Moteur qui cogne en charge

À lui seul tout un programme !

Topic author
OBOMBOIR
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Olivier

Moteur qui cogne en charge

Messagepar OBOMBOIR » 12 janv. 2014, 14:02

Bonjour les passionnés
Propriétaire d'une bullet fonte 350 de 1975 depuis 1 ans me suis présenté à vous au mois d'Aout.
Le moto me fait des soucis "z,aller me dire c'est normal :lol: "
Voilà le problème
Je trouvai qu'elle manquait de puissance ..la preuve :" me fait larguer par mon copain qui a la même et fait 15 kg de plus qui moi :oops:
Au point que j'ai du mal à passer la 4eme :a_tape:
bref je regarde les quelques sujets sur ce forum et en conclu problème d'avance ou retard allumage
Je règle cela suivant l'excellent sujet sur ce site.
Génial puissance retrouvé ça va bcp mieux ...mais lorsque l'accélère le moteur cogne. Me suis dit trop d'avance ...je re-règle et c'est au poil (bon écartement à,4 mm) et 10° avant PMH
Avant d'aller plus loin je viens chercher quelques conseils, idées d'investigations

Peut être les ressort des masselottes ?
Came usée ?
Ou bien c'est rien c'est normal et je continue :mw_hmmm.gif:
.....
Voilà si cela vous en dit me réjouis de vous lire :lol:
Qui va piano va sano .....
Olivier

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Moteur qui cogne en charge

Messagepar JacquesD » 12 janv. 2014, 14:09

Si j'ai bien compris ton message, ta question est "Pourquoi ce problème (résolu) est arrivé ?

Je pense que c'est dû à l'usure du toucheau en fibre (le truc qui frotte sur la came) du contact mobile du rupteur (les vis platinées).
Mais les ressorts peuvent être également avachis.

Des fois c'est un peu tout cela à la fois.

Sans oublier l'encrassement du carburateur.

:?
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 12 janv. 2014, 14:16

Et puis y a des moteurs à jeu qui cognent plus que d'autres à l'accélération !....Essaie de voir où tu en es en pleine avance, bien sûr avec l'initiale bien réglée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 janv. 2014, 15:12

Salut,

ça cogne, mais ça cogne comment ? Tac-tac-tac ou Tonk-tonk-tonk ? Ding-ding-ding ou teké-teké-teké ?
Cognement et cliquetis, c'est pas pareil...
Cognement Tac-tac-tac ou Tonk-tonk-tonk, ça peut peux venir d'un jeu excessif au piston dans le cas du Tac-tac-tac ou bien de la tête de bielle si c'est plutôt Tonk-tonk-tonk...

Dans tous les cas, pour peaufiner encore un diagnostic sans démontage, quelle est la couleur de la bougie ?
Blanche, c'est trop pauvre (avance à l'allumage, surchauffe, carburation pas assez riche car trop d'air)...
Noire, c'est trop riche (allumage faiblard, étincelle faible, retard à l'allumage et combustion incomplète... et aussi pas assez d'air à la carburation, niveau de cuve trop haut, flotteur pas étanche, gicleur trop gros...)
Si ta bougie est huileuse, c'est plus grave : segments usés, jeu dans le piston, cylindre usé, guides de soupapes usés...

Vois aussi la vidange moteur : si paillètes argentées dans l'huile, c'est le régule de la bague de tête de bielle qui se barre (d'où le bruit Tonk-tonk-tonk) et faudra tout ouvrir.
Voir aussi l'arbre d'entrainement des pompes à huile, dans le carter de distribution... si usé ou avec des dents pétées, mauvaise lubrification du moteur, d'où surchauffe et dommages sur le piston et la bague de tête de bielle...

Donc couleur bougie et aspect de l'huile vidangée (dans un bac archi-propre, avec filtrage dans un linge blanc), pour commencer... après, on verra.

Bon courage
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 12 janv. 2014, 15:50

C'est tout un peu du vrac, mais j'ai vu récemment une Bullet ou l'axe de l'allumeur avait pris du jeu.
Du coup elle était devenue pratiquement impossible à régler correctement.
C'est peut-être à vérifier aussi :Big_wink:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 janv. 2014, 21:03

Une Bullet fait un peu de bazar à l'accélération et encore plus à froid, car il faut que le piston se dilate.
Quand il y a trop d'avance , tu chopes des retours de kick.

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 13 janv. 2014, 19:06

Quand la mienne avait commencé à cogner en charge, j'étais sûr que cela venait de l'embiellage vu que je trouvais régulièrement des pailles de régule à la vidange. Fectivement, lors du démontage il manquait la valeur d'un ongle sur la bague et les pistes des roulements étaient marquées. Ma brêle avait alors 27000 km. Depuis rénovation elle en a 20000 de mieux et ne cogne pas encore :mrgreen: :mrgreen:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
OBOMBOIR
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Olivier

Messagepar OBOMBOIR » 13 janv. 2014, 19:08

Bonsoir à tous,
Grand merci pour vos conseils avisés. Voici quelques info complémentaires par rapport au tak-tak-tak, tonk-tonk-tonk etc...

0. C'est pas un cliquetis c'est un "tonk tonk tonk" je dirai
1. Bougie plutôt noire mais sèche (pas de trace d'huile ...) donc je vais regarder côté carbu et réglage du mélange trop riche semble t'il
2. Pour JacquesD. Le problème n'est pas résolu au contraire. Lorsque j'ai bien réglé l'avance à 10° avant PMH j'ai bien retrouvé de la puissance mais c'est la que le moteur cogne et uniquement en charge ( en accélération, en côte etc...) par contre au ralenti et en roulant sur le plat sans accélérer aucun bruit. Si je remet du retard le bruit disparaît mais manque vraiment de jus ...

3. Il me semble que le bruit est plus fort à froid que à chaud, après 1/4 d'heure de route.
Dès que j'ai le temps je m'occupe du carbu, réglage et de la vidange et je vous tiens au courant
D'ici là tous vos conseils suggestions sont les bienvenues et j'essaye de mettre une photo de la belle...
A bientôt
Qui va piano va sano .....
Olivier

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 13 janv. 2014, 19:14

J'avais oublié de citer le problème du jeu de l'axe de l'allumeur dans ses paliers (qui sont des paliers bronze sur les plus anciennes et des roulements sur les plus récentes).
Cela fait partie de la check list routinière quand un moteur inconnu pose problème.
Une Ford Fiesta me faisait le même problème, cela venait d'un encrassement des soupapes d'admission (entre la queue et le chapeau, avant l'entrée dans la culasse, le cocke gênait le passage des gaz frais et empêchait le bon remplissage du cylindre, il y avait aussi du cocke dan sla chambre de combustion et le dessus des pistons.
Cela venait du fait de ne pas lui tirer suffisament dessus.

Bien sûr, ce n'est qu'une piste.
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 13 janv. 2014, 19:17

:CartonRouge: D'après la revue technique, l'avance initiale est à 32° (350 ou 500) :old:
Y'aurait pas un soucis de ce coté là :grmmml:

:whistling.gif:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 14 janv. 2014, 00:24

32° c'est quand l'avance est à fond.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 janv. 2014, 09:02

Ce matin, dans un demi-sommeil, j'ai pensé qu'il y avait peut-être un problème avec la "fenêtre" carrée, qui se trouve sur la platine d'entraînement des masselottes et qui tourne avec l’axe d’allumage.

Sur toutes (sauf une) des Bullet qui me sont passées par les mains, j’ai trouvé cette fenêtre avec un côté rongé par le contact avec le bitoniau qui la traverse, de ce fait l’avance maximum est bien plus grande que 32 degrés.
Pour peu que les ressorts d’avance centrifuges soient un peu détendus, l’avance maxi arrive trop tôt dans les tours et bien avant le régime prévu, d’où les cognements.

Voilà un élément de plus à surveiller.

Mais je tiens à préciser que ce ne sont que des idées de septuagénaire qui depuis hier a le droit de "déparler" (autrement dit de gâtouiller).
:mw_tease.gif:
JacquesD