Point mort sur BV 5 à gauche

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Point mort sur BV 5 à gauche

Messagepar poalaboi » 30 déc. 2008, 09:30

J'ai remonté les post, mais je n'ai rien trouvé correspondant à mon problème : je ne peux pas passer le point mort à l'arrêt, moteur tournant. Il faut soit arrêter le moteur, soit passer le point mort en roulant, juste avant de stopper. J'imagine qu'un chti réglage devrait résoudre le problème....
Je joins les vues du guide Hitche, au cas où ça pourrait aider, Merci
Image
Image
Image
Image
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 30 déc. 2008, 09:44

:shock: euh! euh! je sais pas, je n'ais pas encore de BV 5 à gauche, mais si c'est la même chose avec une BV5 à droite je prendrais note.
je sais que lorsque l'on passe de gauche à droite on perd la fonction du voyant neutre sur le tachymètre.
sa je sais déjà , sa me fais quand même un point , j'ais pas de nul, alors? :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 30 déc. 2008, 10:37

Il n'y a pas de réglage de point mort (vis ou écrou à tourner), mais il peut y avoir un mauvais réglage de base dans l'épaisseur des rondelles de calage (ou dû à l'usure de ces rondelles). Mais je ne peux rien dire de précis.
Par contre si ton embrayage est mal réglé et n'ouvre pas assez, que les disques ne sont pas assez séparés, que l'huile du carter de transmission primaire est trop épaisse et rend les disques "gluants" et collants entre eux (en ce cas il faut ouvrir le carter primaire pour virer toute l'huile trop épaisse, ouvrir l'embrayage pour nettoyer les disques et les laver à l'essence par exemple, puis mettre de l'huile Dextron ATF pour transmissions automatiques et directions assistées qui évitera le collage des disques entre eux). Cela peut améliorer la séparation des disques. Il faut aussi vérifier, alors que l'embrayage est démonté, que les rainures de la noix d'embrayage ne sont pas "marquées" par les ergots internes des disques acier, ni que les rainures de la cloche d'embrayage ne soient pas marquées par les ergots externes des disques garnis. Ces "marques" faites par les ergots internes et externes empêchent le bon déplacement latéral des disques et les empêchent de se séparer franchement.
Il faut aussi vérifier que les disques ne soient pas "voilés".
JacquesD

Topic author
poalaboi
Bullet 350

Messagepar poalaboi » 30 déc. 2008, 13:34

Oui, je vais vérifier du coté du câble, mais j'ai toujours appris qu'il fallait une certaine garde....
Merci

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 30 déc. 2008, 13:37

:D 2mm
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Fabien
en rodage

Messagepar Fabien » 02 févr. 2009, 12:26

Bonjour,

j'ai le meme problème sur ma boite 5 Electra ...

j'ai pris l'habitude de passer mon point mort avant un arret ne trouvant pas de solution coté cables. j'en ai cassé pas mal a cause de ca ...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 02 févr. 2009, 13:00

En gros si tu n'a pas de garde (course à vide) au câble tu risque à patiner en charge, mais tu débraye mieux.
Si tu as trop de garde tu ne patinera pas, mais tu risque de ne pas débrayer à fond, les disques se touchent
un peu et maintiennent les dents des pignons fortement les unes contre les autres.
JacquesD

Fabien
en rodage

Messagepar Fabien » 02 févr. 2009, 13:37

tout est plus clair, Merci !!

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 02 févr. 2009, 13:55

Nous avons discuté de ce problème hier à Vincennes avec Jean-Marie.
Il a commandé une modif pour son Electra chez Trophy, qui change le guidage du câble d'embrayage.
Plus de problème pour trouver le point mort, et à priori plus de souci de casse à répétition du câble.

Je préfère qu'il vous explique ça lui-même.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 févr. 2009, 16:10

J'arrive tard, mais je confirme : la boite 5 est délicate à passer au point mort à l'arrêt, because embrayage. Moi je m'arrange pour passer au point mort en roulant. c'est une habitude que j'ai pris, et ça me va bien. Nb : je fais pareil en voiture !!!
:D
Puisqu'on est presque dans le sujet, depuis que j'ai fabriqué moi même, en suivant les conseils de Jacky, mon câble d'embrayage, je n'ai plus jamais cassé. Je le signale aprés 6000 km d'utilisation tout temps. Donc les boites 5 à gauche Bullet ou électra, le salut réside dans votre savoir faire à la soudure à l'étain (on peut dire brasure étain). :D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 02 févr. 2009, 18:39

Daniel78 : "Il a commandé une modif pour son Electra chez Trophy, qui change le guidage du câble d'embrayage.
Plus de problème pour trouver le point mort, et à priori plus de souci de casse à répétition du câble."

C'est sûr que si le trajet du câble provoque des points dur, la course de la poignée est "bouffée"
par "l'étirement du câble.
JacquesD

Topic author
poalaboi
Bullet 350

Messagepar poalaboi » 02 févr. 2009, 19:10

C'est drôle, j'allais justement remonter ce post. J'ai profité du léger radoucissement pour faire un peu de mécanique ce WE, et j'ai toutàcoup pensé à mon cher Léon qui m'avait montré cette manip pour la butée d'embrayage quand on avait changé le câble
Image
Image
Apparemment, je trouve mieux le pt mort. Je n'ai pas pu faire tous les essais pour conclure avec + de certitude, mais faire d'abord le réglage de ce coté me paraît + pertinent que faire le réglage sur le câble ... Qu'en pensez vous ?
Kèskondit à Léon, ondit merci Léon (et merci Patrice...)

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 02 févr. 2009, 19:16

C'est le premier réglage a effectuer (le réglage de la butée d'embrayage), le réglage sur le câble n'est en fait qu'un rattrapage de jeu. :D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

Cosette
Membre RA 2026
Votre moto : Pas de moto
Prénom : Brigitte

Messagepar Cosette » 02 févr. 2009, 20:43

:D bien , mais on a toujours dis de régler l'embrayage d'abord sur la butée avec le réglage du câble à zéro, tant aussi bien au milieu du câble , qu'au levier au guidon et puis seulement d'affiner, d'abord au milieu du câble et puis en dernier resort et normalement pas du tout sauf en cours de route au levier. :wink:
quelqu'un a t'il compris ce que je viens de pondre? :lol:

Mea culpa , j'suis chez cosette, c'est l'autre qui cause :MDR:
Eerlijkheid duurt het langst en geniet van het leven,tis al zo kort

Ded31

Messagepar Ded31 » 02 févr. 2009, 22:20

Cosette a écrit ::D bien , mais on a toujours dis de régler l'embrayage d'abord sur la butée avec le réglage du câble à zéro, tant aussi bien au milieu du câble , qu'au levier au guidon et puis seulement d'affiner, d'abord au milieu du câble et puis en dernier resort et normalement pas du tout sauf en cours de route au levier. :wink:
quelqu'un a t'il compris ce que je viens de pondre? :lol:

Mea culpa , j'suis chez cosette, c'est l'autre qui cause :MDR:

Je crois que c'est un peu ce que je disais au dessus, mais en moins clair :wink: