question de béotien si c'est normal ou pâs !

À lui seul tout un programme !

claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 11 août 2008, 18:28

Ok! 8)
Jacques, je laisse toujours passer les plus rapides et si je souhaitais rouler comme une 125 moderne, j'en aurais acheté une :lol: :lol: . Non je roule cool, rarement au dessus de 90 sur mon compteur et mon moteur ne se plaint pas. Seulement comme je l'ai expliqué plus haut.
Merci Druid, il me semblait bien que cela pouvait nuire, mais pas à ce point :oops:
J'aimerais comprendre. Pouvez vous m'expliquer, le pourquoi du comment les cliquetis apparaissent, mécaniquement parlant, pourquoi si trop d'avance ou si un mélange trop pauvre cela cliquette? ce sont bien les culbuteurs qui font ce bruit? :?: :?:

Je viens de lire ton message, Jacky, je vais donc commencer par ça.
@+

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 août 2008, 18:56

Non cela n'a rien à voir avec les culbuteurs, (c'est en plus).
Le cliquetis commence lorsque l'explosion du mélange qui se propage (je crois) à 1000 ou 2000 m/sec se transforme en détonation qui se propage environ à 5 ou 6.000 m/sec. C'est comme si le piston recevait un coup de massue au lieu de recevoir une poussée (très musclée tout de même).
Cela peut venir d'un excès d'avance, lorsque l'allumage se produit à un angle trop important avant que le piston arrive au point mort haut il a plus envie de repartir à l'envers que de continuer à tourner dans le même sens après avoir franchi le point mort haut.
Le mélange pauvre provoque un peu le même effet parcequ'il fait chauffer le moteur par une mauvais combustion.
Tu dis rouler à 90 km/h si tu as un pignon de 17 dents en sortie de Bte de vitesses, le moteur ne tourne qu'à 3.610 tr/mn.
Si à ce moment-là te rétrograde en 3è est-ce que le moteur respire mieux ? Etant donné qu'avec les nouveaux pignons ta troisième est (je crois) plus rapide qu'avec les pignons standard et donc plus près de la quatrième, le moteur accepterait mieux la 3è que la 4 è. Mais assure-toi que l'avance est bien réglée et l'allumage en ordre.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 août 2008, 18:56

Le cliquetis,c'est de l'auto-allumage(explosion spontané du mélange gazeux
dans ta culasse ,avant que la bougie fasse son boulot.)Comme ça explose trop tôt,ton moteur a tendance à vouloir tourner en marche arrière.Quand ça cliquete,tu dois sentir une baisse de puissance.
Les causes:trop d'avance à l'allumage...ou beaucoup trop de retard;
Dans les deux cas,ton moteur chauffe beaucoup plus que d'habitude,tu as des bouts de calamines qui deviennent incandescents et foutent le feu
au mélange n'importe quand.(et ton moteur chauffe encore plus ce qui accentue le phénomène).Un gicleur principal trop petit peut provoquer le même problème(comme un échappement bouché,ou trop libre d'ailleurs)
As tu collé un gicleur plus gros quand tu a posé ton échappement court???
Quand Druid te parle de piston percé il n'exagère pas.Si tu coupes les gaz quand tu entends le cliquetis,tu ne risques pas grand chose,mais il ne faut pas insister(tu abimes même ton vilebrequin)

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 11 août 2008, 20:00

La vitesse de propagation du front de flamme est relativement"constant"
quand tu tournes a 5000 tours le piston reste beaucoup moins longtemps à la place "ideal"pour l'allumage qu'à 1000 tr/mn donc l'avance sert à "allumer un peu avant "pour que la force de la combustion coïncide avec la position "idéale du piston :wink:
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

claude

Messagepar claude » 11 août 2008, 23:16

Merci à vous, j'ai compris la chose :lol: et je vais dormir un peu moins crétin (à cent ans on doit être vraiment moins c.. :roll: :roll: ). Surtout je comprend mieux que des mauvais règlages peuvent exploser un moteur si on ne fait pas gaffe à ses bruits anormaux.
Jacky, je n'ai pas changé de gicleur après avoir changé de pot :oops: , donc après vérification de l'allumage je pense que je m'occuperai de cela.
Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire ces vérifs avant de partir, je vous tiendrai au courant des suites.
@+

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 12 août 2008, 08:25

Je pensais que la taille du gicleur (qq point) influençait que le dernier quart d'ouverture du boisseau ? quand l'aiguille est presque sortie :?:
Le Titanic a été construit par des professionnels,

L'arche de Noé par un amateur !!

claude

Messagepar claude » 12 août 2008, 12:01

Druid tu écrits "Oui, et c'est bien pour cela que le phénomène de cliquetis se produit généralement en charge avec une assez forte ouverture des gaz.
De même, le cliquetis a tendance a s'estomper lorsque l'on coupe légérement les gaz. "
et cela ressemble exactement à mon cas :o je testerai avec un gicleur + gros de 115 je passerai à 120.

Topic author
xavier83

Messagepar xavier83 » 12 août 2008, 16:33

:arrow: c'est encore moi ! depuis que j'ai mis la bougie iridium, plus de problèmes pour démarrer, elle démarre toujours au premier coup de kick.
Je l'ai amenée chez un mécano qui me dit que comme elle démarre aussi bien, ça peut pas être le réglage de l'allumage..... il pensait à un bruit de culbuteurs.... sans en être convaincu :oops:
J'ai toujours ce bruit de cliquetis-claquement essentiellement en sous régime. J'ai débranché le reniflard ça ne change rien.

Alors, le fait qu'elle démarre du premier coup de kick ça élimine un problème d'allumage ?

J'ai lu les posts ci-dessus mais je n'ai pas de modif sur le pot ou le moteur, donc ça ne me concerne pas comme Claude...

Je vais essayer de la montrer à un guru de la mécanique il paraît qu'il y en a un à Toulon :roll:

à bientôt

Jackymoto
Membre RA 2025

Cliquetis

Messagepar Jackymoto » 12 août 2008, 18:12

Que tu ais 4mm d'avance ou 1mm,ton moteur démarrera aussi bien.et il n'aura par contre,pas du tout les mêmes reprises.Il ne faut pas confondre le ferraillement de la distribution et des culbus,avec de l'auto allumage,qui ne se produit qu'à la reprise(grosse ouverture des gaz)L'auto allumage produit un fort claquement,qui s'arrête dés que tu coupes légèrement.

Topic author
xavier83

Messagepar xavier83 » 12 août 2008, 19:04

:idea: :lol: merci jacky ! je vais tâcher de m'occuper de cette avance !

Topic author
xavier83

Messagepar xavier83 » 13 août 2008, 19:06

:oops: bon les gars je dois me rendre à l'évidence je suis nul en mécanique..... je suis passé chez arts mécanique , le mécano possède une bullet, il a fait un tour avec et le verdict:

"faut comprendre que c'est de la mécanique à l'ancienne, les bruits sont normaux et le claquement pas méchant, à surveiller mais bon peut-être un petit règlage au niveau de la bielle mais pas de quoi y toucher maintenant"

...

8) je me dis qu'avant que je repère ce qui est normal ou pas et que j'arrive à réparer et bin le continent américain aura rejoins l'Asie :( !!!

Alors pour l'instant je prèfère essayer de la revendre.... voir rubrique petites annonces....

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 août 2008, 20:22

j'ai jamais entendu parler de reglage quelconque au niveau de l bielle :shock: :shock:

Topic author
xavier83

Messagepar xavier83 » 13 août 2008, 21:34

fab le motard a écrit :j'ai jamais entendu parler de reglage quelconque au niveau de l bielle :shock: :shock:

....réglage......??.....j'ai têtre mal retranscrit ! :oops: en tout cas, sûr ça parlait de bielle :lol: !!!

seb
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : a ton avis

Messagepar seb » 13 août 2008, 21:41

pour ton cliquetis je dirais l allumage ca m est arriver et j ai casser le piston
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir

Jackymoto
Membre RA 2025

Bruits,dans un moteur bruyant!

Messagepar Jackymoto » 13 août 2008, 21:58

Voui,mais il y a le bruit NORMAL et le bruit d'un machin en train de se barrer
en sucette dans le moteur.Si le mécano dit que ça ferraille normalement,
c'est qu'il n'y a pas de risques 8) 8)