choix huile moteur

À lui seul tout un programme !

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Re: choix huile moteur

Messagepar Jide38 » 02 août 2026, 13:51

Tonton a écrit :Qui n'a pas rêver dé feuilleter les manuels...... :D

L'Emmanuelle plus que les Manuels mais c'est juste un choix perso. :D

Topic author
korsikaferie
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Thierry

Messagepar korsikaferie » 02 août 2026, 20:43

Effeuiller Emmanuelle...

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 07 août 2026, 23:28

Pour ma part concernant les vidanges depuis que j’ai ma Classic 500 (achetée d’occasion à 8500 km) et les différents points d’interrogation:

1) Huile
Elle a toujours eu l’huile préconisée par RE, c’est à dire de la 15W50 API JASO MA2,
Depuis que je fais mes vidanges moi-même: d’abord de la Motul 5100 quand je roulais encore pas mal, et maintenant de la Motul 7100 depuis que je roule moins qu’avant et surtout depuis qu’il n’y a que ça au Dafy à côté de la maison (je fais deux (ou trois vidanges) max dans l’année, je peux me le permettre et je trouve que la 7100 tient mieux que la 5100 dans le temps et à l’usage mais ce n’est qu’un ressenti, je suis pas expert)

2) Vidange
vidange complète tous les 3 000 km environ ou avant chaque long trajet (plus de 1 000 km, afin de partir avec de l’huile propre) et à minima une vidange par an :
-changement de l’huile
-nettoyage de la crépine de la pompe à huile et de l’aimant du bouchon de vidange de la crépine
-remplacement du filtre à huile à chaque vidange
-remplacement de tous les joints nécessaires (joints en cuivre des deux bouchons de vidange, remplacement du joint du bouchon de vidange de la crépine, les deux joints du filtre à huile et joint du capuchon du filtre à huile)
-remplacement de la bougie et du filtre à air quand c’est nécessaire (au moins une fois par an pour le filtre à air)
Je commande mes kits vidange sur le site Internet d’un concessionnaire RE français (leur site c’est Royal Access)

3) Entretien chaîne
Avant, en motard débutant, j’étais un maniaque de l’entretient de la chaîne et je la nettoyait en la dégraissant trop souvent et elle s’est vite usée. Aujourd’hui je me contente de la graisser quand c’est nécessaire (j’ai mes petits repères pour ça), et je graisse avant chaque gros trajet (300 km environ je dirais…); je nettoie la chaîne à la brosse et dégraissant uniquement quand c’est vraiment nécessaire, et c’est beaucoup mieux ainsi et la chaîne s’use beaucoup moins vite.

Voilà pour mes petites habitudes d’entretien :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: