rebonjour à tous et merci de vos réponses !
Chewie, je ne pense pas avoir été inconscient.
Lorsque je me suis arrêté à la station service, la machine fonctionnait très bien niveau sensations, et comme je venais 1/4 d'heure avant de huiler généreusement (pas graisser) la chaine avec de l'huile moteur (j'ai toujours fait cela même sur mes vélos et c'est nickel, juste qu'il faut le faire beaucoup plus souvent qu'avec de la graisse) et que l'huile était proche de l'ensemble de transmission finale, je me suis dit que j'avais travaillé comme un cochon.
Tu penses bien que si j'avais vu ou cru que ça sortait du moteur, elle repartait sur un plateau !
Et je n'ai pas perdu un litre d'huile puisque à la vidange hier soir (huile très noire au passage alors qu'elle n'avait que 20 bornes) j'ai sorti 2 litres.
Pour le reniflard, je ne vois pas en quoi il peut être responsable, il ne fait que laisser passer l'huile en évitant que des impuretés retournent dans le moteur.
Tu dis que le bas moteur n'est pas plus compliqué que le haut moteur, t'es sûr ?
Parce que quand je vois toutes les pièces, clavettes, l'embrayage, l'allumage, les trucs et les machins, les roulements à extraire etc... c'est pas la même quand même
En tous cas, javais assez d'huile dans le moulin, ce n'est donc pas un problème de manque d'huile.
Sans doute les segments ont-ils cassés, la compression est passée dans le bas moteur (fuite par le reniflard) et lorsque le petit morceau de segment a gardé la soupape ouverte, perte de puissance puis pfff.
Quant à m'arrêter immédiatement, je préfère casser le moteur que me faire rouler dessus par un camion, c'était vraiment pas le bon endroit

.
Et puis les 110 pendant 2km et 120 sur quelques centaines de mètres, c'est raisonnable, sinon autant reprendre mon solex.
Là ou je suis d'accord avec toi Chewie, c'est que vu l'état de la bougie, j'aurais dû être plus cool.
Mais c'était ma première sortie depuis de si long mois et il faisait beau...
Bon, sinon, j'ai avancé.
Outre le fait que je n'arrive pas à sortir les soupapes, j'ai vérifié deux trois trucs sur l'embiellage et j'ai regardé partout dans le bas moteur à l'aide d'une sonde optique.
Je n'ai pas vu un seul morceau de métal dans le bas moteur ! tout est propre ! pareil dans l'huile que j'ai vidangé hier soir : je l'ai tamisé, elle est propre aussi.
Les copeaux sont restés coincés sur le haut du cylindre et d'autres ont étés éjectés par l'échappement.
L'embiellage n'a aucun jeu lorsque je tire verticalement dessus et n'a aucun point dur lorsque je fais tourner à la main. Enfin une bonne nouvelle !
Bon, une moins bonne : alors que je me demandais comment j'allais sortir la bague bronze du pied de bielle, elle est sortie toute seule !!!!
Je comprends pourquoi elle avait tourné et que les trous de lubrification n'étaient plus en face l'un de l'autre !
Mais encore une fois, cause ou résultat ?!
Ce qui m'ennuie, c'est que je ne sais pas si c'est la bague qui est trop petite (d'origine ?...) ou le pied de bielle qui en a pris un coup.
Quelqu'un aurait(il la cote d'alésage du pied de bielle ?
voilà les photos :
la première, j'ai mis un trait de couleur jaune qui montre le désalignage des deux trous

- r20190502_135114.jpg (48.99 Kio) Vu 4268 fois
et des photos de la bague (bizarre les deux rayures, est-ce moi au démontage ? pas sûr du tout...)

- r20190502_142153.jpg (71.13 Kio) Vu 4268 fois
et le pied de bielle

- r20190502_142250.jpg (78.82 Kio) Vu 4268 fois

- r20190502_142228.jpg (66.07 Kio) Vu 4268 fois
si le pied de bielle est bien (chauffe ? et alésage), je m'en tire qu'avec un haut moteur cassé !
Qu'en pensez-vous ?