Kit Courroie Crantée pour 650 SM
-
arcenciel
Topic author - Messages : 4
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Prénom : Laurent
Kit Courroie Crantée pour 650 SM
Bonjour à tous,
J'aimerais des retours de pilotes qui ont monté le kit courroie crantée sur une 650 Super Météor ?
J'hésite à passer à l'action...
Merci de vos retours.
Laurent
J'aimerais des retours de pilotes qui ont monté le kit courroie crantée sur une 650 Super Météor ?
J'hésite à passer à l'action...
Merci de vos retours.
Laurent
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Re: Kit Courroie Crantée pour 650 SM
Je pense que tu vas devoir prendre ta décision tout seul car des gens qui ont monté ça spécifiquement sur une Super Météor, à mon avis y'en a pas beaucoup. Je crois que Jpv17 l'a fait sur une 350, il me semble, mais ici je pense que c'est tout.
-
BenMaster
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Super Meteor
- Prénom : BENOIT
Bonjour, je l'ai fait sur la mienne car j'ai eu une désagréable surprise avec une usure soudaine à 10 000 km. D'un coup, j'ai eu un point dur et il m'a été impossible de la retendre, pour découvrir au final que le kit d'origine est un peu sous-dimensionné.
Après réflexion et discussion avec mon revendeur, je suis parti sur un kit courroie. Entre l'absence de graisse, le moins de bruit (enfin, avec un kit chaîne en fin de vie, ce n'est pas étonnant non plus) et l'entretien réduit (en gros, juste surveiller la tension de la courroie qui, pour l'instant, n'a pas bougé en 10 000 km supplémentaires), je ne regrette absolument pas mon investissement. Je le recommande. Pour le prix de mon kit courroie, j'aurais payé quatre kits chaîne. J'ai donc proratisé sur 50 000 km... sauf que la durée de vie de la courroie est donnée pour le double.
Après réflexion et discussion avec mon revendeur, je suis parti sur un kit courroie. Entre l'absence de graisse, le moins de bruit (enfin, avec un kit chaîne en fin de vie, ce n'est pas étonnant non plus) et l'entretien réduit (en gros, juste surveiller la tension de la courroie qui, pour l'instant, n'a pas bougé en 10 000 km supplémentaires), je ne regrette absolument pas mon investissement. Je le recommande. Pour le prix de mon kit courroie, j'aurais payé quatre kits chaîne. J'ai donc proratisé sur 50 000 km... sauf que la durée de vie de la courroie est donnée pour le double.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
J'ai eu l'occasion de discuter avec un gars sur Super Meteor qui avait monté ça. Il était déçu car la courroie avait attaqué le metal de la poulie arrière ( la couronne), sans doute en alu.La mienne est en acier et ''a pas bougé, hormis la peinture. En acier c'est certes plus lourd mais plus résistant. Mon conseil : renseigne toi sur la nature de la poulie AR avant de prendre ta décision.
Sinon, pour ma part, je suis très satisfait de cette option.
Sinon, pour ma part, je suis très satisfait de cette option.
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Faut faire ton calcul de rentabilité, combien de kit chaîne tu vas changer dans la vie de ta moto, combien coûte ce kit courroie sachant qu'il faut démonter le bras oscillant pour passer la courroie, avantage de la courroie c'est propre, pas de graissage.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
Une hypothétique rentabilité impliquerait de conserver la moto le temps de remplacer 4 kits chaînes. C'est rare de nos jours. Je ne pense pas que la rentabilité entre raisonnablement en ligne de compte. Surtout que ça implique qu'il n'y ait aucun problème sur le kit courroie entre temps, ce qui n'est pas garanti.
Donc à moins d'être certain de garder la moto au moins 50 000 km il ne faut pas faire ça en pensant rentabilité. Enfin, c'est juste mon point de vue.
Donc à moins d'être certain de garder la moto au moins 50 000 km il ne faut pas faire ça en pensant rentabilité. Enfin, c'est juste mon point de vue.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Il y a un truc simple, fiable, déjà en place.
Pourquoi vouloir se compliquer la vie ?
-
korsikaferie
- Votre moto : 350 Classic
van.alstine a écrit :Il y a un truc simple, fiable, déjà en place.
Parce que c'est mieux ?
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
korsikaferie a écrit :van.alstine a écrit :Il y a un truc simple, fiable, déjà en place.
Parce que c'est mieux ?
Mais c'est plus cher. Autant je pourrais acheter sans problème une moto équipée d'origine d'une courroie autant je ne ferais pas la modif sur une équipée d'une chaine. Mais c'est mon choix et ça ne veut pas dire que j'ai raison.
-
jpv17
- Membre RA 2026
van.alstine a écrit :Il y a un truc simple, fiable, déjà en place.
Les chaines d'origines des Super Meteor semble sous dimensionnées, bien plus étroites que sur les Interceptor par exemple. Du moins sur les premières générations. Je ne sais pas si cela a été corrigé depuis.
Bref pas simple pas fiables^et hélas déjà en place. Alors tant qu'à changer, pourquoi pas une courroie, combien même ce serait 4 fois plus cher qu'un kit chaine, cela reste abordable. Quant à l'installation, déposer un bras oscillant cela vraiment n'a rien de compliqué, et je vois pas pourquoi ça affole certains.
BenMaster a souligné ce problème de chaine merdique, et c'est confirmé par Dom17 qui a aussi remplacé son kit chaine depuis belle Lurette, par un modèle plus sérieux.

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
jpv17 a écrit :Alors tant qu'à changer, pourquoi pas une courroie, combien même ce serait 4 fois plus cher qu'un kit chaine
Parce que, justement, c'est 4 fois plus cher ?
jpv17 a écrit : cela reste abordable.
"abordable" c'est une notion très relative et ce raisonnement peut mener loin. Pourquoi monter des amortisseurs SF et non des Ohlins, même si c'est 4 fois plus cher ça reste abordable aussi, etc... C'est un argument évidemment valable à titre individuel mais loin d'être généralisable.
jpv17 a écrit : Quant à l'installation, déposer un bras oscillant cela vraiment n'a rien de compliqué, et je vois pas pourquoi ça affole certains.
BenMaster a souligné ce problème de chaine merdique, et c'est confirmé par Dom17 qui a aussi remplacé son kit chaine depuis belle Lurette, par un modèle plus sérieux.
Une fois ce modèle plus sérieux installé on revient au système fiable et bon marché dont parlait Van.Alstine.
Attention je ne veux décourager personne, je trouve ça plutôt plus avisé que de remplacer des pots d'échappement pour faire plus "stylé" mais c'est un choix éminemment personnel.
-
jpv17
- Membre RA 2026
En voyage, ne plus se préoccuper d'avoir mettre une moto chargée sur la béquille centrale et devoir graisser la chaine tous les 500 km, voire devoir la retendre, est un agrément certain. Ne pas avoir à se trimballer de l'huile en aérosol dans les sacoches. est aussi un argument valable quand la place est comptée. Ce n'est pas à un Guzziste en V7 que je vais l'apprendre.
Et aller justifier un problème de coût élevé pour cette transformation, me fait bien marrer de la part de personnes qui possèdent plusieurs motos.
J'ai qu'une petite moto, que j''entretiens et améliore moi même, et, de ce fait, tout ça reste pour moi "abordable".

Et aller justifier un problème de coût élevé pour cette transformation, me fait bien marrer de la part de personnes qui possèdent plusieurs motos.
J'ai qu'une petite moto, que j''entretiens et améliore moi même, et, de ce fait, tout ça reste pour moi "abordable".

-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
jpv17 a écrit :En voyage, ne plus se préoccuper d'avoir mettre une moto chargée sur la béquille centrale et devoir graisser la chaine tous les 500 km, voire devoir la retendre, est un agrément certain. Ne pas avoir à se trimballer de l'huile en aérosol dans les sacoches. est aussi un argument valable quand la place est comptée. Ce n'est pas à un Guzziste en V7 que je vais l'apprendre.
Et aller justifier un problème de coût élevé pour cette transformation, me fait bien marrer de la part de personnes qui possèdent plusieurs motos.![]()
J'ai qu'une petite moto, que j''entretiens et améliore moi même, et, de ce fait, tout ça reste pour moi "abordable".![]()
Sur mes motos à chaines, j ai tjs monté un graisseur de chaine (cameleon oiler) et tous les inconvénients que tu indiques n existent plus, et j ai tjs fait au moins 50000 kms avec une kit chaine.....
-
jpv17
- Membre RA 2026
hiero a écrit :
Sur mes motos à chaines, j ai tjs monté un graisseur de chaine (cameleon oiler) et tous les inconvénients que tu indiques n existent plus, et j ai tjs fait au moins 50000 kms avec une kit chaine.....
Et bien tant mieux pour toi.
Moi je suis content de ma courroie, et tant pis si ça dérange.

-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
Je ne vois pas en quoi ça pourrait me déranger, chacun fait ce qu il lui plait avec sa moto, ça n empêche pas de donner des informations complémentaires tirées d une autre expérience.....