Claquement moteur EFI

À lui seul tout un programme !

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: Claquement moteur EFI

Messagepar jpv17 » 23 févr. 2016, 18:55

MARTO(L) a écrit :Ici il y a un réglage à faire sur les "exhaust cams" apparemment, est-ce que ça pourrait être ça ?

moteur indien, EFI "twinspark", à deux bougies et injection donc ?

:super: Bien intéressant
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

dodomart0
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : 350 hntr
Prénom : didier

Messagepar dodomart0 » 23 févr. 2016, 20:22

démonte....démonte........ça fera de bonne discussion sur le forum :MDR:

blague à part, commence par trouver le "EFI WORKSHOP AND SERVICE MANUAL"

un peu de lecture et après on discute :oué:

Topic author
Tanguy
Modèle de votre autre moto : Bullet Classic EFI

Messagepar Tanguy » 23 févr. 2016, 22:49

Je l'ai déjà et déjà lu ! :)

Mais Je ne sais quelle vérification faire en premier.

L'autre souci, c'est que je n'ai pas trop de place pour bricoler, donc il va falloir que j'organise le démontage...

dodomart0
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : 350 hntr
Prénom : didier

Messagepar dodomart0 » 24 févr. 2016, 07:55

la video montre comment réduire le jeu entre les pignons des cames ( backlash) page 05-58 du workshop
le démontage des poussoirs hydrauliques est page 05-29
possible sans séparation des deux carters ( dépose culasse, cylindre, piston) mais pas facile, facile
les poussoirs doivent être stocké verticalement!!!!!!!

Topic author
Tanguy

Messagepar Tanguy » 24 févr. 2016, 10:05

Salut Didier,

Oui, j'avais noté que les poussoirs ne doivent pas être renversés, mais c'est important de le préciser !

Merci pour les pages expliquant les manip' à faire, j'avais imprimé le manuel en noir et blanc et je me rends compte que les images sont illisibles.
Les photos ne sont pas d'une qualité extraordinaire ! ;)

Allez voir les poussoirs semble long mais pas bien compliqué. Par contre, si je ne sépare pas les deux carters, ai-je besoin de vidanger quand même ?

Une fois les poussoirs sortis, comment voir s'ils sont défectueux/abîmés ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 févr. 2016, 11:08

dodomart0 a écrit :la video montre comment réduire le jeu entre les pignons des cames ( backlash) page 05-58 du workshop

C'est un moyen empirique. Pour des pignons bien taillés à un module précis, les pignons ne peuvent fonctionner correctement que si l'entraxe des deux pignons est tel que le diamètre primitif de chaque pignon se superpose à celui de l'autre pignon.
C'est seulement dans ce cas-là que les dents "roulent" l'une sur l'autre, autrement il y a frottement et usure plus ou moins prononcés.

:mouais:
JacquesD

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 24 févr. 2016, 13:18

JacquesD a écrit :
C'est un moyen empirique. Pour des pignons bien taillés à un module précis, les pignons ne peuvent fonctionner correctement que si l'entraxe des deux pignons est tel que le diamètre primitif de chaque pignon se superpose à celui de l'autre pignon.
C'est seulement dans ce cas-là que les dents "roulent" l'une sur l'autre, autrement il y a frottement et usure plus ou moins prononcés.

:mouais:

ça me rappelle mes premiers cours de mécanique ..... :FB:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

dibona
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : R1200RT (2005)
Prénom : Olivier

Messagepar dibona » 24 févr. 2016, 13:57

Tanguy a écrit :Depuis ce fameux "clic clic" ou "tac tac", dont j'ai fait deux vidéos rapides semaine dernière le soir.

Peut-être pour éviter que tu ouvres ton moteur..
J’étais persuadé (auto-persuadé ?) d’entendre un bruit dans un registre un peu aigüe « ting ting ting … », du style métal contre métal et j’imaginais déjà poussoirs, etc … en mode HS
Mon copain mécano : « … que nenni, ça fait « pffting pffting pffting …», vérifie ton joint de collecteur d’échappement… ».
Il avait raison, le joint commençait à rendre l’âme...
.... et moi je ne crois plus mes oreilles ... :rou:
... BPP addict ....

Topic author
Tanguy

Messagepar Tanguy » 24 févr. 2016, 14:44

Je peux toujours commencer par ça, dibona !

Ce joint se trouve entre le début de la ligne d’échappement et le moteur je suppose ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 févr. 2016, 14:51

Jipounet :
Personnellement, en faisant de la mécanique de voitures, poids lourds et tracteurs, je ne m'étais jamais posé la question, les pignons étaient, bons, usés ou cassés, mais toujours taillés et placés comme il fallait.
En 1982 j'ai dû effectuer le montage de cinq grands réducteurs qui recevaient une puissance de 1 200 ch et réduisaient la vitesse de 220 t/mn à 12 t/mn.
Ces machines étaient tellement grosses qu'elles arrivaient de Belgique en pièces détachées, très bien emballées (heureusement car à cause de troubles dans le pays, le montage avait été retardé de 4 ans).
Chaque réducteur était composé de deux étages de pignons et roues à engrenages à chevrons. Après le montage et avant de refermer le couvercle, il a fallu vérifier la portée des dents en passant du bleu de Prusse sur les dents d'un pignon et voir si la couleur s'imprimait sur l'autre.
Mais là, catastrophe, la portée n'était pas bonne, la surface des dents n'avait pas été rectifiée comme prévu, mais présentait des tas de très petites facettes, visibles à la loupe.
Evidemment il y a eu du grabuge, des chefs d'ateliers sont arrivés de chez le fabriquant, ils ont pris des tas de mesures avec des "pieds de denture" (sorte de pied à coulisse qui mesure simultanément l'ouverture des becs et l'enfoncement de la dent entre les becs), puis un samedi après-midi où ils se croyaient seuls, j'ai vu qu'ils essayaient d'effacer les plus gros défauts en rectifiant les dents au grattoir en Vidia
Comme c'était en Afrique, tout cela a dû trouver une solution négociée avec du "Fluidifiant de relations".
A cette époque j'ai pris un sacré cours de "taillage de dentures" et de tout ce qui pouvait provoquer du bruit dans des engrenages (ils avaient amené avec eux des bouquins qui traitaient le sujet, je me suis régalé).
Paradoxalement, ces réducteurs africains ne faisaient pas de bruit lorsqu'ils étaient en charge puisqu'ils recevaient les 1 200 ch d'une turbine à vapeur, via un premier réducteur (heureusement arrivé tout monté grâce à sa taille bien plus modeste) qui réduisait la vitesse de 6 000 tr/mn à 220 tr/mn.
Le second réducteur était attelé à un moulin cannes à sucre (sorte de laminoir), les dents des pignons étaient continuellement en prise et ne se "baladaient" pas en cliquetant et de plus, le raffut est très fort dans ces usines.
Après quelques semaines de fonctionnement, je suis entré dans les réducteurs pour voir l’évolution des portées, mais il n’y avait pas eu de changement, il y avait assez de points en contact simultanément pour ne pas provoquer le « cisaillement du film d’huile », car là c’est la fin des haricots.
Si la pression est telle que l’huile est chassée et que le contact se fait métal sur métal, il y a des points de fusion qui se produisent et, pour peu que le nombre des dents ne soit pas un multiple d’un pignon à l’autre, toutes les dents y passent.

Sur une Bullet fonte j'ai dû "surfacer" les dents de pignons de distribution, les dents étaient trop épaisses et provoquaient un point dur sur une partie de la rotation de pignons.
Sur les 650cc Ural, j'ai rencontré un montage assez curieux, où la bride de fixation de l'alternateur est excentrée et peut être orientée par des "boutonnières" de façon à faire pénétrer plus ou moins les dents du pignon d'alternateur dans les dents du pignon d'entrainement, ce qui se fait moteur en route afin d'obtenir le plus faible bruit possible. La tante de ma femme était déjà décédée, sinon je lui aurais expliqué pourquoi des bouts du Tupolev 144 "Konkordorski" étaient tombés dans son jardin lors du salon du Bourget de 1973, trente-quatre ans plus tôt.

:mrgreen:

PS :Non faut pas déconner, le Tupolev devait être mieux fabriqué que les Ural (enfin je crois).
En tout cas les Ural ne se sont pas crashées.
JacquesD

Topic author
Tanguy

Messagepar Tanguy » 24 févr. 2016, 15:17

Je suis étonné de pas m'être pris un "Qu'est ce que vous êtes emm**** avec vos EFI" ...

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2016, 15:40

le raffut est très fort dans ces usines.

Le bruit fait taire la peine . :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2016, 15:45

Tanguy a écrit :Je suis étonné de pas m'être pris un "Qu'est ce que vous êtes emm**** avec vos EFI" ...

Satisfecit à celui qui désossera son efi le premier et qui nous en fera reportage . :mrgreen:
Va bien falloir qu'on sache ce qu'elles ont dans la panse les "fiables" . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 24 févr. 2016, 16:25

yvesmetz a écrit :Satisfecit à celui qui désossera son efi le premier et qui nous en fera reportage . :mrgreen:
Va bien falloir qu'on sache ce qu'elles ont dans la panse les "fiables" . :mrgreen:

Faut demander au Tit34 qui a récupéré le moteur de Yannick pour "voir dedans"
... mais il a aut'choz à faire en ce moment :D :D :D
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

dibona
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : R1200RT (2005)
Prénom : Olivier

Messagepar dibona » 24 févr. 2016, 17:10

Tanguy a écrit :Ce joint se trouve entre le début de la ligne d’échappement et le moteur je suppose ?

Oui
... BPP addict ....