.

le petit truc là, qu'on a mis sur le bouchon de remplissage : pipette avec tuyau pour avoir de l'air dans la boite, plutôt pour que la vapeur sorte est ce bien nécessaire? si oui rien de plus facile , mais ou est ce que je vais aves mon tuyau ? comme la sortie de batterie sur le tarmac puisque j'ais plus de filtre a air.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

phyl

motul

Messagepar phyl » 05 mars 2007, 19:14

Salut tous,un avis et une question,
question: il faut vraiment mettre de la graisse dans la boite ?

avis: quand j'avais ma 850 Le mans de 1977 j'avais des problèmes de surpression dans le pont et la boite car les huiles courantes moussaient, dixit Krajka la référence Guzzi.
Il m'avait conseillé à l'époque d'utiliser de la "Motul Allgear 80/90",ensuite plus de problème.
Je me disais que cette huile (si elle existe encore) pourrai régler pas mal de vos problème.
"j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps"

Jackymoto
Membre RA 2025

Lubrifiants classieux!

Messagepar Jackymoto » 05 mars 2007, 23:00

Le Molykote,comme le Bardhall,c'est un lubrifiant de luxe!!
Normalement c'est le truc que tu piques à ton usine,mais que tu n'achétes
pas tellement c'est cher(ce sont des lubrifiants bourrés d"antifriction efficaces
mais trés couteux,qui permettent la lubrification,meme quand c'est mélangé avec de la flotte,que les roulements sont surchargés etc)

Jackymoto
Membre RA 2025

L'huile filante.

Messagepar Jackymoto » 05 mars 2007, 23:07

Les huiles et graisses filantes ne sont pas dangereuses(meme excellentes
pour la chaine secondaire)mais il est sur que leur caractéristique super
adherente font que ça bouffe de la puissance et ça a tendance à faire
chauffer la boite.Je ne pense pas que ça soit trés dangereux en roulant à 80!

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350

Messagepar cose » 06 mars 2007, 09:22

:) faudra donc se tenir a des produits que l'on peut trouver partout!
de la graisse pour machine agricole et de l'huile de boite pour voiture de la 80/90 ainsi nous respecterons les cotes Anglaise et le bien être de nos Bullets, personnellement je vais n'en tenir a sa, si je ne trouve pas du molycotte gratuitement, je me rapelle que lorsque j'avais 19 ans , l'atelier ou je travaillais a jeter un fut de 200 L a la poubelle parceque on ne l'employais plus sur la marque de voiture que représentait le garage, nous étions passer de Audi a BMW. :oops:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 06 mars 2007, 10:31

Récemment, un ami m'a donné sa solution.

Comme toi, il rechignait à vidanger la boîte en la démontant.

Il fait donc ceci :

Il roule une centaine de kilomètres pour que l'huile de la boîte et la graisse contenue dedans deviennent liquide sous l'effet de la chaleur. Il obtient donc un mélange homogène entre les deux masses.

Immédiatement à l'arrivée, il ne démonte rien, mais fait simplement la vidange par l'écrou sous la boîte de vitesse. Il laisse s'écouler le jus complètement toute une nuit.

Le lendemain, il verse dans une casserole un bon paquet de graisse quelconque, celle du super marché, la marron classique et arrose le tout de 20W50. Il fait chauffer le tout sans bouillir. Puis verse le mélange encore chaud avec un entonnoir dans le trou de remplissage de la boîte tout en surveillant le trou latéral de témoin de niveau, s’arrêtant dès que le mélange dégueule par celui-ci.

La difficulté est la proportion de graisse dans la casserole par rapport à la quantité d'huile 20 W 50.

Pour cela, il a fait des essais.

Trois verres d'eau remplis qu'il laisse refroidir pour voir ce que donne le mélange une fois qu'il sera dans la boîte. Trois proportions de graisse différentes dans le mélange.
Il en a déduit, ainsi, que le troisième verre était le bon mélange car a froid, il obtenait, en bas, de la graisse solidifiée et au dessus la 20W50 en proportion de deux tiers pour la graisse et un tiers pour l'huile.

Il me dit qu’au début, il fabriquait trop de mélange. Pas de problème, il stockait le surplus dans une bouteille pour la prochaine fois.

J'ai trouvé l'idée intéressante car très simple à réaliser.

Il pense aussi que si les indiens demandent de mettre de la graisse agricole dans leur Bullet, cela vient du fait que les joints ne supporteraient pas la surpression engendrée par de l'huile pure. La graisse aurait donc deux rôles. Renforcer la viscosité du mélange et permettre une baisse de la pression dans un mélange collant qui a plus de mal à transsuder au travers des joints.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 06 mars 2007, 10:56

:D ah Francis voila qui est intéressant, 2/3 de graisse et 1/3 d'huile mais ne peut 'on pas supprimer cette surpression en mettant le truc de la pipette sur le bouchon de remplissage avec évacuation vers le bas?
ce qui du même coup enleverais l'humiditée dans la boite qui s'y logerais par condensation puisque il y a sortie d'air, le mieux serais de trouver un systeme qui laisse sortir l'air mais ne le laisse pas renter , mais n'y aura t'il pas alors une sorte de vacum interne? :?:
Messieurs a vos tables :idea:

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 06 mars 2007, 12:16

oui druid, je te suis !
Nous cherchons la des solutions simples pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des mécaniciens endurcis !

Jacques D a eu une autre idée pour la surpression.
Jacques est un professionnel, nous le connaissons tous.
A ce titre, il peut se permettre ce qui m'est interdit. Je suis bien trop
nul en mécanique.
Même si je suis capable, à une vitesse de rotation du moteur donnée, de
calculer la vitesse des gazs dans un carburateur, une simple vis peut me laisser totalement perplexe. (Je viens de refaire les calculs pour chaque conduit et peut vous dire que le tour et demi que l'on doit donner à la vis de richesse est un compromis acceptable en passant)
Tu sais... la vis que tu retrouves par terre après un remontage et dont tu ne sais que faire. Tu la regardes, l'ai un peu niais... Bon dieu, elle allait ou celle la ??????????????? arf :lol:

Il a remplacé l'écrou de remplissage de la boîte par une durite verticale de trois ou quatre centimètres de haut. (Il en parlera bien mieux que moi je pense). Cette durite est à l'air libre. Ainsi, en cas de surpression, l'air sur compressé contenu peut s'échapper. La taille de la durite empêche tout refoulement intempestif et joue donc le rôle du reniflard pour le moteur.
J'avoue que si cela n'est pas des plus esthétique, c'est semble t'il efficace !

Dans tous les cas, si l'on respecte le niveau maximum d'huile-graisse dans la boîte, tout doit fonctionner normalement.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

mise à l'air

Messagepar PRYT » 06 mars 2007, 12:49

J'ai vissé sur ma BV un écrou de remplissage twin RE qui est percé (environ 1 mm de diamètre) longitudinalement sans déboucher en haut, puis depuis une des 6 faces jusqu'à rejoindre ce canal médiant: c'est un écrou RE qui existe depuis longtemps. Certain carter primaire était également mis à l'air avec le même type d'écrou, placé tout près de la sortie des fils d'alternateur.
Pryt

cose
Membre RA 2026

Re: mise à l'air

Messagepar cose » 06 mars 2007, 13:19

PRYT a écrit :J'ai vissé sur ma BV un écrou de remplissage twin RE qui est percé (environ 1 mm de diamètre) longitudinalement sans déboucher en haut, puis depuis une des 6 faces jusqu'à rejoindre ce canal médiant: c'est un écrou RE qui existe depuis longtemps. Certain carter primaire était également mis à l'air avec le même type d'écrou, placé tout près de la sortie des fils d'alternateur.
Pryt

:D Pryt vend t'on encore ce genre de bouchon? Hitch?? ou autre ce serait la solution idéal pour la surpression dans nos boites Albion

PRYT
Membre RA 2025

Mise à l'air

Messagepar PRYT » 06 mars 2007, 15:57

Ave Cose,
Sur le site Hitchcock, seul figure le "chaincase breather screw", part nr 49669, au prix de 1,98 £, qui est percé comme je te l'ai décrit.
Cela ne mène à rien dans notre cas de figure car l'écrou de remplissage de BV a un gros pas (américain je crois) différent du n°49669.
Renseignements pris auprès de mes amis du REC, il n'a pas existé d'écrou de BV percé fait par RE (autant pour moi !): c'est notre groupe qui, voilà un moment déja, a fait percer des écrous de remplissage BV sur le modèle du 49669 par un atelier de mécanique générale, pour les faire chromer ensuite.
On pourrait imaginer demander à Hitchcock de faire percer un lot d'écrou réf.110060S (S pour stainless = inox), ou bien lui en commander un lot en fonction d'un besoin recensé et trouver un habile perceur gaulois.
Le PB est donc toujours pendant (pas de mauvaises pensées SVP !!!)
PRYT

cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 06 mars 2007, 18:18

:D Pryt ne nous decourageons pas :(
on connais la solution et on trouvera le remède, comme je l'ais déjà dis plus haut bon nombres d'entre nous sont a table et font travailler leurs matière grise :D
Ce qui est bien c'est que l'on part d'une question tel que : quel graisse mettre dans ma BV et on en est a ameliorer le fonctionnement de cette BV par crochet indirecte au fonctionnement de celle ci.
Je ne sais si le boulon existant peut êttre forer? pas à a la maison en tout cas! je ne possède pas le matèriel adéquat, voir professionnel.
mais il est donné a tout le monde d'y forer un petit trou pour accueillir une buse que l'on y fixera avec de la brassure, ou baguette special alliage.
en fait je voudrais en venir a ceci: si la surpression est supprimée a l'aide de ce bouchon améliorer peut on alors mettre simplement de l'huile 90 ?
puisque le grand drame de la boite Albion est la surpression avec de l'huile uniquement d'ou l'usage de la graisse 8)
Même si on en reste a utiliser cette graisse qui fais parfaitement sont travaille, ce bouchon a évacuation restera quand même un plus pour la boite, plus de condensation , donc plus de melange eau/ graisse+huile; longévitée améliorée du mélange ou de l'huile.
:D j'arrête de rèver je reprend dans 10'

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 mars 2007, 18:27

Le truc que j'ai fait pour supprimer la pression dans ma boîte est grossier, je ne me suis pas emmerdé car c'était pour moi, que je n'avais qu'un tuyau plastique de 10 ou 12 mm je ne sais plus, alors j'ai percé le bouchon, j'y ai soudé un bout de tube de cuivre (à l'étain) et emmanché un tube plastique qui va se cacher dans l'entrée du filtre à air (car j'avais remarqué que la boîte fuyait un peu au pignon de chaîne secondaire. De construction cette boîte ne peut être étanche côté pignon de sortie de chaîne il y a un feutre dans le gros écrou il sert à étancher les fuites éventuelles de la graisse qui serait passée par l'espace anulaire entre les deux arbres concentriques d'entrée et de sortie de boîte. En principe les "pattes d'araignée" creusées dans l'arbre primaire permettent à la graisse de circuler dans un sens et dans l'autre, mais si la boîte monte un peu en pression en chauffant il peut y avoir une fuite (surtout si on a monté un roulement étanche côté sélecteur) car de ce côté là il n'y a pas de feutre mais une "turbine" qui en tournant "visse" les fuites éventuelles à l'intérieur mais n'est absolument étanche à l'air, mais avec un roulement étanche il y a montée en pression. C'est vrai que mon système fait un peu "Alambic", mais chaque fois que je commande chez Hitchcock j'oublie de commander un nouveau bouchon afin de refaire l'opération avec un trou plus petit. Et puis comme dit l'autre ce sont les cordonniers etc ! . . Pour ce qui est de chauffer la graisse de boîte, lorsque j'ai chauffé la graisse pour faire le plein de la dernière boîte que j'ai réparée (et dont je vais vous faire parvenir l'histoire et les photos (via Francis) dès que j'aie le temps) j'ai chauffé la graisse au bain marie à 60° et elle ne coulait pas mieux. Pour la graisse au bysulfure il y en a pas trop chère chez Fiat qui vend les kits de réparation de cardan sans les petits berlingots de graisse, mais il vend des Btes de Un kilo de Graisse Fiat TUTELA type MRM 2 Cette graisse est assez molle j'en ai mélangé avec de l'huile moteur dans une boîte pour graisser les câble et gaines, il y a longtemps et le mélange ne se décante pas. J'essaierai sur ma boîte lorsque je changerai l'arbre primaire qui est un peu tordu et je vous dirai s'il sort des étincelles.
JacquesD

PRYT
Membre RA 2025

BV

Messagepar PRYT » 06 mars 2007, 18:33

Tant sur mon twin que sur ma Bullet, je n'avais jamais mis de graisse, je roulais sans problème avec de la 90.
Dernièrement, sous votre influence à tous, j'ai mis dans la BV de ma super Méteor environ 1/4 de graisse pour engrenages avec 3/4 de 140, espérant qu'à chaud la graisse se dépose puis reste un peu sur les arbres. Je n'ai pas noté de progrès notable. De plus, nous (membres du REC) roulons en général avec de la 80/90 sans subir l'évasion de l'huile de boîte derrière le primaire.
Tout ça me parait ressortir un peu du triturage de méninges !!
En résumé, mets un peu de graisse si ça te fait plaisir puis de la bonne huile de boite, entre 90 et 140 selon ton humeur et l'opportunité d'en trouver. J'ai mis dans le texte de l'histoire de ma Bullet (voir les nouveautés) un site qui vend des huiles avec toutes les explications utiles.
Pour la mise à l'air, on peut effectivement percer et mettre un bout de durite cuivre, on peut essayer aussi de trouver une vis au bon pas assez longue pour fixer un banjo (c'est un peu le système adopté par Hitchcok pour son reniflard de réservoir d'huile moteur monté sur l'orifice de remplissage, etc...
PRYT
Avec de l'huile, nous n'avons jamais cassé de BV, ni perdu d'huile ! Il est sur par contre que toutes nos boîtes sont mises à l'air, ceci expliquant certainement cela !!

Jackymoto
Membre RA 2025

Reniflards

Messagepar Jackymoto » 06 mars 2007, 19:13

Sur mon Ural de 91,d'origine,il n'y avait pas de reniflard sur le pont,meme
avec de la SAE 220,l'huile passait sur les garnitures de frein.J'ai percé le bouchon de remplissage à 8mm,soudé à l'etain 1 cm de tube de cuivre,
puis emmanché dessus un bout de durite d'essence.Je n'ais plus de fuites
à condition de rester à la 220,car à la SAE90,j'ai essayé,il y a toujours quelques fuites.(Les Ural modernes ont des reniflards d'origine,et sont
mieux usinées)