J'ai eu la fève! Démontage moteur
-
Toubabous
Topic author - en rodage
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Hello Jacques, merci pour les infos.
Le pignon tourne rond, je viens de vérifier. Il est juste plus exterieur qu'avant...
Je vais vérifier les ajustements dans le carter de distrib.
Le pignon tourne rond, je viens de vérifier. Il est juste plus exterieur qu'avant...
Je vais vérifier les ajustements dans le carter de distrib.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Il faudra vérifier que l'écrou "Wormnut" qui vient se visser contre ce pignon, (et par lequel l'huile sous pression entre dans le vilebrequin vers la tête de bielle) ne sort pas trop vers le carter de distribution et si le carter peut encore prendre sa place.

JacquesD
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Quand tu vas fermer le carter de distri, méfie toi d'avoir remis le bon joint (le plus épais).
Sinon, ça va forcer et tes pignons vont être en partie freinés.
Pour vérifier, il te faut kicker (sans la bougie) pour être sûr que tout tourne bien.
Il existe en effet deux épaisseurs pour ce même joint... te faut le plus épais (ou deux l'un sur l'autre, mais c'est moins cool).
ref :144617 -> GASKET, TIMING COVER

Sinon, ça va forcer et tes pignons vont être en partie freinés.
Pour vérifier, il te faut kicker (sans la bougie) pour être sûr que tout tourne bien.
Il existe en effet deux épaisseurs pour ce même joint... te faut le plus épais (ou deux l'un sur l'autre, mais c'est moins cool).
ref :144617 -> GASKET, TIMING COVER

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Heuuu.. l'idéal est de faire un montage sans joint et de mesurer l'espace qui reste avec des cales d'épaisseur pour voir quel joint il faut.
-
Toubabous
Topic author - en rodage
J'ai fini le remontage moteur (y compris la culasse) grâce notamment à vos bons conseils et de nombreuses heures d'interrogation.
Il me reste les périphériques (allumage, carbu, échappement) avant de faire tourner l'engin.
Puisque Jacky parlait de joint, j'ai une question bête. Ma trappe de visite des culbus est ancienne et était montée avec 2 joints de 2mm: un joint liège datant de Lawrence d'Arabie et un joint papier avec fente dans le coin supérieur. Cf. photo

Ni 1 ni 2, je me dis qu'un seul joint doit suffire, surtout s'ils sont périmés. Problème, la trappe présente une excroissance intérieure autour de l'axe de serrage qui bute sur l'épaulement du dit axe avant que le tour de la trappe fasse appui sur le carter moteur. Il me faut donc créer un évidement dans le joint autour de l'axe. J'envisage donc d'empiler 2 joints dont l'un aura une découpe à l’intérieur et ne servira donc qu'en périphérie
Y'a une contre-indication à ce plan?
Question complémentaire. Le liège mural de casto fonctionne-t-il mieux ou moins bien qu'un joint papier classique?
Il me reste les périphériques (allumage, carbu, échappement) avant de faire tourner l'engin.
Puisque Jacky parlait de joint, j'ai une question bête. Ma trappe de visite des culbus est ancienne et était montée avec 2 joints de 2mm: un joint liège datant de Lawrence d'Arabie et un joint papier avec fente dans le coin supérieur. Cf. photo

Ni 1 ni 2, je me dis qu'un seul joint doit suffire, surtout s'ils sont périmés. Problème, la trappe présente une excroissance intérieure autour de l'axe de serrage qui bute sur l'épaulement du dit axe avant que le tour de la trappe fasse appui sur le carter moteur. Il me faut donc créer un évidement dans le joint autour de l'axe. J'envisage donc d'empiler 2 joints dont l'un aura une découpe à l’intérieur et ne servira donc qu'en périphérie
Y'a une contre-indication à ce plan?
Question complémentaire. Le liège mural de casto fonctionne-t-il mieux ou moins bien qu'un joint papier classique?
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Le joint est là pour faire l'étanchéité de la périphérie de la trappe, le trou central est là pour "centrer" le joint.
Si ça touche au centre au point d'empêcher le contact à la périphérie, c'est qu'il y a eu un mélange de pièces (trappe ou "axe de serrage", qui ne vont pas ensemble.
Tu peux agrandir le trou central (et centrer le joint depuis l'extérieur).
Je n'avais jamais vu ça.
Mais je n'ai pas encore tout vu

Si ça touche au centre au point d'empêcher le contact à la périphérie, c'est qu'il y a eu un mélange de pièces (trappe ou "axe de serrage", qui ne vont pas ensemble.
Tu peux agrandir le trou central (et centrer le joint depuis l'extérieur).
Je n'avais jamais vu ça.
Mais je n'ai pas encore tout vu
JacquesD
-
Toubabous
Topic author - en rodage
C'est tout à fait ça! L'axe de serrage de la trappe ne va pas avec la trappe.
Ma bullet a vécu plusieurs vies en Inde.
Va pour le joint évidé en son centre.
Ma bullet a vécu plusieurs vies en Inde.
Va pour le joint évidé en son centre.
-
Toubabous
Topic author - en rodage
Youpi !
J'ai franchi une étape importante: l'huile arrivé aux culbuteurs!
Tout amorcé au kick. C'est un peu long mais je préfère.
Prochaine étape: le carbu
La moto est pleine d'huile: dedans et un peu dehors. Le couvercle du filtre à huile n'est pas content du joint torique. J'ai l'impression qu'il préférerait le joint plat papier d'avant.
J'ai franchi une étape importante: l'huile arrivé aux culbuteurs!
Tout amorcé au kick. C'est un peu long mais je préfère.
Prochaine étape: le carbu
La moto est pleine d'huile: dedans et un peu dehors. Le couvercle du filtre à huile n'est pas content du joint torique. J'ai l'impression qu'il préférerait le joint plat papier d'avant.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Si tu mets un verre d'huile par le cache des poussoirs, c'est obligé de s'amorcer car l'huile est en charge et tu économises ton ressort de kick ainsi que son cliquet.Quand je refais un moteur, je fous deux ou trois coups de burette dans le bout du vilo.
-
Toubabous
Topic author - en rodage
Bien vu Jacky, le carter de distrib bien huilé met en pression les pompes à huile. Ca prend quand même une bonne centaine de coups de kicks.
Demain ça devrait marcher...
Demain ça devrait marcher...
-
Toubabous
Topic author - en rodage
Quelques nouvelles suite à mon WE huileux. En l'honneur de l'anniversaire de Gandhi (2/10), j'ai tâché d'appliquer la non violence à mes actions. Pas facile tout le temps.
La bullet est remontée et a démarré en 3 coups de kick. Hourra. Elle pète sec et juste, ne fume pas et n'émet aucun bruit ou vibration suspect. Ça ce sont les bonnes nouvelles.
Les bémols maintenant (par ordre de contrariété croissante, non violence oblige):
- j'ai supprimé le starter de mon carbu amal concentrique. Pour obstruer le passage de cable inutile, j'ai mis une boule quies en attendant de (faire) braser. Très joli.
- j'ai foiré 1 écrou de culasse à 2,6 mkg (au lieu de 3,3 préconisé). Reste plus qu'à en commander un nouveau chez Hitch et le serrer moins fort. J'avais bien lu que c'était fragile mais tout de même.
- j'ai 3 fuites sur le carter de distrib
1: au joint torique du filtre à huile malgré une reprise consciencieuse des portées. Je vais sans doute repasser au joint papier
2: au couvercle de pompe d'aspi du carter d'huile (AR). Pas facile de resserer les vis une fois le carter en place. Je vais sans doute redémonter ce satané carter en faisant attention au joint
3: à l'injecteur d'huile dans le vilo. Il s'agit d'un joint cuivre plein. Dois-je le serrer plus fort ou puis-je passer un joint cuivre qui s'écrase?

La bullet est remontée et a démarré en 3 coups de kick. Hourra. Elle pète sec et juste, ne fume pas et n'émet aucun bruit ou vibration suspect. Ça ce sont les bonnes nouvelles.
Les bémols maintenant (par ordre de contrariété croissante, non violence oblige):
- j'ai supprimé le starter de mon carbu amal concentrique. Pour obstruer le passage de cable inutile, j'ai mis une boule quies en attendant de (faire) braser. Très joli.
- j'ai foiré 1 écrou de culasse à 2,6 mkg (au lieu de 3,3 préconisé). Reste plus qu'à en commander un nouveau chez Hitch et le serrer moins fort. J'avais bien lu que c'était fragile mais tout de même.
- j'ai 3 fuites sur le carter de distrib
1: au joint torique du filtre à huile malgré une reprise consciencieuse des portées. Je vais sans doute repasser au joint papier
2: au couvercle de pompe d'aspi du carter d'huile (AR). Pas facile de resserer les vis une fois le carter en place. Je vais sans doute redémonter ce satané carter en faisant attention au joint
3: à l'injecteur d'huile dans le vilo. Il s'agit d'un joint cuivre plein. Dois-je le serrer plus fort ou puis-je passer un joint cuivre qui s'écrase?

-
JacquesD
- Membre RA 2026
Pour le joint en cuivre plein, fais le rougir à la lampe à souder ou sur la gazinière et trempe-le dans l'eau, il sera "recuit" et mou jusqu'à la prochaine.
Pour les autres trucs, je me réveille et n'ai pas encore les idées assez claires.

Pour les autres trucs, je me réveille et n'ai pas encore les idées assez claires.

JacquesD
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Toubabous a écrit :3: à l'injecteur d'huile dans le vilo. Il s'agit d'un joint cuivre plein. Dois-je le serrer plus fort ou puis-je passer un joint cuivre qui s'écrase?
Il existe au rayon vidange auto des joint genre Doherty: un cercle extérieur métallique et un joint intérieur caout. De mémoire il faut le prendre en 17 mm (à vérifier avec ton injecteur = l'exter de la partie métallique affleure les pans de l'écrou - pas les angles, les pans).
Il a la bonne épaisseur pour que le trou d'arrivée d'huile soit en face de la gorge de l'injecteur et le caout étanchéifie correctement le tout.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Pryt,
Tu me fous la honte, j'aurais dû penser à ces joints, car j'en ai beaucoup utilisé.
Je vais finir par oublier de respirer.

JacquesD