Mais il faut savoir mettre fin à un conflit...
Je rentre de voyage au Sri Lanka et, si je n'y ai croisé que 2 Enfield, (et encore, des EFI), l'ambiance m'a donné la nostalgie de mon gromono préféré. C'est décidé, je m'y attaque.
En plus c'est la seule moto que j'ai qui peut prétendre à une vignette Crit'Air...
alors je me suis jeté hier sur la Bullet, bien décidé à savoir pourquoi elle me recrachait des litres d'huiles dans le carbu.
Je suspectais, vu que les symptômes ne se produisaient pas au démarrage ni à froid, que quelque chose assez léger pour flotter bouchait l'aspiration de la pompe de retour.
Donc dépose du moteur, ouverture des carters, et...

Bingo!
Un bout de joint en papier gît pas loin du bassin d'aspiration. Il devait flotter sur l'huile, mais finir par coincer l'orifice d'aspiration une fois le moteur en charge avec un débit d'huile plus important. Et une fois coincé dedans, le carter se remplissait d'huile, expulsée par le piston via le reniflard.
Bon.
Ca, c'est fait.
J'en profite pour remarquer que le joint du worm nut est un peu de traviole et...qu'un petit éclat de piston est logé dedans. Bien, j'ai pas démonté pour rien.
Un coup d'oeil aux roulements: la bague interne du roulement à rouleau côté transmission est salement amoché, avec des marques d'arrachement sur un bon tiers de la circonférence.
Conséquence des serrages? J'en sais rien. J'ai commandé des roulements neufs, de toute façon, à ce stade...Je vais aller faire contrôler l'équerrage du vilo cet après-midi, et si tout va bien elle sera remontée en fin de semaine.