Boite de vitesse Electra

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Fabien
en rodage

Boite de vitesse Electra

Messagepar Fabien » 28 mars 2007, 13:57

Bonjour, j'en appele a tout ceux qui aurais un avis sur mon problème.

J'ai une Electra ( neuve ) et je n'arrive pas a trouver le point mort ( quand la petite loupiote verte est allumer, le vrais point mort ) quand mon moteur est chaud. Quand je suis arreter a un feu et que je n'ais pas eu le temp de passer au point mort quand je roulais encore ( le seul moyen de le trouver en douceur ) ma bullet a l'air de voiloir partire toute seule. Poignée d'embrayage pincer a fond je suis obliger de la retenir et j'entand le régime du moteur baisser un peu.

Pour moi l'embreyage patine encore meme losque j'embraye a fond. La première chose que j'ai faite c'est de retendre le cable de l'embrayage qui a casser tres vite. Je l'ai changer et tendu un peu moins fort, en gardant une garde de 5 mm. Toujour pas de point mort dans le moteur tourne. J'ai essayer de tendre plus et la surprise, arriver a un certain point je perd ma garde de 5 mm sur ma poigné et l'embrayage deviens tres tres dure comme bloquer.

J'aurais bien pousser mes recherches plus loin mais mon cable de secour c'est casser lui aussi. Deux cables en 10 jours et 3 Km de faux plat pour ramener la capricieuse chez elle.

Elle est sous garantie donc ca ne devrais pas etre a moi de trouver une solution mais j'aimerais connaitre vos avis. J'ai un problème d'embrayage, de réglage, de cable ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 mars 2007, 16:23

Fabien,
Il y a un truc qui ne va pas du tout, casser autant de câbles si rapidement, l'embrayage très dur à actionner, le moteur qui baisse de régime si tu passes la vitesse et la moto qui cherche à avancer, ou bien tu as le câble qui avant de casser s'est allonger en se "détricotant" (mais tu as dû te rendre compte que tu avais beaucoup de mou à ta poignée gauche, ou bien il y a un truc de cassé dans l'embrayage (on dirait un rivet des deux férodo rivetés sur la cloche/pignon d'embrayage, je n'ai jamais vu cela sur une Bullet, mais sur les voitures qui ont des disques rivés cela arrivait. Ou alors tu as un disque cassé qui se superpose aux autres et crée un surépaisseur empêchant l'embrayage de fonctionner. De toute façon c'est le retour obligatoire chez le vendeur, sinon tu fais avorter ta garantie.
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 28 mars 2007, 17:03

Sans lancer d'emblée la possibilité d'une action juridique, je te proposerai comme jacques de simplement aller en discuter avec ton vendeur. Ce genre de panne est couverte par la garantie, ça, je crois que beaucoup te le dirons.
Une fois, il y a quelques années, j'ai acheté une Peugeot dont les soupapes étaient inréglables, claquaient ... L'arbre à came d'origine était faussé...
>>> garantie.
tiens-nous au courant.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Topic author
Fabien
en rodage

Messagepar Fabien » 28 mars 2007, 19:24

J'ai la chance d'avoir un bon garagiste.

j'espère juste que le cable qu'il m'enverra tiendra pour aller jusqu'a chez lui.

Les juristes attendrons pour me voir, ca ne m'avais meme pas travercer l'esprit et il y a beaucoup d'autre chose a faire avant de clacher les discutions avec son vendeur.

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 28 mars 2007, 20:53

Ben alors la... je te suis fab.... si on commençait par le commencement... causer...tout simplement...
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 29 mars 2007, 00:08

Je pense aussi que la meilleure chose à faire maintenant est d'amener ta moto chez celui qui te la vendue et de laisser marcher ta garantie. Ceci dit, j'ai lu des messages il y a quelques mois sur un autre forum Enfield à propos des "nouvelles" boites 5, messages qui traitaient d'un problème similaire au tiens. Voilà ce que j'en ai retenu:
Sur la photo ci-dessous, tu remarqueras que l'angle formé par le levier et le cable est de 90° au repos. Ce n'est pas idéal car lorsque tu embrayes, le levier bouge dans le sens de la flèche jaune et le cable se plie et s'use (exagéré sur la photo mais c'est pour faire comprendre) puis il fini par casser. Or il s'agit ici de la photo d'une boite "saine", c-à-d d'une boite où le problème a été, sinon résolu, amoindri par un design de levier différent et où l'angle de pénétration du cable dans la boite a été modifié. Hélas elles ne sont pas toutes comme ça! Un truc important c'est que plus le cable est long à l'intérieur de la boite (et moins le boulon de réglage pénètre dans la boite) moins la pliure -et donc l'usure du cable- est forte. Sur la photo, le cable est monté correctement. (Son extrémité consiste en un petit cône suivi d'une petite boule. Le cable doit prendre le levier entre le cône et la boule.)

Image

La flèche rouge sur la photo ci-dessus indique un axe dont la longueur est à régler. On voit beaucoup mieux le réglage à faire sur la photo suivante, flèche jaune. C'est la même pièce mais vue de l'autre côté. Avant de régler la garde il faut commencer par vérifier ça.
Il faut déserrer l'écrou en bloquant l'axe avec un tournevis puis dévisser l'axe. Ensuite tu revisses l'axe jusqu'au moment ou tu sens une résistance. Là tu reviens de 1/4 de tour en arrière, et puis seulement tu reserres l'écrou en maintenant bien l'axe avé le tournevis.

Image

P...g! Moi et les essplications, ça fait deux! Je crois sincérement qu'il vaut mieux que tu ailles chez celui qui te la vendue! :lol:
Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Reglage buté.

Messagepar Jackymoto » 29 mars 2007, 12:43

Bris de cables à repetition,angle d"attaque du levier = butée à regler comme
te l'explique Vitessecooll .C'est valable autant pour les freins que pour
l'embrayage,c'est une operation d'entretien normale,sur n'importe quelle
machine.N'importe quelle levier de commande devrait former un angle de
90° à mi course(valable pour les culbuteurs également)

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 29 mars 2007, 12:50

vitese cool, t'es ok pour que je passe tes explications sur le site ?

Ca peut en renseigner d'autres ...
francis

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 29 mars 2007, 14:12

Of course my dear ouaibmastair préféré! :oops:
Mais, est-ce assez clair? J'étais fatigué hier soir...
Image

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 29 mars 2007, 15:39

ok, c'est près, je publie et t'envoie un lien lorsque c'est fait c'est à dire vers 18.00 regarde si tu veux rajouter quelque chose dessus.
amitié
francis

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 29 mars 2007, 17:09

c'est sur le site.

http://www.royalenfieldlesite.com/panne ... lectra.htm

je te laisse le voir.
francis

Topic author
Fabien
en rodage

Messagepar Fabien » 30 mars 2007, 13:43

J'avais remarquer lors d'un premier changement de cable que lorsque j'embrayais le bout du cable montais dans le logement du levier. Sans doute parce qu'il n'etait plus en face de son logement et qu'il cherchais désespérément a conserver son angle naturel de 90 °.

J'espère que ca règlera mon problème de patinage a l'arret et ma recherche du point mort aussi.

Je vais l'emener chez mon garagiste mais je sent bien un bon mois d'imobilisation si il y a la moindre piece a changer.