J'ai une dent en plus

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Archyoda
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 indienne de 95

Re: J'ai une dent en plus

Messagepar Archyoda » 28 juin 2010, 11:22

Bon, maintenant que ma bullet démarre (grand merci à Pascal et Franck du point S de Questembert!), je songeais aussi à changer le pignon de sortie de boite. Mais je pensais passer de 17 à 19 (suite à un tableau lu sur le site avec une vitesse "théorique" augmentée de 15 km/h). Ce n'est pas pour enrhumer tout ce qui roule (je n'aurais pas pris une bullet!) mais pour moins solliciter le moteur quand je prends l'autoroute bretonne (voie rapide à 110, en vrai!). Je me disais donc que gagner 15 km/h et rouler à 110 compteur (100 réels, semble-t-il) nécessitait ce changement. J'ajoute que j'ai un pot court qualifié du même adjectif que les femmes françaises quand la pilule a été légalisée.
Donc plusieurs questions:
- Un bulletiste du site a-t-il mesuré la différence de vitesse réelle entre le 17 et le 18?
- Le 19 est-il une bonne idée vachement giga géniale compte-tenu de la pratique sus-citée?
- Vidange de boite et tout ça, j'imagine?
- Et une dernière question de néophyte: pour ma bullet indienne de 95, la référence hitchcockienne? Car mon anglais est pas trop mauvais mais pas mécanique du tout!
Bon, dans la même commande, je vais faire l'emplette d'un filtre à air "hautes performances" à mettre sur mon carbu amal 30 mm... Mais il vendent surtout pour le mikuni, j'ai l'impression!
Si, tient, une dernière pour la route: Pour augmenter la vitesse ou baisser le régime moteur à la même vitesse, une piste complémentaire qui ne me mettrait pas sur la paille (mon ex s'en occupe très bien!)?
Merci à tous!
"Bosser malin, c'est bosser sans effort" (G.HOUSE)

Archyoda

Messagepar Archyoda » 28 juin 2010, 11:35

Pour le 19 dents, est-ce le"90013 GEARBOX SPROCKET 19 TEETH"?
Et pour le filtre avec mon carbu amal 30, c'est "AM/FILTER10 AIR FILTER, S&B CONICAL TYPE, 375/376/600" ou "AM/FILTER16 AIR FILTER, S&B PANCAKE TYPE, 389/900" voire "BELLMOUTH44 BELLMOUTH WITH GAUZE, 44MM CLAMP ON (500 MIKCARB)" (oui, j'ai bien lu mikcarb... ça s'adapte?). Lequel va bien et est, d'après vos exdpérienes éclairées, le plus performant?
Remerci à tous!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 juin 2010, 11:48

Archyoda,
Il ne faut pas trop jouer avec les dents du pignon de sortie de Bte de vitesses, en 2007, Francis le fondateur du site à en partie ruiné son moteur en conduisant avec un pignon de 19 en allant de Montpellier à Limoges.
J'ai dû effectuer de gros travaux surle moteur pour lui rendre sa santé.
Avec une bte 4 vitesses qui a un "trou" (c'est à dire une grosses différence de démultiplication) entre 3è et 4è. Le quatrième rapport (bien que "prise directe") devient une "Surmultiplée" à n'utiliser que dans les descentes, ou fort vent dans le dos.
Tout dépend de l'état de ton moteur et à quel régime exact se font ressentir les vibrations les plus fortes (il semble y avoir de grandes différences quant à l'équilibrage dynamique d'un moteur à l'autre), de ce fait, certaines machines vibrent à leur régime moyen d'utilisation, ce qui provoque des casses de fixations d'accessoires, alors que d'autres machines ignorent le problème.
Tu peux toujours monter un pignon de 18 dents et voir ce que cela donne (ne jette pas le 17 dents d'origine, car parfois, chez toi, le vent souffle très fort.
Des mauvaises langues disent même qu'il y a des jours où il pleut (mais s'il fallait écouter tout le monde).
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 28 juin 2010, 13:07

jmj a écrit ::lol: :lol: :lol:
enfin, je rigole mais les escargots, ceux de mon jardin, ont dévoré les butternuts qui pointaient leur nez! :? du coup je vais les soigner les gaziers, je vais les récupérer dans un seau et les exiler dans le jardin du notaire (qui ne le cultive pas) et ils n'auront que de l'herbe à manger, bien fait.

pour les escargots, il ya la planche en bois surélevée ( 2 cm) à vider tout les matins , on retourne et on enléve ces joyeux lurons vert.
puis il ya aussi les cendres du feu de bois que l'on éparpille autour de la verdure à protéger.
Et last but not least , la bière ces gais lurons en connaisse un bout, donc assiette remplie de bière et les vl'a partis pour la fête.
aussi à vider et à remplir.( pas boire chaud!)

produits chimique et autre s'abstenir :twisted:

le pignon de 19 c'est bon pour la Hollande, restez à 18 sur les lean burn et 17 sur les fontes 500 et à 16 sur les 350cc avec un moulin normal.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 juin 2010, 13:12

Le 18 est monté, je vous tiendrais au courant bientôt. Pour le 19, laisse tomber, c'est pas une bonne idée :!:
Et bon courage pour le changement de pignon, regarde ce post :
viewtopic.php?f=34&t=7675
:idea: faut tomber la transmission primaire, l'embrayage et l'alternateur !!! Bonjour le recentrage du rotor d'alternateur, prépare des pots de yaourt :!:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 28 juin 2010, 13:16

19 dents avec un moteur d'origine ?
sur la mienne avec une boite 5 , le 18 dents est suffisant et la moto agréable à la conduite , avec un 19 le moteur forcerait beaucoup trop

Archyoda

Messagepar Archyoda » 28 juin 2010, 16:54

Bon, alors je vais opter pour un 18 dents... Mais le pignon de 18 suffit ou comme Ded il faut acheter plein de choses? Et quel pignon de 18 car ceux que j'ai vu semblent faits pour les electras..?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 juin 2010, 18:29

Il faut une chaîne plus longue.
Il y a des pignons pour les Btes 5 et pour les Btes 4 vitesses, ce ne sont pas les mêmes, pour la Bte 4 il y a de grosses canelures dans le trou central alors qu'elles sont fines pour la Bte 5 vitesses.
Vérifie aussi que lorsque tu tires sur ta chaîne (à la moitié de la circonférence de la couronne AR suivant un axe horizontal) la chaîne ne décolle pas trop des dents de la couronne et que tu ne puisses pas voir le jour entre la couronne et la chaîne, sinon ce serait le signe que la couronne a vécu, mai en général, les courones ont la vie dure.
JacquesD

Archyoda

Messagepar Archyoda » 28 juin 2010, 23:12

Jacques, tu dis qu'il faut une chaîne plus longue, mais j'ai cru lire qu'en avançant un peu la rouge, cela passait. J'imagine que pour ce faire, il faut vérifier la tension actuelle de la chaîne, car si elle à tendance à se détendre, cela pourrait aussi passer. Et pour le filtre à air conique "hautes performances", qu'en penses-tu, et lequel me conseilles-tu pour les meilleures performances possibles? Merci

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 28 juin 2010, 23:24

Ha la, la, les jeunes, faut se calmer. La Bullet n'est pas une machine de compét !
Un filtre cornet, lequel est le meilleur ? C'est celui qui filtre le plus. En compét, les moteurs sont refait régulièrement, alors le filtre on s'en fout un peu. Mais pour garder ta Bullet en bon état, y'a pas de secret, faut un bon filtre à air. Un point c'est tout !
Si tu veux des performances meilleures, faut déjà une machine bien réglée au petit poil, une partie cycle en bon état, et dans cette rubrique, super important une chaine et des pignons nickel.
Donc, je résume :
pour de meilleure perf.
- Moteur avec tout ses filtres mais réglé nickel,
- partie cycle vérifiée graissée et en bon état... Chaine en pignons en état bien entretenue
- Roulements de roues nickels
...et déjà tu perdras moins de puissance !

Sinon, tu passes un cran au dessus et tu prépares ton moteur en 535 ou 612... et bonjour l'addition.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

Archyoda

Messagepar Archyoda » 29 juin 2010, 00:01

"et déjà tu perdras moins de puissance"... Bouh... je voudrais en gagner, moi! Un peu, c'est vrai. Entendons nous bien: Je veux juste avoir un peu de réserve en roulant à 100 km/h réels pour la sécurité et pour ne pas ruiner le moteur en le faisant mouliner à fond! Une vitesse de pointe à 135/140 me suffirait et un reste de pêche de 100 jusqu'à 120 me semble judicieux (toujours pour les portions limitées à 110 que je peux être amené à prendre). Euh, je demande l'impossible sans passer en oversizing?
Un filtre K&N conique (comme j'avais sur mon sporster 883), c'est une bonne option, non?

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 29 juin 2010, 00:10

Si tu passes trop vite, adieu les minettes, vont plus pouvoir te voir! :idea: :lol: :wink:
Salut et fraternite Emergo

Archyoda

Messagepar Archyoda » 29 juin 2010, 00:16

Pas de problème, j'ai pris l'habitude de ne pas me laver avant de faire de la moto. Comme ça, quand je passe vite, elles me suivent à l'odeur! Ah, les phéromones!

Ded31

Messagepar Ded31 » 29 juin 2010, 00:36

:roll: Vitesse de pointe 135, 140 !!! tu t'es trompé de machine :!: Une Bullet fonte made in India ne va pas dans ces eaux là ! Et si elle y va, elle y reste :!:
Je voudrais pas te décourager, mais vu ce que tu écris, tu t'es trompé de machine :!: La pôve Bullet avec sa p'tite bielle en alu et son circuit de graissage à l'ancienne, elle peut pas te rendre ce service. Ceux qui ont essayé y ont laissé soit l'embiellage soit le piston, soit les deux (voire même les carters en plus, demande à Seb).
Pour ce genre d'exercice te faut une 500 SR ou une Bullet modifiée, mais pas l'indienne d'origine (même avec un filtre en grillage).
Bon, c'est mon avis, parcourt les post et tu verras bien ! Sa vitesse oscille entre 90 et 110. Au dessus c'est la casse assurée !

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 29 juin 2010, 00:40

Archyoda a écrit :"Une vitesse de pointe à 135/140 me suffirait et un reste de pêche de 100 jusqu'à 120 me semble judicieux

On a eu LoWang "le boucher de l'Isère", j'espère que tu ne seras pas Archyoda "le destructeur".
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!