Page 1 sur 2
Pignons de sortie de 18 à 22 dents
Posté : 14 déc. 2007, 10:16
par JacquesD
Dans le nouveau catalogue papier Hitchcock, page 33 Hitchcock prévient à propos du montage de pignons à plus grand nombre de dents :
"Normally without extra engine power, any more than this will result in worse average speeds as the engine cannot pull the higher gearing"Que je traduis (en diagonale et à la louche) par : Normalement sans augmentation de puissance, il en résultera une vitesse moyenne plus faible si le moteur ne peut pas "tirer" (ou traîner, entraîner) la plus longue combinaison de pignons (le plus long braquet). Si j'ai mal traduit, que ceux qui sont bons en anglais (dont Jean92) me corrigent. Mais si les anglais n'ont pas dit cela ils ont eu tort.

Posté : 14 déc. 2007, 11:43
par vitessecool
Tu as farpaitement compris Jacques!
Réplique tirée de l'album Tintin en Angleterre:
"Et je dirais même plus mon cher Dupont : normalement, sans puissance supplémentaire, l'installation d'un pignon plus grand que ceux-ci se traduira par une vitesse moyenne moins élevée, le moteur ne pouvant pas tirer le rapport de transmission plus long."

Posté : 14 déc. 2007, 12:01
par Denis 76
Sur une 125 honda twin en duo il fallais mettre une dent de moins et ça roulait plus vite(un peu) le moteur montait bien a sa puissance maxi 11500 tr/mn

Demultiplication
Posté : 14 déc. 2007, 13:25
par Jackymoto
Eh,oui,avec le pignon de sortie de boite,il ne faut pas faire n'importe quoi,
surtout avec le trou terrible entre la troisième et la quatrième.
Re: Pignons de sortie de 18 à 22 dents
Posté : 14 déc. 2007, 16:41
par jean92
JacquesD a écrit :Dans le nouveau catalogue papier Hitchcock, page 33 Hitchcock prévient à propos du montage de pignons à plus grand nombre de dents :
"Normally without extra engine power, [b]any more than this will result in worse average speeds as the engine cannot pull the higher gearing"[/b]Que je traduis (en diagonale et à la louche) par : Normalement sans augmentation de puissance, il en résultera une vitesse moyenne plus faible si le moteur ne peut pas "tirer" (ou traîner, entraîner) la plus longue combinaison de pignons (le plus long braquet). Si j'ai mal traduit, que ceux qui sont bons en anglais (dont Jean92) me corrigent. Mais si les anglais n'ont pas dit cela ils ont eu tort.

Jacques, pour ceux qui n'iront pas voir page 33, le commentaire est un peu biaisé car on à l'impression que tout ajout de dent peut poser pb
Tu as fait comme les journalistes et publié un extrait

sans préciser que Hitch disait dans la phrase d'avant que les bullets
acceptaient bien une dent supplémentaire mais qu'audelà..... (ton texte démarre ici

)
Serais tu en train de faire de la manip pour soutenir ta thèse sur les rapports (de vitesses

) ????
Ceci dit, je te soutiens car sur les 350 BV 4 une dent supp est déjà trop quand tu habites une région vallonnée (même sur plat, quand le vent de face est fort, j'ai du mal à passer la 4ème, en raison d'un pignon de 17 dents

)
Posté : 14 déc. 2007, 17:37
par Marco
Bon, j'ajoute mon grain de sel pour vous faire part de mes observations :
mon moteur est amélioré avec une culasse préparée (conduits retaillés, grosses soupapes), le piston forgé comprime à 7,5 à 1 au lieu de 6,5 à 1 d'origine, j'ai un carbu Mikuni (gicleur 175) de Ø 30 mm et un échappement type Gold-Star.
Ainsi, je tire sans problème un pignon de sortie BV de 19 dents.
2è à 40 km/h, 3è à 80, voire 90 km/h si je tire sur la 3è. En 4è, ma Bullet se met à 100 km/h sans forcer et la fourchette 95-105 peut être maintenue en croisière à mi-ouverture des gaz. En pointe, j'ai atteint 120 compteur, mais je n'y suis pas resté, même si je n'avais pas l'impression d'être "à fond". Je précise qu'équipé en "motard", je frise les 95 kgs.
Pour autant, si c'était à refaire, je préfererais le pignon de 18 dents.
Avec des améliorations minimum (gros carbu et échappement libéré), je pense que le pignon de 17 est déjà un poil trop court, d'autant qu'il met le moteur en haut régime à 100 km/h.
Posté : 14 déc. 2007, 23:11
par Limobull
Exacte Jean, ils disent même "que la plupart des Bullet standard sont "heureuses" avec une transmission augmentée d'une dent".
Ce soir je suis allé faire un petit tour avec ma Bullet dont je viens de changer le manchon de raccordement entre carbu et culasse. Il était percé sous le collier de serrage et occasionnait un sérieux ratatouillage et un ralenti très instable. Donc, essai après changement, et sur un bout de voie rapide (au pôle de Lanneau, Jacky) j'ai testé mon moteur (avec soupapes refaites) jusqu'à 125 compteur sur 1 km. Il aurait pu monter à 130, mais j'ai préféré ralentir. Toujours est-il que j'ai pas de carbu spécial, que j'ai un 17 dents en sortie de BV, que mon piston est celui d'origine, que je fais plus près des 105 kgs équipé en hivernal, plus tout l'fourbi dans les saccoches. En ordre de marche avec le plein, je dois être à 300 kgs facile. Ma Bullet roule au poil en croisière à 95 / 100 sans peiner. Si j'essaye de la maintenir à 80, comme le préconise sagement Jacky, je sens qu'elle n'est pas à sa meilleure allure. Je monte les côtes en 4ième, alors que si je mettais une dent de plus je suis sûr que je devrais repasser en 3ième en moulinant. Dommage que la manip soit si chiante à faire, car je testerais bien volontiers la différence de comportement sur un parcours identique entre un 17 dents et un 18 dents.
Démultiplication.
Posté : 14 déc. 2007, 23:28
par Jackymoto
Ca dépend ce que tu fais comme trajet et si tu t'en sers seul, ou avec un passager.Une dent de plus,ça va mieux à condition d'avoir un pot plus libre.
2 dents c'est acceptable pour faire du tourisme seul,mais on commence à perdre de la vigueur en accelleration..d'origine la moto va très bien dans les chemins..mais on est obligé de couper les gaz en descente!!Il ne faut pas
faire peiner les moteurs en les faisant tirer trop long.Une dent sur le pignon de sortie de boite,ça fait un changement important,c'est ce que j'ai sur la mienne.
Posté : 15 déc. 2007, 07:00
par jean92
Posté : 15 déc. 2007, 10:35
par JacquesD
Non je ne suis pas vexé, j'étais parti à une soirée de motoards où j'ai rencontré le fondateur de Motos d'Hier qui passe sa retraite à 40 km de chez moi, nous étions parti à parler motos. Ce n'est que ce matin que je vous lis.
Bien sûr que Hitchcock et vous tous avez raison. En effet Hitch dit à peu près que "Beaucoup de Bullet sont heureuses de tirer une dent de plus"
(heureusement pour Hitch que les Bullet ne peuvent pas parler).
Je charie car c'est au cas par cas. Marco a un moteur amélioré. Limobull avec le moteur en configuration Std circule souvent aussi chargé que s'il partait faire le Paris Dakar sans assistance
Moi je dois avoir un CX de moissoneuse-Bateuse

, alors que Limobull charge sa machine mais est mince.
D'ailleurs à propos de moissoneuse-batteuse, ceux (peut-être pas nombreux) qui en ont conduit, et qui ont pu jouer avec la transmission hydrostatique (qui est un variateur infini entre zéro et vitesse maxi, tant en marche avant qu'en marche arrière) dans des zones valonnées, se seront rendu compte que lorsque la montée est raide le régime moteur à vite fait de baisser le nez si on ne diminue pas le "dévoloppement de sortie". Jacky, toi qui passe une partie de ta vie de pro à t'occuper de ce genre de transmission, tu dois comprendre ce que je veux dire. C'est cela qui reste à inventer, un variateur à monter entre la sortie de Bte et la roue AR

J'ai vu des photos de vieilles Royal Enfield munies d'une commande à manivelle en sortie de Bte de vitesses, serait-ce un truc déjà fait et abandonné étant donné le mauvais rendement mécanique des variateurs.
Posté : 15 déc. 2007, 12:27
par Marco
T'es incorigible, Jacques !
tu ouvres un sujet sur les pignons de boîte et tu rembrayes sur les variateurs hydrauliques des moiss'bat'… En prenant Jacky à témoin, en plus ! c'est de coups à repartir dans les vélos couchés ou les mandrins de tours, ça ! Note que ça peut encore dériver sur la transmission par visco-coupleurs de la Guzzi V 1000 Convert, ou pire, sur le visco-diffentiel des barbotins d'AMX 30… Bref, la discussion est plus ouverte que jamais. Sacré forum, tout de même !
Posté : 15 déc. 2007, 12:37
par JacquesD
Oui c'est comme ça, les vieux sont comme le fil de fer rouillé, ça casse, mais ça ne se redresse pas.
Sans déconner les transmission hydrostatiques transmettent tout le mouvement (tant que les soupapes limitatrices de pression ne s'ouvrent pas, car alors là, tout stoppe, comme sur les vieilles motos lorsque la courroie patinait).

Posté : 15 déc. 2007, 15:19
par Ded31
Juste à coté de chez moi, ya des péniches avec des moteurs....

Posté : 15 déc. 2007, 15:32
par cose

et bien Ded31 sa on a pas encore vus tiens des moteurs de péniches et les habitacles de péniches ancienne pas les appartements 4 chambres d'aujourd'hui
pour descendre la Loire avec ma bullet sur le pont

transmissions!
Posté : 15 déc. 2007, 18:48
par Jackymoto
Alors Jacques,je vois que tu as du bouffer avec Gerard Bedet(un pote)
Sais tu qu'avec les hydrostatiques modernes,si le régime du moteur baisse trop,la transmission est régulée, et ,se démerde pour rétablir le régime optimum instantanément(je te dis pas quand ça va ça va se mettre en rideau!)Il faut dire que quand tu descends d'un tracteur moderne,une Jaguar fait figure d'oignon(à moins qu'elle n'ait une transmission automatique!)