Page 1 sur 1

reportage

Posté : 12 juin 2007, 09:18
par cose
:D jacques a dis qu'il nous donnerais un reportage sur le démontage et remontage de la boite de vitesse.
je ne sais plus ou j'ais lu cela entre les lignes mais il l'a écrit.
un film + photos et commentaires :mrgreen:
Jacques si tu t'en rappelles et que tu n'es pas encore prèt on te pardonne
mais tiens nous au 12 volts. :D

Posté : 12 juin 2007, 19:15
par francis ouaibmastair
Jacques m'a fait parvenir le démontage et remontage complet de la Redditch de Nelska.

le film est volumineux, mais particulièrement didactique et bien fait.

Il faut que je le mette sur le site...

Pour l'instant, ce site est en panne... je veux dire que je ne peux
le modifier... Mais on travaille à remettre tout cela en ordre...

Bien que le problème soit d'importance... Mais on y arrivera !

Posté : 12 juin 2007, 22:56
par JacquesD
Cose,
J'ai la Bte 4 vitesses du moteur que j'ai acheté à Pont-du-Château (à Trophy) tout est en pièces, je la remonterai devant la caméra, mais il y a Noël qui en a démonté et remonté une presque complètement et qui roule avec, sans aucune connaissance spéciale, c'est assez simple à faire. :wink:

dank u

Posté : 13 juin 2007, 08:18
par cose
:D Jacques, ceci fait pour que lorsque je la démonterais ( ce qui est le plus facile) je puisse aussi la remontée dans le bon sens :mrgreen:
sinon mes mains pleine de cambouis prendre des photos, j'aurais un bout de charbon a la place du kodak de Madame :evil:
mais je crois que si je la démonte il me faudra acheter QQ pièces qui seront certainement a remplacer.
quoi? les bagues certainement, le reste sera a verifier.

Posté : 14 juin 2007, 07:20
par francis ouaibmastair
Entre parenthèse, moi qui suis néophyte en moteur, une des difficultés, jacques, que j'ai eu pour démonter la boîte fut tout simplement de la sortir...
Sur cette page, on voir comment on peut utiliser un maillet et une barre de bois pour y arriver...
Ce didacticiel est, par ailleurs excellent il me faut rajouter.
Ben moi, ça n'a pas marché... Faut dire que j'ai pas osé passer du maillet à la presse hydraulique pour la sortir : lol:
Alors, si tu as une solution simple et pratique jacques...

http://royalenfieldlesite.com/pannesrep ... aboite.htm

Posté : 14 juin 2007, 08:27
par JacquesD
Non il n'y a pas de problème, tant que les marteaux sont en caoutchouc et les burin en bois, il n'y a pas grand risque, Noël s'en est sorti comme un vrai mécano, heureusement car sa boîte n'avait rien de détraqué.
Cose, si j'amais il t'arrive des misères avec ta boîte et que tu n'y arrives pas, au pire tu fais un colis et tu me l'envoie. Mais si tu as fait des Btes de BMW (même à quatre roues, ce n'est pas ça qui va te faire reculer). Pour les bagues elles ont l'air de tenir, je n'en ai changé qu'une seule fois sur la Bte de "Nobody Else". Il suffit de chasser la bague (celle de gauche) de bien dégraisser et de coller la neuve avec du Loctite Blocpresse. La bague de droite est placée dans l'axe de kick, pour l'enlever il doit falloir la tarauder pour monter une tige filetée afin de faire arrache. :wink:

Posté : 14 juin 2007, 10:42
par cose
:D hier soir avant d'aller dormir , ais démonté le 1 er couvercle de la boite, a l'intérieur pas beaucoup de graisse , je veux dire par là que le mécanisme était a peine huilé! démonté le tout et graisser aussi sa a l'air de moins rameler ( bougeote).
le graisseur lui ne graisse que la tige, levier d'embrayage, je conseille a tout le monde d'ouvrir une fois cette partie et de bien graisser le tout.
Comme a dis Jacques c'est pas compliqué, si on monte a l'envers sa fonctionne pas, prenez quand même des photos, surtout lorsque vous enlever la plaque de maintien du mécanisme du sélecteur, histoire de remettre cette sorte de crémaillaire a l'endroit.
Pour regler mon levier de mise au point mort (le vrai) ais mis la Bt en 2eme et abaisser se levier pour qu'il fasse son travail puis seulement lorsque sa allait ais refixer le boulon.
parceque si je le réglais a la vue sur la flèche sa n'allait pas, devait descendre un rien plus bas.
Dés que cette BT aura bien chauffée après un petit tour de 100km je vais la vidanger et remettre de la graisse et huile (2/3 +1/3)
irais voir chez un marchand de tracteur pour une bonne huile bien épaisse et graisse de BT pour tractomobile.
J'ais aussi retiré la longue tige de l'embrayage, je l'ais passer au papier de verre et graisser aussi, elle était pleine de cercle?
:D

Posté : 14 juin 2007, 12:49
par JacquesD
Pleine de cercle ????? kézako ???
De quelle année est ta moto ? car sur les années 92 la tige est d'un seul bout (plus la partie en champignon qui entre du côté de l'embrayage). Là je m'occupe d'une 2000 où la tige est en deux bouts séparés par une bille de 6,35 mm de diamètre (plus la partie côté embrayage).
:wink:

Posté : 14 juin 2007, 19:18
par francis ouaibmastair
cosé, oui, elle est de quelle année déja ta moto ?
je me rappelle plus depuis le rassemblement

Posté : 15 juin 2007, 09:38
par cose
flûte j'aurais du prendre en photo, bien des cercles comme si on aurais pincé la tige, elle est ausssi en deux partie, reglage de l'embrayage avec petite bille, puis la gande tige , petite bille que je n'ais pas controlée et puis petite tige côter cloche d'embrayage. c'est comme si cette tige avais eu du jeu et est aller frotter sur le côter, normal puisque elle tourne.
la moto a été immatriculée pour la 1 er fois en 1996, mais le moulin lui est de 1995, le reste peut être de n'importe quel année, c'est un vieux clou, mais c'est mon clou et je l'aime bien :D
en relisant je vois ce quelle a eu, avec le jeu côter cloche elle est aller de gauche a droite et a strier ainsi la tige lorsque l'on actionnais le débrayage. c'es pas possible puis que elle est dans l'axe, enfin je sais pas pas encore été aussi loin dans mon exploration, il faut savoir se perdre pour créer de nouveaux chemins. Il n'y a plus de jeu, sa a été remplacé et resserré.

la photographie

Posté : 16 juin 2007, 16:43
par cose
:D et bien sa me turlupinais dans ma calote :) et de ce fais j'ais réouvert la case.
de bille il n'y en a point ou elle ne veut pas sortir ou elle est déjà sortie! :evil:
ais donc pris en photos la chose, le téton a 4.2mm avec la bille sa devrai faire 1cm si il y a pas de bille. je demande donc si quequ'un sait de combien cette tige dépasse de la cloche recouvrant l'axe primaire de la BV? on voit aussi les cercles auquel je faisais allussion, cette tige elle même est petit peu pas beaucoup pliée, sur le marbre je vois un jour!
elle fais 26 cm
Image Image Image
Je sais que Jacques est hors d'atteinte ligne téléphonique arraché par la tempête, je patiente :D
sur les planches de chez hitch on ne vois qu'apparaitre cette bille a partir du modèle de 2002 ???
mais j'avais déjà lu au sujet de cette bille donc ou bien il m'en faut une ou bien il n'en faut pas.

tige

Posté : 16 juin 2007, 22:29
par Jackymoto
Sur le catalogue de pieces Indien de 1995,il y a une tige avec un champignon
au bout+une rondelle tempée:ce coté de la tige tu ne le sorts,qu'aprés depose du plateau ext.d'embrayage.Coté commande il y a une tige,mais
sans bille entre les deux.Si tu as des traces à l'exterieur de la tige,c'est
qu'elle est legerement tordue,ou,tout simplement que l'arbre a des bavures
d'usinage à l'interieur.les tiges d'embrayage ne sont que de vulgaires bout de stub portés au rouge cerise aux 2 bouts et trempés à l'eau.Une bille entre les
2,ça coute rien et ça ne fait pas de mal,parcontre il faut enlever sur une des
2 tiges la valeur du diametre de la bille.

Re: tige

Posté : 16 juin 2007, 22:40
par cose
Jackymoto a écrit :.Une bille entre les
2,ça coute rien et ça ne fait pas de mal,parcontre il faut enlever sur une des
2 tiges la valeur du diametre de la bille.


oui, donc ma longeur est bonne, en rajoutant la dite bille, j'enlève son diamétre de la plus grande tige (pas de vidange de ce côter)et y dépose une bille du modéle 2002 ou une bille de roulement faut il encore trouver le bon diamètre et avoir un vieux roulement.
sa me rassure que sur ce modèle il n'y a pas de bille d'origine mais on peut en mettre une, moins de friction entre les 2 partie en mouvement.
:D merci Jackymoto

Image modéle de 1995

Image modéle de 2002

truc et astuces, avec la tige avec bille, aimanter la dernière tige côter sélecteur de vitesse, lorsque vous la retirerer par après la bille colle a la tige. pour aimanter tourner un bête fil d'électricitée autour mettre sur le négatif et titiller avec l'autre extrémitée le positif , ne rester pas dessus sa court circuite la batterie, prenez de préférence celle de la voiture de madame :mrgreen: