question de béotien si c'est normal ou pâs !

À lui seul tout un programme !

claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 21 août 2008, 23:19

Bien, bonne nouvelle! :D
Aujourd'hui, j'ai changé le gicleur principal, je suis passé à un 117,5 , le précédent était un 115. Terminé les cliquetis quand je passe dans le dernier quart d'ouverture du carbu :lol: :lol: et j'ai la bonne pèche dans les montées.
Fais du bien à ta Enfield pour que son âme ait envie d'y rester.

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 22 août 2008, 05:34

claude a écrit :Bien, bonne nouvelle! :D
Aujourd'hui, j'ai changé le gicleur principal, je suis passé à un 117,5 , le précédent était un 115. Terminé les cliquetis quand je passe dans le dernier quart d'ouverture du carbu :lol: :lol: et j'ai la bonne pèche dans les montées.

Super Claude,
tu va bientôt pouvoir nous rendre visite alors. :wink:

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 22 août 2008, 09:36

Puisqu'on est dans les questions de beotien, comment faites vous pour ces réglages de gicleurs ? En commandez vous toute une série avec des tailles différentes ??
Sur le site de Hitche, si je tape "main jet", j'ai 154 réponses ....
Il y a aussi le terme "pilot jet" et les aiguilles "jet needle"
Oui, je sais je vais lire attentivement http://www.royalenfieldlesite.com/forum ... php?t=1759 , c'était pour savoir concrètement comment vous passez vos commandes
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 22 août 2008, 10:36

Salut Patrick :wink: je compte bien venir, mais pour l'instant j'attends confirmation de ma Douce et Tendre femme, début du mois prochain :lol: pour savoir si elle sera dispo pour le 17/19.

Bonjour Poalaboi, pour ma part j'ai commandé deux gicleurs pour mon carbu Mikcarb le 117,5 et le 120 (4£ pièce), puisque j'avais un 115 et que cela ne suffisait pas. Voici les ref de Hitch Main Jets For Mickcarb 112180/1175 et 112180/120.
Si tu es coincé, j'ai donc un 115 dispo que je peux t'envoyer, je garde pour l'instant le 120 au cas ou le 117,5 n'est pas suffisant en duo (j'ai testé seulement en solo).
J'avais d'autre pèces à commander, commander lundi reçu jeudi.
J'ai changé le gicleur pricipal puisque j'avais un manque de richesse essences dans le dernier quart de l'ouverture du carbu (voir posts plus haut).
Le puits d'aiguille lui, si j'ai bien lu, intervient entre 1/2 à 3/4 d'ouverture.
Pour le pilot jet, je ne sais pas :oops: .
@+
Fais du bien à ta Enfield pour que son âme ait envie d'y rester.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 22 août 2008, 11:03

Pour les gicleurs principaux "Main jet" ils sont parfois percés à la demande, il arrive parfois que des gicleurs de même calibre aient des perçages légèrement différents (mais encore faut-il avoir ce qu'il faut pour les mesurer).
Le "Needle Jet" (ou gicleur d'aiguille), forme avec l'aiguille qui pénètre dedans un gicleur annulaire variable, puisque le gicleur d'aiguille est fixé au corps du carburateur, tandis que l'aiguille conique monte et descend avec le boisseau actionné par la poignée des gaz.
Le "Pilot jet" (ou gicleur de ralenti) qui est en général de 25 sur les carburateurs mickarb ce gicleur est absent sur certains carburateurs AMAL (qui ne s'en portent pas plus mal pour autant) il assure l'alimentation en essence entre le ralenti gaz fermés et 10 à 15 % d'ouverture des gaz, la bonne proportion du mélange de ralenti est assurée par la vis d'air qui en général doit être vissée à fond SANS LA BLOQUER puis dévissée d'un tour un quart ou un tour et demi (ce qui est une bonne base) ensuite on peaufine moteur en marche.

Puis c'est le gicleur d'aiguille et son aiguille qui assurent le réglage du mélange air-essence entre 10-15% et 75% d'ouverture des gaz.

Ensuite, c'est le seul gicleur principal qui règle le débit d'essence par rapport à l'air. 'L'aiguille étant trop haute par rapport à son gicleur d'aiguille ou puits d'aiguille)

La découpe du boisseau des gaz (côté filtre ou entrée d'air du carburateur) le boisseau est coupé en biais, suivant cette découpe le moteur va grimper plus ou moins bien dans les tours à partir du ralenti. Si la coupe est très importante l'air pénètre trop bien et à basse vitesse dans le carburateur ce qui appauvrit le mélange à ce moment-là (reprise), si la découpe du boisseau est moins importante et l'angle formé est plus aigu, l'air entre moins bien mais à plus grande vitesse il aspire mieux l'essence au travers des conduits prévus pour cela (conduits qui peuvent se boucher histoire d'emmerder le monde) le mélange de la zone « reprise » est plus riche, tout cela en fonction de l'importance de la découpe du boisseau. Ces découpes différentes sont indiquées par des chiffres dont j'ignore le code.

Tout cela donne de nombreuses interprétations pour savoir si le mélange est bon ou pas.
De plus, (et je ne rigole pas) cela varie en fonction de la température, de l'humidité de l'air et de la pression atmosphérique (donc de l'altitude).

Étant donné que le réglage d'air au guidon des anciens carbus ne se fait plus depuis longtemps (comme le réglage d'avance au guidon), il faut parfois remettre la main dans les réglages (surtout si en plus on a modifié les conditions de base : rapport de transmission secondaire, rapports de Bte de vitesses, échappement et filtre à air plus libre) car tous ces paramètres agissent en bien ou en mal sur la richesse de carburation, cela reste un problème, que l'alimentation soit à carburateur ou à injection.

Il y a une méthode assez simple à appliquer pour vérifier les bons réglages par la couleur des bougies, si cela intéresse quelqu'un ?
Bon courage à tous.
Celien n'est pas mal http://www.chez.com/bansheequad/carburateur.htm
JacquesD

poalaboi
Bullet 350

Messagepar poalaboi » 22 août 2008, 14:37

Merci pour ces réponses précises. Je vais prendre le temps de lire le site transmis par Jacques, bien complémentaire de la page de Pryt. Je vais aussi désosser mon nouveau carbu reçu de chez Hitche pour bien le connaître. Je ne sais toujours pas trop comment faire pour avoir des gicleurs d'avance pour adapter (harmoniser) l'ensemble avec ou sans coude Hitche.
ps pour le moment, je garde le pignon de 18 dents, vu mon pays plutôt montagneux....je verrai + tard

Topic author
xavier83

Messagepar xavier83 » 28 août 2008, 16:32

:D c'est re-moi.... bon c'est plutôt une bonne nouvelle, à l'usage elle fait de moins en moins de bruits bizarres ! tout va bien p'têtre que les pièces neuves avaient besoin de se roder :roll:

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 28 août 2008, 16:39

est tu sûr que le moteur tournait quand tu as constaté l'absence de bruits inquiétants? :lol: :wink:

Topic author
xavier83

Messagepar xavier83 » 28 août 2008, 18:50

:lol: excellent !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 août 2008, 18:55

Oui,sur une Royal,comme sur une Ural c'est l'absence de bruits qui est inquiétante!!! :lol: :lol: :lol:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 août 2008, 20:20

Plus le conducteur avance en âge et plus il se décatit et moins la moto fait de bruit.
Sur ma Ford Fiesta la plus récente à injection multipoint j'ai dû enlever la protection phonique accrochée au capot moteur pour l'entendre correctement, (comme j'entends toujours aussi bien la plus vielles à carbu, c'est bien que l'une était mieux insonorisée que l'autre).
Si cela avait été la surdité cela aurait été un comble car, à quoi cela sert d'avoir presque les oreilles de Gainsbourg, si on n'entends pas bien. :lol:

PS : Ce qui m'a plu sur les Oural, c'est l'engagement plus ou moins profond des dents du pignon de l'alternateur en fonction de l'orientation de la bride, le bruit va du supportable jusqu'à un bruit de turbine, il faut trouver le point le plus "silencieux" (en ayant toutefois un petit peu de jeu. Sur les dernières je ne sais pas si c'est toujours pareil.
Ce qui m'a épaté c'est de voir les Oural démarrer aussi facilement avec les carbus antédilluviens avec les boisseaux en tôle pliée, je me voyais mal parti, et puis tout c'est bien passé. :shock: :shock: :P
JacquesD

Topic author
xavier83

Messagepar xavier83 » 29 sept. 2008, 16:29

:D bonjour tout le monde, des nouvelles de ma bullet...... je renonce à la revendre car se sentant menacée d'expulsion de son garage elle a décidé de tourner rond et de démarrer sans problème :roll:

Même le kick qui refusait de remonter revient dorénavant tout seul à son poste..... mais le mécano indien m'avait prévenu "afteur 500 kilomaiteurs no ploblem, becaus its niou !" et bin il avait raison, j'ai noté: le kick est remonté tout seul à partir de 517 kms !!! il est fort l'indien !!!

Les bruits franchement étranges des 400 premiers km se sont considérablement atténués et je peux dire qu'elle tourne maintenant super bien, j'ai fait 600 bornes avec et je pense qu'elle m'emmènera bosser tous les jours, elle et moi on s'entend bien :wink:

Pour le côté mécanique faudra par contre que jm'y mette au fur et à mesure :oops:

:lol:

à + tout le monde

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 29 sept. 2008, 16:41

:lol: super ton histoire Xavier!

Topic author
xavier83

Messagepar xavier83 » 29 sept. 2008, 17:41

jmj a écrit ::lol: super ton histoire Xavier!

:wink:

cette moto me fait penser à mon chien que j'avais trouvé au bord d'une route il y a ... 8 ans maintenant ! :lol:

poalaboi
Bullet 350

Messagepar poalaboi » 29 sept. 2008, 19:26

Et ton chien, il tombe souvent en panne ? :D :D