Marco a écrit :Le hublot, c'est un truc de constructeur pour motard d'élevage qui ne veut pas se salir les doigts. Et surement aussi pour réaliser des économies d'échelle à la fabrication. Plutôt que de fabriquer, à l'usinage, un filetage dans le carter et une jauge, le carter est coulé ainsi puis alésé en une passe, une machine enfonce le hublot (fabrication standard d'un sous-traitant) avec son joint et hop, c'est fait. Quelques centimes sont économisés à la fabrication, multipliés par x exemplaires, ça revient moins cher au final...
Le hublot de niveau d'huile était là pas que sur des motos d'élevage

: Sur ma Benelli 650 Tornado, il y a ce hublot...Ce modèle est sorti en 1969, date à laquelle on ne parlait pas vraiment des motos d'élevage. Il y avait des
motos, c'est tout ! Et la 650 Tornado, c'est vraiment une moto à (fort) caractère, ne serait-ce que par ses vibrations pas mal présentes...
Bof, moi je m'en accommode bien de ce hublot, mais il est vrai que je préfère une bonne vieille jauge qui oblige à prendre un chiffon pour vérifier son niveau.

Quant à réaliser des économies chez Benelli à l'époque, c'était plutôt raté, car une 650 Tornado coûtait à l'époque en neuf 20% plus cher qu'une Bonneville T120 ou une Yamaha 650 XS, et à peu près le prix d'une "4 pattes"...A votre avis, il s'en est vendu combien ???