Plus de compression !

À lui seul tout un programme !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 mai 2007, 17:40

patof62,
Je crois comme Jacky que la surcharge causée par le side justifie peut-être que l'on amméliore la culasse avec des soupapes, des sièges, des guides de meilleure qualité que celle d'origine. Bien sûr, tout dépend si au démontage tu constates que la soupape s'enfonce dans le siège, soit la soupape se "ronge" soit le siège "s'évase" (soit les deux à la fois), ou que le siège s'enfonce dans l'aluminium de la culasse, là c'est plus emmerdant.
Mais compte tenu des distances couvertes entre problèmes je crois plutôt que le siège reste stable dans l'alu de la culasse.

Il y a aussi l'allongement de la soupape, mais elle ne va pas s'allonger éternellement avant de casser.
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 mai 2007, 20:47

dans une petite semaine j'amene ma moto chez un mécano professionnel
je lui dirais tout ca et me dira ce qu'il voit

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 28 mai 2007, 21:03

merci les mecaniciens du forum pour vos reponses .
Et merci egalement a fab pour son intervention. Et oui fab apprend tres vite, avec vos cours de méca de la semaine derniere.
Jacques et Jackymoto faut voir comment il a geré le jeu ( 20 secondes)
encore vingt ans et on le retrouve sur les stand de F1.
Bon je rigole!!!l :lol: :lol: :lol: :lol:
merci encore a fab et comme je reprend le boulot , je vais attendre le demontage de celui de fab afin de ne pas trop me disperser.
et oui avec 10 jours d'inactivités forcés dur dur.
merci encore pour vos reponses.
a+ pat
[*][*][*]

Topic author
claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 03 juin 2007, 09:44

Salut à tous!
pour terminer véritablement se post!
Aujourd'hui, c'est le pied ! Le soleil est au rdv et en plus ma belle est de nouveau sur ses deux roues.
Suite à ses caprices à Autun, (j'espère que c'est pas le Morvan qui l'a grippé
:lol: ) j'ai démonté, nettoyé les soupapes, l'intérieur du guide d'échappement bien calaminé et mis un joint sur le guide. Un petit rodage et remontage de l'ensemble. J'en ai un peu bavé pour mettre le joint. Vidange complète avec changement de filtre.
Voilà c'est reparti et j'espère sans encombre jusqu'à l'hiver prochain!
Encore merci à tous ceux qui m'ont donné des explications et des conseils.
Modifié en dernier par claude le 03 juin 2007, 09:52, modifié 1 fois.

Pat
650

Messagepar Pat » 03 juin 2007, 09:49

Claude,content que ta belle va mieux.
Il ne faut pas fermer ce post car j'ai besoin que fab me dise ce que son mecano a detecté.
Je pense que nous avons peux etre le même probleme.
Fab dés que tu as des nouvelles, peux tu me les transmettre ?
a+ Pat
[*][*][*]

Topic author
claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 03 juin 2007, 09:52

Ok Pat, c'est vrai qu'il y avait deux types de problèmes sur ce post :oops:
donc, il reste ouvert
@+
Modifié en dernier par claude le 03 juin 2007, 23:01, modifié 1 fois.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 03 juin 2007, 10:21

alors pour ma part,
hier j'ai roulé un peu sans le side hier, ... déja la moto marche mieux, normal
apres je n'ai pas roulé assez longtemps pour que le probleme se reproduise et aussi la dernier fois ,j'ai rajouté du jeu ...

Lundi je l'emmene chez le mécano .

Pat
650

Messagepar Pat » 03 juin 2007, 10:24

ok fab j'attend le diagnostic de ton mecano
a+ Pat

toujours pas arrivé la w650?
[*][*][*]

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

suivez le guide

Messagepar cose » 03 juin 2007, 10:48

:D c'est une supposition pas une affirmation!
comme on doit aussi roder nos pompes a huiles quand on les remplace, ne devrait on pas roder nos tiges de soupapes dans nos guides de soupapes avec pate a roder ultra fine? mais quied de la consonnation d'huile, quoique en Enfield j'en préfère une qui consonne que une qui consonne pas.
A vous le studio :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 03 juin 2007, 11:33

Non je ne pense pas qu'il faille roder les tiges dans les guides (sauf à être coincé dans un coin perdu où on ne peut pas trouver d'alésoir.
Je viens de démonterr ce matin une culasse de Bullet 500 cc la soupape d'échappement à 0,03 mm de moins au diamètre de la queue (8,67 à l'échappement et 8,7 à l'admission).
Autre chose : il faut faire attention à ne pas mettre trop de jeu aux soupapes, car en plus du fait que cela décale la distribution (mais nous ne sommes pas en F1). Cela entraîne un problème problème assez ennuyeux : le bout de la queue de la soupape (qui pénètre dans la calotte du "Valve Stem Cap" rep 38 référence 140006 de l'éclaté Hitchcock Indian Bullet 1992) se "gonfle" dans cette calotte et il devient très difficile d'enlever cette calotte du bout de la queue de soupape. Ce matin en démontant une culasse de plus, j'ai dû enlever les clavettes demi-lune sans pouvoir enlever la calotte, puis en priant le dieu des mécaniciens de ne pas tout prendre dans la figure, j'ai relâché le compresseur de ressorts de soupapes et, en mettant la main au dessus des ressorts j'ai plongé la culasse dans une grande poubelle (propre non mais ! . . .) qui me sert à ranger les pièces entre deux séances de mécanique, les ressorts à peine détendus ne tenaient plus que par la friction de la queue de soupape dans la calotte, j'ai dû en plus frapper plusieurs fois sur la calotte jusqu'à ce que les ressorts chassent la calotte, le tout s'est libéré à grand fracas en se répendant dans le fond de la poubelle dans lequel j'ai tout récupéré. Cette machine n'a roulé que 3.000 km depuis son réalésage de l'an passé. Les "Valve Stem Cap" à ce moment-là étaient rentrés normalement sur les queues des soupapes. Alors matériaux aléatoires ? ou variables ? ou aléatoirement variables à moins que ce ne sois un problème de tolérances variablement aléatoires ??? (On croirait écouter nos candidats). :wink: :wink:
La machine est une 2000, les deux guides sont en bronze, mais est ce qu'ils sont d'origine ou Itchcock en Bze phosphoreux ??? Plus j'en ouvre de ces bécanes et plus j'en apprend.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Matage et blocage

Messagepar Jackymoto » 03 juin 2007, 13:29

Je fait toujours un bon chanfrein sur le bout de la queue de soupape,ça
evite bien des emmerdements ultérieurs!!

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 04 juin 2007, 15:18

c'est bizzare ce probleme de compression ...

aujourd'hui je suis en bullet,
à midi je suis allé en ville, soit ls de 20 minutes
il fait chaud, le moteur est chaud
je passe sur l'embrayage et la boite
la compression est toujours là ,
le moteur ne cale pas au feu ( sauf à cause de l'embrayage/boite )

elle marche ... bien, enfait , mieux qu'avec les 80 kg du side

- quand je roule avec le side, la poignée d'accélérateur est bien plus tournée que sans le side , ca pourrait faire trop chauffer le moteur le side ?

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 juin 2007, 17:36

Bin oui, Fab'…
Tirer un side, ça demande un très très gros effort au moteur, surtout celui d'une Bullet. En fait, c'est comme si tu roulais en appuyant sur les freins en permanence. Songe qu'avec les sides modernes conçu pour ça, genre Kyrnos (side-bike + 900 XJ Yam'), la consommation d'essence dépasse les 12 L/100, soit le double de la conso normale. Les vieux Oural 650 atteignaient rarement + de 30 000 km (casses moteur) quand ils étaient attelés, alors qu'en solo, y'en a qui dépassent les 100 000 bornes. Non seulement le moteur fatigue, mais en plus, le cadre travaille énormément en latéral, jusqu'à des déformations irréversibles. N'as tu pas écris que ta moto semblait tordue, une fois détellée, quand tu la vois rouler de derrière ? C'est sûr que c'est mignon comme tout, une Bullet attelée comme la tienne, mais à un prix mécanique que tu commences à réaliser. Je sais, dans les années '40, les 500 attelés à des gros sides roulaient, parfois loin… Mais combien de temps, à quelle vitesse sur un réseau routier qui n'a plus rien de commun avec celui d'aujourd'hui ? Quelle était la fréquence des réparation sur ces moteurs à soupapes latérales si rustiques que celui d'une Bullet fait figure de technologie hi-Tech à côté ?

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 04 juin 2007, 17:57

80 kg, tu es optimiste!!!

quand tu portes en bullet, il y a pas de flagrande différence!, 80 kg c'est un poids moyen car les constructeurs prennent 75 kg pour poids de référence...je pense que tu dépasses allègrement les cent bombes avec ton truc!!!

le mien prends plus de 110km/h , je pèse 75kg, le side une cinquantaine et 70 litres de flotte...

d'ailleurs 365kg de charge max - 165 de moto - toi (je suppose 75kg) - les "80 kg" du side...= 45 kg!!! de charge possible sans huile et sans essence, et sans outils!!!

avec mon frère nous l'avons sous pésé, 80kg t'es je pense un peu loin...

pas étonnant que le moteur dise bye bye...

Enfield et sidecar ne font pas bon ménage ou sur des petites routes plates à soixante km/h maxi!!! ou encore les parkings!!!

A+ gilles
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 04 juin 2007, 18:16

Marco,
J'ai honte à te lire. Nos glorieux sides à soupapes latérales nous ont permis de gagner plein de batailles : Austerlitz, Iena, Wagram (enfin tu regardes il y en a plein l'Arc de Triomphe). A moins que je ne me trompe de guerre ??? :lol: :lol:
Non je déconne, tu as malheureusement raison, tout cela se traduit par de la surcharge, idem pour les trop gros pignons en sortie de Bte de vitesses. Je m'aperçois que le moteur 350 CC 18 CH de Nelska monté avec son pignon d'origine de 15 dents avec une couronne de 38 dents, respire très bien en 4è qui est aussi en prise directe comme sur les India). Mais Nelska veut seulement se balader cool, pour ça il est tombé pile à condition de rouler seul, car en bande il y en aura toujours un qui mettra la gomme et les autres suivront peu ou prou. Les papys qui font du peloton cycliste amateur ont les mêmes problèmes je pense (moi je suis mécano et pas médecin, par contre un de mes neveux est croque-mort, il faudra que je lui demande s'il n'a pas un sucroît de travail avec ce genre de sportifs). Mais comme cela ou autrement on fini toujours par être relié plein bois. :wink: :wink: