fuite d'huile

À lui seul tout un programme !

Topic author
benj
Modèle de votre autre moto : 500 bullet scrambler

fuite d'huile

Messagepar benj » 23 févr. 2013, 09:44

Bonjour a tous
en démarant ma moto hier, une grosse fuite d'huile est apparue

Image

elle se situe sur le joint du couvercle fleche rouge. J'ai pas encore démonté, je vais en profité pour faire la vidange.
Ce qui m'inquiete c'est que ça fuit vraiment beaucoup moteur en marche mais rien quand le moteur est arreté. je me pose la question si une pièce n'a pas pété est entraine une surpression
possible sur une royale ??
merci

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: fuite d'huile

Messagepar Ded31 » 23 févr. 2013, 10:16

Un peu normal que ça le fasse moteur en marche... Tu es là sur le cache de la pompe de retour.
Si tu fais ta "vie d'ange", profite pour tomber le carter de distri (qui contient justement les pompes).
Ça te permettra de faire le point sur ton arbre des pompes et sur ton joint "worm nut".
Le démontage des pompes n'est pas compliqué non plus.
Attention, les deux pompes se ressemblent mais l'une des deux est plus grosse (diamètre du piston).
Arbre et pompes remontés "à blanc", tout doit tourner sans le moindre accroc... sinon, petite modif à la Dremel !
Il te faudra les joints des caches (x2) et au besoin le joint du carter (si abimé).
Ne bien sur pas remonter à la pâte à joint, mais juste à la graisse (passages d'huile !!!).
Change aussi les joints du couvercle de filtre.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
benj
Modèle de votre autre moto : 500 bullet scrambler

Messagepar benj » 23 févr. 2013, 10:19

Ok merci...
Je vais démonter

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 23 févr. 2013, 10:28

benj a écrit :Bonjour a tous
en démarant ma moto hier, une grosse fuite d'huile est apparue

Image

elle se situe sur le joint du couvercle fleche rouge. J'ai pas encore démonté, je vais en profité pour faire la vidange.
Ce qui m'inquiete c'est que ça fuit vraiment beaucoup moteur en marche mais rien quand le moteur est arreté. je me pose la question si une pièce n'a pas pété est entraine une surpression
possible sur une royale ??
merci

Avant de démonter, vérifie si la fuite est au milieu du chapeau de pompe (cette pompe est celle située à l'avant, il s'agit de la pompe de retour de l'huile du bas moteur vers les culbuteurs. C'est la plus grosse de deux pompes, la pression de sortie est très faible car, en général, les culbuteurs n'opposent pas beaucoup de résistance au passage de l'huile.
Si la fuite provient de sous la tête d'une vis, il se peut que ce soit le joint de chapeau qui a cassé. Si la fuite provient du milieu du couvercle, il se peut qu'il y ait une fissure dans le couvercle, ou une surpression à cause des canaux des culbuteurs qui seraient bouchés.
Pour le savoir, tu peux ouvrir la trappe de réglage des poussoirs de soupapes (du côté droit du cylindre) et vérifier avec le moteur tournant, que l'huile descend bien des culbuteurs vers la distribution.
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 23 févr. 2013, 11:03

Encore : attention vis foireuses !.....Serrage tout doux !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !