Plus de compression !

À lui seul tout un programme !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 mai 2007, 13:04

Ben oui tout cela des différents métaux dont sont faits les divers éléments, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse toujours des même caractéristiques d'une marque à l'autre. Le peu de jeu à froid est presque nécessaire afin d'avoir de la compression pour pouvoir démarrer. Autre chose, si on ne respecte pas les jeux du constructeur on décale un peu le diagrame de distribution (c'est très sensible sur certaines machines genre Triumph, sur les bullet cela ne doit pas beaucoup jouer, mais comme elle n'ont pas de puissance de reste, autant ne rien perdre).
JacquesD

Topic author
claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 24 mai 2007, 13:25

Lorsque j'aurai remonté ma Belle, dès que j'ai les joints de Hict, je souhaiterais vérifier si la compression est bonne. Je suppose qu'il faut un compressiometre et surtout je suppose que la pression dans une chambre ne reste pas indéfiniment, alors j'aimerais connaitre le temps minimum qui valide si l'étanchéité est bonne ou pas?
Pour les pousses culbuteurs, je les règle à chaud et d'ailleurs avant d'avoir mon problème de grippage de soupape, j'avais été obligé de les régler plusieurs fois, cela aurais du me mettre la puce à l'oreille! M'enfin je ne suis pas (encore) un Dieu en mécanique.
Autre question, mon problème est venu suite à un excèdent de calamine, est-ce du à de l'huile qui est venue dans la chambre de combustion ou un mélange d'essence trop riche?
Désolé de poser autant de questions, mais je voudrais remonter l'ensemble et ne plus avoir ce type de problème, même si on ne peut pas tout prévoir, il faut tout de même que je fasse les choses le mieux possible.
Merci à tous

HERVE

Messagepar HERVE » 24 mai 2007, 14:22

Bonjour à tous,

le retour sur Paris s'est effectué sans encombre et sans pluie, sauf dans les derniers kilometres, vraiment un coup de bol, car la route etait souvent mouillée !!

A propos des guides de soupapes, j'ai remarqué lorsque je les ai changés que les guides bronze de chez Hitchcocks sont identiques à l'admission et à l'échappement. Or, au montage des soupapes, j'ai également remarqué que tout était ok à l'admission, mais à l'échappement la tige de soupape coulissait trés serré dans le guide, et il a fallu passer un coup d'alésoir pour obtenir le jeu adéquat.

Il suffit de quelques centièmes pour que à chaud la soupape grippe avec toutes les conséquences que cela entraine pour le moteur.

Je pense que le petit coup de toile sur la queue de soupape devrait etre suffisant pour régler le problème.

A bientot sur les routes.

Hervé

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

guides

Messagepar Marco » 24 mai 2007, 16:02

Salut Hervé,
content de savoir que tu es bien rentré… À bientôt pour un mangement au Clairon un soir de semaine, avec d'autres Bulletistes Franciliens ?

Claude, l'excès de calamine résulte généralement d'une carbonisation de l'huile moteur. Soit elle remonte sous forme de vapeurs, depuis le bas-carter vers la culasse, en passant entre le cylindre et le piston sous l'effet de la surpression créee dans le bas moteur quand le piston descend (segmets et piston usés), soit l'huile est "admise" directement dans la culasse dans le cas de jeu excessif dans le guide de soupape (ou d'un montage pas étanche d'icelui) ou, ça arrive, de fonderie de culasse poreuse.
L'excès d'essence (carburation trop riche) dépose simplement du noir de fumée (suie plus ou moins grasse) mais ça ne caramélise pas comme de l'huile brûlée. Il faut vraiment beaucoup de suie recuite pour former des dépots solides.
La calamine d'huile est plus nocive que la suie d'une carburation trop riche, car elle forme des dépots très durs qui nuisent au refroidissement et qui peuvent se détacher et empêcher la fermeture d'une soupape, ou se coincer dans une gorge de segment et entraîner la casse d'un segment, etc…
Appauvrir la carburation n'est pas une bonne idée car ça entraîne de plus grandes chaleurs dans la chambre (élévation du pourcentage d'air, donc de l'oxygène (20 %) qu'il contient), donc risque de création de points chauds d'autant plus qu'il y a de la calamine qui peut rester incandescente (comme de la braise).
Et tout le monde le sait : mieux vaut être riche que pauvre !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 24 mai 2007, 17:38

Dac,Marco,mais c'est pas normal que son reglage ne tienne pas au
moins pendant 3500km:quelques chose est en train de s'allonger.
Sur la seule 3cv ou j'ai débridé une soupape ,celle ci s'est cassée à ras de la tulipe 1000km aprés(c'était pas la mienne,ou je n'ai jamais connu aucun bris
de quoi que ce soit)Sur les BMW je n'ai jamais tenu compte des reglages constructeurs:ça ferraille trop.Je mets moins de jeux et regle plus souvent.
J'ai cassé un siege de soupape à 140000km sur ma R 100RS,mais je n'ai jamais eu d'autres problemes.Je pense que le copain doit pas mal tirer sur
sa Bullet pour faire avancer son attelage,et la qualité de la soupape d'échap_
pement est peut etre un peu juste pour cet usage.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 mai 2007, 19:07

ma devise d'informaticient
" quand on sait pas on touche pas"
ca s'adapte à la mécanique
alors comme je ne saurais pas dire quoi va pas
j'ai pris rendez vous chez Caluire-moto dans 10 jours pour lui amener la moto il regardera et dera un rodage de soupape si nécéssaire , et au passage l'embrayage aussi qui patine, mais ca c'est une autre histoire

Jackymoto
Membre RA 2025

Prevoir!!

Messagepar Jackymoto » 24 mai 2007, 19:44

Sage resolution avant d'avoir des ennuis plus serieux.Une tulipe de soupape
qui tombe dans le cylindre.....bobo au moteur avec grosse facture à l'appui.
Faut donner un coup d'oeil,l'operation est extrémement rapide sur l'outil.

Topic author
claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 24 mai 2007, 23:14

Donc, Marco, on pourrais dire que la calamine qui s'est formée entre le guide et la soupape et ce jusqu'a ce que cela coince, venait de l'huile "admise" comme tu le dis. Je precise que mon piston et les segments sont neufs (deux mois).
J'espère que les joints feront bien leurs travail et que je serai peinard, de ce coté là, pour un moment :)
J'espère rouler dès la semaine prochaine :wink:

Marco
Membre RA 2025

calamine

Messagepar Marco » 25 mai 2007, 00:08

Claude,
je ne peux (et ne veux) tirer de conclusions définitives à propos de ton excès de calamine, et ce d'autant moins que, à part les photos que tu as jointes, je n'ai pas vu ton moteur. Effectivement, ta culasse semble fortement calaminée compte-tenu de ce que tu dis, à savoir guides-soupapes-pistons et segments récents.
En même temps, il est possible que tu "mange" de l'huile parce que tout ça n'est pas encore suffisamment rôdé. C'est fréquent qu'un moteur refait consomme de l'huile pendant les premiers mille kilomètres. Et puisque, après nettoyage, tu as observé que la soupape d'échappement avait du jeu dans son guide, ce n'est peut-être pas à cause d'un jeu trop juste qu'elle a grippé, mais à cause de la calamine durcie-brûlée qui a rétrécit le diamètre du guide (au augmenté celui de la queue de soupape) au point de provoquer le grippage. C'est un peu comme du cholésterol qui obstrue une artère coronarienne, favorisant ainsi l'infarctus.
Que faire ? Peut-être lubrifier avec une huile de meilleure qualité qui résiste mieux aux hautes températures, ou d'une viscosité différente qui limite les vapeurs.
Des joints de queue de soupapes empêcheront évidemment d'aspirer trop d'huile par les guides, mais seront-ils alors suffisament lubrifiés pour être convenablement refroidis ? N'oublions pas qu'à plein régime, une soupape d'échappement est portée au rouge et qu'elle ne refroidit que par convection, le temps qu'elle repose sur le guide et aussi par la queue de soupapes qui retransmet ses calories au guide et que la circulation d'huile permet d'évacuer.
Décalamine, remonte le tout soigneusement, reprend ton rôdage, évite les phases de frein moteur gaz coupé qui favorisent d'importantes dépressions (donc d'aspiration d'huile) au niveau de la culasse, pour cause de boisseau de carbu fermé (dépression moteur quand le piston descend qui n'est pas équilibrée par l'aspiration de gaz frais).
Et ne t'inquiète pas trop : ton grippage de soupape s'est produit après une forte sollicitation, chargé, à deux… roule plus léger !
Bon courage !

Jackymoto
Membre RA 2025

bizarre.

Messagepar Jackymoto » 25 mai 2007, 00:28

Eh,Marco,à la limite c'est pas trop le grippage qui m'inquiéte,mais plutot
ce culbu à rerégler anormalement souvent....ègalement le jeux à froid
dit nul(5centiémes) sur beaucoup de 500 culbu,c'est simplement le jeux
minimum.A chaud tu as souvent dans les 15 ou 20 centiemes.Il y a les Guzzi
de course qui se réglaient avec 1mm de jeux à froid du faite de la distorsion
ènorme de leurs cylindres horizontaux,mais c'est pas courant!!!

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 25 mai 2007, 00:48

Jacky,
est-ce que tu mélangerais pas , dans tes réponses, les deux problèmes évoquées ci-dessus ?
1) y'a le problème de jeu et de bridage de Fab'
2) Y'a aussi le grippage de la soupape de Claude

ou alors, c'est parce qu'il est 1h moins le quart du mat' ?
Bon, je vais me coucher,
Bonne nuitée les petiots !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 25 mai 2007, 07:58

Marco,
Je pense que le bronze phosphoreux de Hitchcock est (ou devrait être) autolubrifiant, on ne peut pas trop compter sur le passage de l'huile entre soupape et guide pour lubrifier (sauf si la consommation est importante). La circulation d'huile mesurée sur le moteur de Nelska 350 Redditch est de 30 cm3 minute par culbuteur, ce n'est pas énorme (1,8 litres heure) ce n'est pas cela qui peut enlever beaucoup de calories. Je pense qu'il faut monter des soupapes Itch made in England de meilleures qualité qui acceptent de fonctionner sous de très fortes chanrges. Il y a un atelier dont j'ai le nom quelque part qui accepte tout ce qu'on lui envoie de faisable, il travaille pour les machines de compétitions, il a des machines top, il retaille des soupapes pour les adapter à presque tous les moteurs. Ses tarifs doivent être en conséquence. Chez moi dans un atelier Standard l'heure de réalésage est à 56 €uros HT et l'heure d'ajustage de guide et de rectif de siège est à 22 €uros HT. Un autre atelier propose des guide sur mesure mais il ne sait pas trop cdans quelle qualité de bronze il les fait, son atelier central lui envoie le jet de métal et il taille dedans, il ne se pose pas de question, heureusement que les guides Hitchcock on convenu.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

ca vous chatouille ou ça vous gratouille?

Messagepar Jackymoto » 25 mai 2007, 12:18

Oui ,Marco,je commençais à fatiguer!!Je pense que l'on a fait le tour des 2
problemes!!!

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 28 mai 2007, 15:43

salut,
voilà j'ai le même probleme que fab,
d'ailleur il a egalement liberé les tiges de culbu et la compression est revenu un peu au moins suffisante pour la redemarrer.
je suis donc repartie avec la belle jusquau cicuit moto legende et la bas dur dur a redemarrer;. la compression a de nouveau chutée.
Ce matin pas moyen de demarrer et en verifiant le jeu , pas du tout de jeu sur celle d'echappement.
je pense que c'est tout a fait le même probleme que sur le moteur de fab.
c'est peux etre vraiment un rejet au side.
mon dieu fab on est mal.
a+ pat
[*][*][*]

Jackymoto
Membre RA 2025

La soupape qui monte,qui monte!

Messagepar Jackymoto » 28 mai 2007, 17:35

C'est pas sorcier si le jeux dimlnue,c'est la soupape qui s'allonge,ou le
siege qui s'elargit.Si la moto est neuve ou juste refaite,c'est normal que
tout ça se mette en place et ait besoin d'un reglage aprés 1500km.A partir
de 5000 km on devrait simplement donner un coup d'oeil tout les 3500km.
Si le probleme persiste ,c'est peut etre bien que la soupape d'echapement
n'encaisse pas le travail que vous lui demandez et chauffe plus que prévu
(et donc,s'allonge)Le fait que ça soit la soupape d'echappement me conforte
dans cette idée.