Avis prix révision des 10.000km sur Meteor 350

À lui seul tout un programme !

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Avis prix révision des 10.000km sur Meteor 350

Messagepar plouf » 25 juil. 2026, 20:39

J'ai payé 162.10 € pour la révision des 15000 de l'himalayan.

comtevert
Membre RA 2022
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert

Messagepar comtevert » 25 juil. 2026, 21:59

Comme dit Sky, je fais les vidanges moi-même et, en même temps, visite visuelle de l'ensemble avec intervention sans attendre le kilométrage recommandé !
Achats en Chine des composants, aux mêmes endroits que les concessionnaires, pour un prix franco hors concurrence.
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Topic author
Titus
Prénom : Laurent

Messagepar Titus » 25 juil. 2026, 22:54

comtevert a écrit :Comme dit Sky, je fais les vidanges moi-même et, en même temps, visite visuelle de l'ensemble avec intervention sans attendre le kilométrage recommandé !
Achats en Chine des composants, aux mêmes endroits que les concessionnaires, pour un prix franco hors concurrence.

Les vidanges, je m'y mettrai. Mais ça m'intéressera beaucoup de discuter avec toi un de ces jours si nos chemins se croisent.
---
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Sauf dans les manifs : là, il faut surtout courir.

comtevert
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert

Messagepar comtevert » 26 juil. 2026, 08:48

Pas de problèmes, j'habite avenue du Comte-Vert, on peut aller boire un verre ensemble ; je suis un vacancier à l'année, donc disponible presque à 100 %.
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800 et ST2, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 26 juil. 2026, 10:45

Titus a écrit :
Skyranger a écrit :Tu fais tout toi-même ça te coutera le 10ème du prix demandé et ce sera fait avec beaucoup plus d'attention et de méticulosité qu'un "pro". :chapo:

J'avoue que ça fait partie des raisons pour lesquelles j'ai voulu cette moto : pouvoir bricoler un peu moi-même, au moins pour l'entretien courant.
Mais là, pour une première, j'ose pas... surtout le jeu aux soupapes, je n'ai absolument aucune idée de comment faire ça, pour tout dire je ne sais même pas ce que ça veut dire :LOL:

J'y viendrai... mais chaque chose en son temps, petit à petit. Je serai déjà très fier de moi quand j'aurais fait ma première vidange !

Ça veut juste dire vérifier si le très léger jeu entre culbuteur et queue de soupape est au bon réglage, à l'aide d'un jeu de cales. En général on est autour des 0,10mm à l'admission et 0,15mm côté échappement. A préciser pour ton 350.
Mais avant de prendre la mesure et de le régler si besoin, faut emmener le piston au point mort haut. Il y a un indicateur sur le rotor d'alternateur en général, visible en enlevant une vis regard.

Il n'y a rien de bien difficile, mais on peut faire une connerie quand même si on ne sait pas.
L'idéal est d'avoir un copain qui te montre pour débuter.

jyerre
Membre RA 2026
Prénom : Rémi

Messagepar jyerre » 26 juil. 2026, 10:49

Avec les super tutos de JPV, tu fais ta révision gratis (sauf les consommables, bien sûr). Même moi qui ai 2 mais gauches, j'y arrive, c'est dire !
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir. A. Soljenitsyne

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 26 juil. 2026, 14:13

Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 26 juil. 2026, 16:01

Titus a écrit :
Alain023 a écrit :Pour info, la facture de la révision des 10 000 de ma Météor chez mon concessionnaire. ;)
Facture totale 250,34 € moins pièces détachéees pour mon side-car (2 jeux de plaquettes et 1 câble d'embrayage) 94,32 € soit 156,12 €.
Je pense que ton concessionnaire a eut la main lourde.

Alors là j'hallucine :blink: :larme:

Pour le coup, c'est un copain le concessionnaire, non ? En tout cas le prix est très sympa !

Il faut dire que la main d'oeuvre est extrêmement bon marché (50 € ht soit 60 € ttc). C'est souvent (même toujours) la différence, le prix des pièces étant relativement stable quel que soit le lieu.
Pour info mon concessionnaire parisien facture la main d'oeuvre à 72 € ht soit 86 € ttc.
Ma dernière révision des 20 000 (passage obligé car sous garantie) m'a coûté 380 dont 2,5 de main d'oeuvre soit 215 € donc 165 € de fournitures. Avec le concessionnaire d'Alain j'aurais payé 315 € (dont 150 de main d'oeuvre).
Autre exemple la plupart des concessionnaires en RP facturent un changement de pneu 45 euros. Au dessous m'a-t-on dit ils n'ont qu'à mettre la clé sous la porte.
D'où vient une telle différence ? Salaires plus élevés en RP, coût des fonds de commerce du au coût prohibitif de l'immobilier ? Pour info l'atelier de mon concessionnaire dans le 11eme arrondissement est dans un garage en sous-sol. (On a fait mieux comme conditions de travail pour les mécanos).
On peut gloser tant qu'on veut sur les prix pratiqués ici et la mais il y a souvent des tas de variables qu'on ignore.
Évidemment quand on le fait soit même c'est moins cher. Mais on ne compte pas la main d'oeuvre, ni l'outillage (il faut bien l'acheter) ni tous les à côté. Et on ne reverse pas à l'état la TVA, les charges sociales, la taxe d'apprentissage etc, etc.
Je me fais l'avocat du :demon: , mais il faut bien que tout le monde vive. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 26 juil. 2026, 17:23

Pour ma 500 Standard en mars dernier
27700 km chez BikeUp à Nice.
Vérifications effectuées patati patata
Éclairage/Signalisation
Visuel visserie
Pneus
Plaquettes av
Garnitures ar
Filtre à air
Chaine secondaire
Jeux câbles
Pression pneus

Changement filtre à huile
Changement huile moteur Igol 4T 15/50 semi-synthese Jaso T903
Rondelle 14 mm
Dégraissant et lubrifiants divers ..... bla bla

122€ TTC

Alain023
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 26 juil. 2026, 18:01

nirlo a écrit :
Titus a écrit :
Alain023 a écrit :Pour info, la facture de la révision des 10 000 de ma Météor chez mon concessionnaire. ;)
Facture totale 250,34 € moins pièces détachéees pour mon side-car (2 jeux de plaquettes et 1 câble d'embrayage) 94,32 € soit 156,12 €.

Pour le coup, c'est un copain le concessionnaire, non ? En tout cas le prix est très sympa !

Il faut dire que la main d'oeuvre est extrêmement bon marché (50 € ht soit 60 € ttc). C'est souvent (même toujours) la différence, le prix des pièces étant relativement stable quel que soit le lieu.
Pour info mon concessionnaire parisien facture la main d'oeuvre à 72 € ht soit 86 € ttc.
Ma dernière révision des 20 000 (passage obligé car sous garantie) m'a coûté 380 dont 2,5 de main d'oeuvre soit 215 € donc 165 € de fournitures. Avec le concessionnaire d'Alain j'aurais payé 315 € (dont 150 de main d'oeuvre).
Autre exemple la plupart des concessionnaires en RP facturent un changement de pneu 45 euros. Au dessous m'a-t-on dit ils n'ont qu'à mettre la clé sous la porte.
D'où vient une telle différence ? Salaires plus élevés en RP, coût des fonds de commerce du au coût prohibitif de l'immobilier ? Pour info l'atelier de mon concessionnaire dans le 11eme arrondissement est dans un garage en sous-sol. (On a fait mieux comme conditions de travail pour les mécanos).
On peut gloser tant qu'on veut sur les prix pratiqués ici et la mais il y a souvent des tas de variables qu'on ignore.
Évidemment quand on le fait soit même c'est moins cher. Mais on ne compte pas la main d'oeuvre, ni l'outillage (il faut bien l'acheter) ni tous les à côté. Et on ne reverse pas à l'état la TVA, les charges sociales, la taxe d'apprentissage etc, etc.
Je me fais l'avocat du :demon: , mais il faut bien que tout le monde vive. :chapo:

60€ de l'heure par chez moi et 86 en RP ça ne fait que 26€ de différence et pour deux heures 52€ que tu ajoutes aux 156 soit un montant de 208€ et on peut se popser la question pour les 272€ de différence. :mouais:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650, Guzzi California EV 1100 (2001), Triumph "Bonnie" T100 (2004)
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 26 juil. 2026, 18:10

La vraie question n'est pas le prix, mais ce qu'ils font réellement.
Les concessionnaires te balancent une liste des opérations réalisées pour justifier le prix, mais souvent ils n'en font que le tiers.
Pour l'huile arrêtez de croire qu'elle est adaptée à votre bécane, c'est en fût de 200L et ils prennent donc le mitan: 10W40 pour toutes les bécanes de la concession.
Tout est minuté dans la révision, rien n'est sérieux, si vous aimez vos bécanes faites vous-mêmes le taf, c'est à la portée de n'importe qui même avec 4 pieds !

nirlo

Messagepar nirlo » 26 juil. 2026, 19:03

Skyranger a écrit :La vraie question n'est pas le prix, mais ce qu'ils font réellement.
Les concessionnaires te balancent une liste des opérations réalisées pour justifier le prix, mais souvent ils n'en font que le tiers.
Pour l'huile arrêtez de croire qu'elle est adaptée à votre bécane, c'est en fût de 200L et ils prennent donc le mitan: 10W40 pour toutes les bécanes de la concession.
Tout est minuté dans la révision, rien n'est sérieux, si vous aimez vos bécanes faites vous-mêmes le taf, c'est à la portée de n'importe qui même avec 4 pieds !

Ca c'est la confiance qu'on accorde ou pas, ou le degré d'honnêteté du concessionnaire. Quand tu confies un travail à quelqu'un tu es rarement sur son dos pour vérifier ce qu'il fait...
Il y a du vrai dans ce que tu dis cependant. :chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo

Messagepar nirlo » 26 juil. 2026, 19:06

Alain023 a écrit :
nirlo a écrit :
Titus a écrit :

60€ de l'heure par chez moi et 86 en RP ça ne fait que 26€ de différence et pour deux heures 52€ que tu ajoutes aux 156 soit un montant de 208€ et on peut se popser la question pour les 272€ de différence. :mouais:

Il m'a été facturé 2 heures et demi. J'ignore si ils ont un barème temps fourni par le constructeur. C'est vrai que souvent c'est calculé large et que les concessionnaires ne vont pas le remettre en cause surtout si il est à leur avantage. Si c'est 2h30 au barème et qu'ils n'ont mis que 2 heures, rares sont ceux qui ne vont pas te facturer la demi-heure supplémentaire. :larme: :grmmml:

nirlo

Messagepar nirlo » 26 juil. 2026, 19:09

van.alstine a écrit :Pour ma 500 Standard en mars dernier
27700 km chez BikeUp à Nice.
Vérifications effectuées patati patata
Éclairage/Signalisation
Visuel visserie
Pneus
Plaquettes av
Garnitures ar
Filtre à air
Chaine secondaire
Jeux câbles
Pression pneus

Changement filtre à huile
Changement huile moteur Igol 4T 15/50 semi-synthese Jaso T903
Rondelle 14 mm
Dégraissant et lubrifiants divers ..... bla bla

122€ TTC

Les contrôles ça prend 5/6 minutes en visant large...
Le reste 1 heure à tout casser.
Mais ça reste raisonnable. Surtout pour la Côte d'Azur qui est une des régions les plus chères de France.
:chapo:

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 26 juil. 2026, 19:12

Entretenir sa (ses motos) soi-même encore faut-il :
avoir quelques compétences
avoir de l'outillage
avoir un endroit où le faire dans de bonnes conditions
avoir l'envie de le faire
...
et avoir des motos sur lesquelles il est encore possible de bricoler soi-même.

:sorry: