Messagepar Marco » 24 mai 2014, 10:57
Yvesmetz a raison...
soit la panne est évidente (par exemple ça déconne juste après une intervention sur un élément) et on va sur l'élément suspect tout de suite, soit c'est pas clair en fin de compte et on reprend les bases dans l'ordre et méthodiquement.
Donc en premier,
1) contrôle du jeu aux soupapes (tiges pas bridées sur nos Bullet, facile à voir)
2) contrôle de l'allumage (on enlève le capot de protection et on vérifie l'ouverture du rupteur à pleine ouverture et l'état des grains de contact) + contrôle des connexions primaires et secondaires de l'allumage (cosses à la bobine, état du fil HT et du capuchon de bougie)
3) on s'occupe de la carburation (contrôle couleur de la bougie, filtre à air, arrivée d'essence, état du flotteur, contrôle étanchéité du pointeau, propreté des gicleurs).
Avec cette méthode de base immuable à toute mise (ou remise) au point, si il y a un problème, on doit le trouver.
Cet ordre d’interventions est fondamental car des dysfonctionnements mineurs peuvent se masquer les uns par rapport aux autres ou bien s'ajouter...
exemple : la moto déconne à cause du jeu aux soupapes. Mais on ne le vérifie pas et on s'acharne sur le carbu ou l'allumage, avec tous les risques de rajouter des sources de pannes ou de déréglages.
Autre exemple, la moto déconne à cause d'un jeu d'ouverture maxi insuffisant au rupteur... vous pouvez vous acharner sur le carbu, sans succès.
Pourquoi faire la carburation après le jeu aux soupapes et l'allumeur ? Parce que le jeu aux soupapes et le bon état des rupteurs, ça se voit très vite et il est très facile d'intervenir. La carburation, c'est beaucoup plu subtil, car c'est à la fois de la plomberie (facile) et des flux gazeux, plus instables (plus difficiles) qui dépendent alors de la température de fonctionnement du moteur.
Et comme le répète Jackymoto, ne pas tout trifouiller en même temps. S'occuper d'un élément à la fois et complètement et ensuite, valider par un essai.
Bon courage
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨