jeu aux soupapes et température moteur

À lui seul tout un programme !

Topic author
Yann35
Votre moto : 350 Classic

jeu aux soupapes et température moteur

Messagepar Yann35 » 01 mai 2025, 16:30

Il y a quelque chose qui m'échappe, vous avez peut être une explication.
Pour éviter que la came (ou plutôt le culbuteur) empêche la soupape de se fermer, il faut laisser un jeu de fonctionnement.
Le jeu doit être suffisant pour toutes les plages de température du moteur (variations dues aux dilatation des pièces).
Jusque-là je pense que je ne me trompe pas.
Maintenant, j'en suis moins sûr :
J'ai remarqué que sur ma classic 350 le tictic des soupapes (contact queue / culbuteur) n'arrivait que moteur chaud. J'en déduis que le jeu augmente avec la température (bizarre j'aurais pensé l'inverse mais bon avec toutes les pièces en jeu...).
Or on règle le jeu à froid, avec un jeu assez important. C'est là que je m'interroge : ne devrait on pas régler le jeu à froid quasi nul puisqu'il augmente de toute façon quand le moteur est à température de fonctionnement ?
De plus, j'ai remarqué que
- les réglages d'usine étaient souvent bien inférieurs aux préconisations
- le contrôle du jeu ne se faisait plus à la première révision mais à 10000km
- après un réglage, le bruit des soupapes est très présent, plus que sur les autres motos en général.
Qu'en pensez vous ?
----------------------------------------------------------------------------------------------
Less is more.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: jeu aux soupapes et température moteur

Messagepar Jackymoto » 01 mai 2025, 20:17

On en pense qu'il faut un jeu minimum à froid si non, tu ne pourras pas démarrer.
Jeu nul, c'est 0.05mm donc il n'est pas nul. Normalement sur la plupart des moteurs,
le jeu augmente à chaud, mais il y a des exceptions certaines Guzzi de course demandaient 1 mm de jeu à froid.
On met toujours trop de jeu car la plupart des utilisateurs sont incapables de faire le réglage de temps à autres.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 04 mai 2025, 16:35

Si tu entends plus tes culbus moteur chaud, tu ne penses pas que c'est surtout dû à la fluidité de l'huile ?

Topic author
Yann35

Messagepar Yann35 » 04 mai 2025, 20:34

Effectivement, ça peut être une explication. Je n'avais pas pensé à ça.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Less is more.

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 07 mai 2025, 09:07

Salut Yann,

C'est l'une des caractéristiques de ce moteur pour laquelle il est légitime de s'émouvoir..... à priori. J'ai lu sur des forums "internationaux" que certains trouvaient ces "tic-tic" rédhibitoires au point de se séparer de leur moto.

Il n'est pas rare de voir des J350 approchants les 100.000km sans problème particulier.

Topic author
Yann35

Messagepar Yann35 » 07 mai 2025, 23:22

Zit-Vélizy a écrit :
Il n'est pas rare de voir des J350 approchants les 100.000km sans problème particulier.

Je ne sais pas s'il y en tant que ça mais puisses tu avoir raison !
Perso, j'ai roulé 5000km en 1 an (petits trajets réguliers). A ce rythme, je t'en reparlerai dans 20 ans ;)
Less is more.

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 08 mai 2025, 08:26

A savoir qu'un monocylindre 4 temps 2 soupapes culbuté refroidi par air est bruyant par essence, rien ne s'oppose à la transmission des bruits mécaniques, pas de chambres d'eau de refroidissement autour du cylindre et de la culasse, des ailettes qui amplifient la transmission des vibrations, 2 culbuteurs qui décomposent le cliquettement de leurs contact avec les queues des soupapes ...
En gros tout est en place pour assister à une symphonie mécanique à laquelle nos oreilles ne sont plus habituées ... :chapo:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 08 mai 2025, 08:38

Habitué aux multi-cylindres liquides, j'avoue avoir été troublé au départ par l'intensité de ces bruits, au point de vérifier les jeux plus fréquemment que recommandé.... Jusqu'à-ce-que je prenne conscience de ce que décris si bien. Depuis, je trouve ça cool :chapo:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 08 mai 2025, 08:45

vous allez prendre peur, si vous entendez ma 500 fonte :D

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 mai 2025, 08:47

Et t'as pas entendu la mienne...
Avec son cylindre alu, c'est encore pire encore mieux. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 08 mai 2025, 09:03

La fonte qui a le plus joli bruit c'est celle de sky, avec un ralentit à faire rêver tout indien qui se respecte :super:
Par contre, elle se traine... :mrgreen:
Sur la mienne, avec son cylindre alu, y'a du monde au balcon.
Modifié en dernier par olivier le 08 mai 2025, 10:19, modifié 1 fois.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 mai 2025, 09:45

olivier a écrit :La fonte qui a le plus joli bruit c'est de sky, avec un ralentit à faire rêver tout indien qui se respecte :super:
Par contre, elle se traine... :mrgreen:
Sur la mienne, avec son cylindre alu, y'a du monde au balcon.

Le Sky, il prend trois kilos à chaque sortie de la RA... quand je l'ai connu, il se contentait de deux abricots aussi secs que lui.
Maintenant qu'il roule en Guzzi Calif', parait qu'il bâfre ! Un véritable tueur d'assiette à c'qui s'dit !
Alors sa pauvre 350 “fonte”, sûr, elle prend cher ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 mai 2025, 09:55

Sinon, pour le bruit des culbus, on dit que c'est comme les gosses dans la pièce d'à côté : c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.

Et sur nos fontes, oui, ça trinquaille sévère ! La 500 India fait un bruit de machine à coudre au poussoir d'échappement et le cylindre alu amplifie encore les bruits moteurs.

Sur ma 500 anglaise, également avec cylindre alu, moins de bruit.
Sur les deux, y'a aussi le bagottement des pignons de distribution à taille droite : ringlingloglogloglinglingoglo...

Pour les modernes injectées avec poussoirs hydrauliques à rattrapage de jeu automatique par la pression d'huile, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide, plus ça sonne.
À froid, la viscosité est plus épaisse, ça sonne moins jusqu'à ce que l'huile atteigne sa température de fonctionnement.

Mais la palme du bruit aux culbus, je l'aie avec mes Guzzi, l'ancienne comme la moderne : tikitikitik... normal.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨