Kit moteur HITCH ?

À lui seul tout un programme !

Topic author
le cenobite tranquille
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge

Re: Kit moteur HITCH ?

Messagepar le cenobite tranquille » 06 déc. 2009, 20:25

Ben ça m'intéresse bien ce truc :D . Une bonne bielle sur un roulement renforcé, un piston plus bossu et un arbre à cames plus ronflant, histoire d'avoir plus de couple, et on enroule les kms sans souci.
C'est avant tout ce qui m'intéresse. Pouvoir bouffer du bitume ou de la piste sans inquiétude au sujet de la mécanique.
La vitesse, c'est dépassé (er?), mais un peu plus de chevaux pour le plaisir, oh oui !
La cénobiterie de mai 2026.

Si tu es un nain, :017:

et que tu veux faire ton arbre généalogique, :)

tu peux prendre un bonsaï. :sorry:

P'tite ANNICK

Topic author
le cenobite tranquille
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge

Messagepar le cenobite tranquille » 06 déc. 2009, 20:29

Enfin, quand je dis "piste", cela ne signifie pas "course" mais bien chemin caillouteux du bout du monde.
La cénobiterie de mai 2026.

Si tu es un nain, :017:

et que tu veux faire ton arbre généalogique, :)

tu peux prendre un bonsaï. :sorry:

P'tite ANNICK

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel

Messagepar Jivaro » 06 déc. 2009, 20:44

A l'époque ou j'étais concessionnaire, j'ai proposé, et effectué, quelques petites modifications. Le but, bien sur, n'est pas de concurrencer les ZZGWRRRRRRRRRRR en vente libre. Il s'agissait simplement de rendre le moteur, fonte a l'époque, un peu plus vivant et réactif, pour peu de frais, et sans porter atteinte gravement a la fiabilité présumée de l'objet. Très simplement, je donnai un coup de tour sur le dessus du cylindre pour descendre de un millimètre la hauteur de celui ci. Cela augmente la compression de un demi point. C'est largement suffisant pour lui redonner un peu de vie. Remontage soigné, un petit réglage du Micarb, mise a l'écart du PAV, et hop !! Sans avoir une Gold Star, on se retrouve avec un adorable petit mono. J'ai du en faire trois ou quatre. Deux au moins ont plus de 20000 kilomètres sans autre chose que des vidanges. Seul mon Taz a tout pris dans le nez, mais a l'impossible, nul n'est tenu. Et ce sujet a été réglé par le montage d'un kit 612 full options, magnifiques pièces, qui est puissant et je pense fiable. Je n'ai pas d'expérience sur l'Electra carbu, ni EFI bien sur. Mais pourquoi pas envisager le même genre de travail. Je pense que l'utilisation est le principal facteur de problèmes. Nos machines sont souvent passées par des mains non averties, de conducteurs comme de mécaniciens, et nous payons les dividendes d'existences tumultueuses. Mais c'est tellement super a posséder !
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 déc. 2009, 21:31

Cénobite,

la question que tu poses (récurrente, soit-dit en passant, ce qui ne la rend non moins intéressante), c'est un peu la recherche de la pierre philosophale.
Comme il a été dit, gonfler une Bullet indienne se fera au détriment du bas moteur qui tel qu'il est est, supporte à peu près la puissance d'origine, peu élevée il est vrai. Les roulements de vilo d'origine descendent passé le cap des 20 000 bornes et la bielle en alu mou n'apprécie pas beaucoup les fortes charges.

Au plus simple, un carbu de 30 mm apporte un chouïa d'agrément, et encore, les soupapes sont du coup un peu petites et les conduits de culasse seront toujours mal fichus.

Le rabotage du cylindre (astuce dont a parlé l'ami Jivaro) permet d'élever un peu le taux de compression, mais pour ça faut ouvrir... et quand c'est ouvert, y'a des tentations ! Et allez hop, un piston forgé par-ci, des grosses soupapes par-là (donc des guides, des sièges et tout le toutim qui va bien). Comme on se pose des questions sur la fiabilité, on investit dans les grosses pompes à huile, ce qui ajoute des contraintes sur l'arbre de commande des pompes, arbre en métal à ferrer les ânes, avec des petites cannelures riquiqui prêtes à perdre la moitié de leur matière sur un simple retour de kick (l'arbre tourne alors à l'envers, entrainé par une vis sans fin hélicoïdale)... et ainsi de suite. C'est un peu l'histoire de la grenouille et du bœuf.

Le moteur gonfle un peu, les factures beaucoup. Au point que vu les sommes engagées, l'amateur de motos "classiques" qui sommeille en chacun de nous peut se poser la question de savoir s'il ne vaudrait pas mieux mettre du carbure dans une vraie moto anglaise classique. Une Bullet fonte, c'est très bien pour ce que c'est : c'est pas trop cher, ça éclaire correctement, les pièces sont dispo, ça a un capital sympathie très sympa. Mais on aura beau "valoriser" une Bullet jusqu'à l'estimer à 4000 ou 5000 € en cas de revente (on voit ça dans des annonces), ça ne restera qu'une Bullet, quelle que soit la qualité du travail effectué. Et à ce prix-là, on peut se trouver une BSA A7, une BSA B33, une Triumph 500 ou 750 (T140 ou TR7), une Guzzi Calif', une belle BMW série 5 à 7... et garder en plus la Bullet pour les petites routes et la ville (domaines où elle excelle).

Comme quoi le débat n'est pas seulement technique, mais aussi philosophique... enfin, moi je vois ça comme ça. Et vous z'autres, quêqu'vous en dîtes ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 déc. 2009, 23:11

Voui,un moteur,ça se commence à la cave(ce qui n'apporte aucune puissance,mais de la solidité)et
après,tu peux faire évoluer le haut pour que ça pète plus fort.Une maison construite sur de la boue,ça se casse la gueule!!! :lol: :lol:

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 06 déc. 2009, 23:14

Il y a aussi Claude (ex Condrieu) qui utilise un kit 612 depuis un moment et qui tourne pas mal, j'ai du mal à le suivre en EFI ... mais je rejoins tous les avis précédents (mais ce n'est que "philosophique" car je n'ai pas d'expérience dans le domaine) ... je pense qu'il ne sert à rien à modifier une "vraie" Bullet en qque chose d'autre ... pour le même prix on peut avoir une autre brelle plus "sportive" d'origine ... car s'il faut tout changer ...
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 06 déc. 2009, 23:58

j'ai achetée cette moto d'abord pour son loock :coeur: et surtout pour ces performances d'un autre temps :super: . à son guidon j'ai redécouvert le plaisir de rouler cool :vroum:
donc j'espère que si j'en prend soins comme elle le mérite elle me le rendras.
de toute facon j'ai les circuit pour me défouler et surtout grace à mon nouveau boulot j'ai la chance de pouvoir essayer ce que je veux.
alors même si j'ai l'intention de faire quelques petits changements d'ordre Esthétique , si je suis dans l'obligation un jour de lui ouvrir les entrailles ca ne seras que pour fiabilisée ma belle , mais surtout pas pour la boostée.
quand je vois la gueule du carter sur la photo ca calme tout de suite :larme:
alors même si j'ai un modèle fonte ( apparement moins fiable d'après ce que j'ai lu ici ) , je vais prendre exemple sur le lièvre et la tortue de la fontaine :D
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 07 déc. 2009, 00:31

Pour moi, alors que mon moteur gît les entrailles ouvertes nettoyé de limailles produites par l'eclatement du piston, je me suis posé la question.
Finalement, je remonte comme c'était, ma Bullet a fait plus de 40 000 km sans encombres. Jái un carbu de 30 mm, bien reglé et l'allumage bien calé, ca va bien. J'avais comme roulement des SKF made in India qui sont bon, je les gardes le cas ou, et je monte des Krasnik. Concernant le cylindre, je passe en 2 eme cote (rayure causé par le piston).
La modif proposé par Jivaro me plait, dans mon cas avec des roulements neufs, et mon carbu de 30.
Ma crainte, l'alignement des carters/embiellage, une phobie chez moi!
En etat, je m'en sers tous les jours ou je fais de 60 a 100 km, petites routes, tous chemins, course à la vache, etc...
J'ai fait deux longs voyage, avec France/Pologne, et un grand tour de 3 000 km autour de la Pologne. Si il n'y a pas de petites routes sinueuses, tu t'emmerdes gros le cul lechés par les camions à moins que ce ne soit toi qui hume leurs delicates effluves de d'huile mélangée de gas-oil à la vielle graisse chaude... 8 heures à ce regime, c'est pas drôle!
Pour le reste, suivant la philosophie de Marco, je passe a la Moto guzzi Calif :amour: (mais ca aurait pu étre autre chose de caractére).
Je me prépare un bel itineraire de 3 mois autour de la mer Noire et jusqu'a Samarcande retour par la Russie que je ferais sans doute avec la Bullet.
Salut et fraternite Emergo

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 07 déc. 2009, 01:16

si je suis dans l'obligation un jour de lui ouvrir les entrailles ca ne seras que pour fiabilisée ma belle , mais surtout pas pour la boostée.

c'est ce qu'on dit....hihi !....et puis y a ce qu'on découvre, une petite aspérité puis deux puis trois, c'est facile de grignoter quelques watts...et hop, c'est plus fort que soit !...faut qu'ca pète, faut que ça crache !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 07 déc. 2009, 07:53

de Emergo : Si il n'y a pas de petites routes sinueuses, tu t'emmerdes gros le cul lechés par les camions à moins que ce ne soit toi qui hume leurs delicates effluves de d'huile mélangée de gas-oil à la vielle graisse chaude... 8 heures à ce regime, c'est pas drôle!
Tout à fait d'accord, en août 1999, à quelques jours de ma préretraite je suis venu rapidement en France pour régler des affaires de paperasses. Je voyais des gens se balader à moto au soleil et cela m'a redonné l'envie de rouler à moto, ce que je n'avais plus fait depuis 1986. J'ai acheté une 750 Shadow (pour le confort de mes vertèbres). Et là j'ai découvert que la moindre camionnette de livraison roulait à 150 km/h et que, à moins de foncer comme un kamikaze, j'étais constamment pris dans les tourbillons entre deux camionnettes, (quant aux camions ! . . .)
JacquesD

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 07 déc. 2009, 09:46

yvesmetz a écrit :si je suis dans l'obligation un jour de lui ouvrir les entrailles ca ne seras que pour fiabilisée ma belle , mais surtout pas pour la boostée.

c'est ce qu'on dit....hihi !....et puis y a ce qu'on découvre, une petite aspérité puis deux puis trois, c'est facile de grignoter quelques watts...et hop, c'est plus fort que soit !...faut qu'ca pète, faut que ça crache !

c'est vrai j'ai eu une époque comme ca , sauf que maintenant je préfère franchement rouler plutot que faire de la mécanique. si j'aime bien mettre les mains sur mes machines pour les entretenir , j'avoue que la maintenance mécanique n'est pas ma première passion.

Tazthebarrow
Modèle de votre autre moto : 612 ContinentalGT
Prénom : Denis-Pierre

Messagepar Tazthebarrow » 07 déc. 2009, 10:40

Hi,
Il faut dire ce qui est,d'origine :( ces motos restent quand même des bêtes à chagrin...mais depuis le 612,qualité so brithish :twisted: ,tout est OK :lol: ! !
Il est vrai que la modif coute un bras voir un bras plus la main :( ,mais quel "pied" de voir les détracteurs :demon: de nos machines se faire atomiser sur les nationales du Pays Basque :amour: :amour: .
See you later Alligator

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 07 déc. 2009, 12:54

Cénobite, tu peux regarder là :

viewtopic.php?f=34&t=3117&start=15

Je suis très content de la modife, surtout pour doubler (mon truc, c'est les campingecars :evil: ) et pour les montées et faux-plats. Il y a + de coffre et de la réserve.

Il y un an j'ai suivi Serval vers le Ventoux. En revenant de la gelée royale, j'ai réussi à suivre Claude et son 612 ... mais je crois bien qu'il faisait attention à pas me larguer.... mais là c'est le pilotage qui faisait la différence :roll:
Idem pour le couple, qui ne souffre pas : dans les épingles, celles que je passais en 2°, je peux les passer en 3°. Celles en 1ère, je les passe en 2° (et il y en a beaucoup en Ardèche !!)
Solidité : pas de pb depuis 12.000 Kiles, mais j'avais attendu et fait un très bon rodage
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 déc. 2009, 13:00

Ben,c'est d'origine et ça aura 40000km avant Noel... :lol: :lol: :lol:
Je vais étriper ça pour voir la gueule de la bavure..mais ça attendra encore un peu. :lol:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 07 déc. 2009, 14:08

Pour pousser tant les 350 que pour les 500 (fontes), pour ceusses qui lisent l'anglais, vous pouvez aller regarder là : http://www.tollgateclassics.com/services.htm
c'est une alternative à la BIC, par un gars qui a une très bonne réputation outre-Manche.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol