Quantité d'huile

À lui seul tout un programme !

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Quantité d'huile

Messagepar JicéduVar » 05 oct. 2022, 22:57

QuentinRE33 a écrit :Comme il me l'avait dit, j'ai re-démarrer, j'ai fait le tour du pâté de maison, j'ai re-garé la moto directement sur la centrale. Je re-démarre le moteur et hop le niveau d'huile s'est fait tout seul

Tu n'as même pas besoin de la redémarrer, quelques coups de kick moto verticale ou sur la béquille centrale et l'huile revient dans le carter.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 06 oct. 2022, 05:10

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Comme il me l'avait dit, j'ai re-démarrer, j'ai fait le tour du pâté de maison, j'ai re-garé la moto directement sur la centrale. Je re-démarre le moteur et hop le niveau d'huile s'est fait tout seul

Tu n'as même pas besoin de la redémarrer, quelques coups de kick moto verticale ou sur la béquille centrale et l'huile revient dans le carter.

J'ai en effet remarqué ça aussi! Mais je ne savais pas trop si c'était "fiable" comme méthode
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 06 oct. 2022, 07:48

Juste pour arriver sans efforts à la 7ème page... :mrgreen:
Ceci dit, les Guzzis modernes ont conservé le principe de la jauge...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 oct. 2022, 08:12

Le hublot, c'est un truc de constructeur pour motard d'élevage qui ne veut pas se salir les doigts. Et surement aussi pour réaliser des économies d'échelle à la fabrication. Plutôt que de fabriquer, à l'usinage, un filetage dans le carter et une jauge, le carter est coulé ainsi puis alésé en une passe, une machine enfonce le hublot (fabrication standard d'un sous-traitant) avec son joint et hop, c'est fait. Quelques centimes sont économisés à la fabrication, multipliés par x exemplaires, ça revient moins cher au final.
Le motard moderne qui sait encore à peine comment marche son moteur et pourquoi il y faut de l'huile n'a plus qu'à se baisser pour regarder si le niveau est bon... si il arrive encore à se baisser pour y regarder ou simplement à mettre sa moto sur béquille centrale (quand il y en a une), vu le vieillissement de la moyenne d'âge du motard. :polom:

Dernière étape avant le moteur électrique ! :mrgreen:

Le problème, c'est quand le motard moderne, pour qui tout est prévu pour qu'il ne s'occupe de rien entre deux révisions programmées en concession, se pique de savoir si il y a de l'huile dans son moteur... et là, c'est la panique si il ne voit pas sa bulle d'huile au bon repère dans son p'tit n'hublot. :mouais:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 oct. 2022, 08:43

Ils avaient déjà les loupiottes qui clignotent au tableau de bord, et la jauge qui s'affole alors qu'il reste encore 5 litres dans le réservoir.
Ce hublot n'est qu'un paramètre anxiogène de plus ! :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges

Messagepar Geobricoletout » 06 oct. 2022, 08:48

Super. La lutte des hublots contre les jauges solidaires du bouchon. Oui mais, le bouchon, juste posé sur le trou de remplissage, ou vissé à fond ?. Vaste discussion en vue....
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 oct. 2022, 08:50

Môssieur, sur une fonte digne de ce nom, la jauge ne se visse pas.
Il suffit d'appuyer délicatement dessus, puis de lui faire faire un simple quart de tour.

Toujours élégante, la fonte. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 06 oct. 2022, 09:06

Geobricoletout a écrit :Super. La lutte des hublots contre les jauges solidaires du bouchon. Oui mais, le bouchon, juste posé sur le trou de remplissage, ou vissé à fond ?. Vaste discussion en vue....

Là, c'est parti jusqu'à 20 pages... :036:

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 06 oct. 2022, 09:09

J'aimais bien la jauge,mais le hublot...c'est franchement pas sorcier pour contrôler le niveau ,non??

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 06 oct. 2022, 09:11

Grégory Tlse a écrit :...le hublot...c'est franchement pas sorcier pour contrôler le niveau ,non??

On dirait bien que si, vu le nombre de posts et de pages qui s'ensuivent à chaque fois que revient ce sujet. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 06 oct. 2022, 09:35

Vérifiez donc vos niveaux car depuis le temps que vous bavez sur ce sujet , vos mob ont bouffées de l'huile ..... :mrgreen: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

APEMA
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 06 oct. 2022, 12:31

Marco a écrit :Le hublot, c'est un truc de constructeur pour motard d'élevage qui ne veut pas se salir les doigts. Et surement aussi pour réaliser des économies d'échelle à la fabrication. Plutôt que de fabriquer, à l'usinage, un filetage dans le carter et une jauge, le carter est coulé ainsi puis alésé en une passe, une machine enfonce le hublot (fabrication standard d'un sous-traitant) avec son joint et hop, c'est fait. Quelques centimes sont économisés à la fabrication, multipliés par x exemplaires, ça revient moins cher au final...

Le hublot de niveau d'huile était là pas que sur des motos d'élevage :) : Sur ma Benelli 650 Tornado, il y a ce hublot...Ce modèle est sorti en 1969, date à laquelle on ne parlait pas vraiment des motos d'élevage. Il y avait des motos, c'est tout ! Et la 650 Tornado, c'est vraiment une moto à (fort) caractère, ne serait-ce que par ses vibrations pas mal présentes... :mrgreen:

Bof, moi je m'en accommode bien de ce hublot, mais il est vrai que je préfère une bonne vieille jauge qui oblige à prendre un chiffon pour vérifier son niveau. :D

Quant à réaliser des économies chez Benelli à l'époque, c'était plutôt raté, car une 650 Tornado coûtait à l'époque en neuf 20% plus cher qu'une Bonneville T120 ou une Yamaha 650 XS, et à peu près le prix d'une "4 pattes"...A votre avis, il s'en est vendu combien ??? :mrgreen:

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 06 oct. 2022, 12:59

Ma 125 a 22 ans . Elle a aussi un hublot de contrôle de niveau . C’était déjà courant depuis longtemps à l’époque…
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 06 oct. 2022, 13:51

Marco a écrit :Le hublot, c'est un truc de constructeur pour motard d'élevage qui ne veut pas se salir les doigts. Et surement aussi pour réaliser des économies d'échelle à la fabrication. Plutôt que de fabriquer, à l'usinage, un filetage dans le carter et une jauge, le carter est coulé ainsi puis alésé en une passe, une machine enfonce le hublot (fabrication standard d'un sous-traitant) avec son joint et hop, c'est fait. Quelques centimes sont économisés à la fabrication, multipliés par x exemplaires, ça revient moins cher au final.
Le motard moderne qui sait encore à peine comment marche son moteur et pourquoi il y faut de l'huile n'a plus qu'à se baisser pour regarder si le niveau est bon... si il arrive encore à se baisser pour y regarder ou simplement à mettre sa moto sur béquille centrale (quand il y en a une), vu le vieillissement de la moyenne d'âge du motard. :polom:

Dernière étape avant le moteur électrique ! :mrgreen:

Le problème, c'est quand le motard moderne, pour qui tout est prévu pour qu'il ne s'occupe de rien entre deux révisions programmées en concession, se pique de savoir si il y a de l'huile dans son moteur... et là, c'est la panique si il ne voit pas sa bulle d'huile au bon repère dans son p'tit n'hublot. :mouais:

Si ça c'est pas de la mauvaise foi. :036:

Que ce soit pour vérifier à travers un hublot ou avec une archaïque jauge métallique, il faut quand même mettre la moto droite sur un terrain plat.

:old: Ensuite la comparaison entre les deux systèmes de contrôle est sans équivoque :

- Vérification avec hublot :
1/ Tu te baisses
2/ Tu regardes ton niveau
3/ Tu te redresses
4/ Tu démarres et tu t'en vas

- Vérification sans hublot :
1/ Tu te baisses
2/ Tu vas chercher un chiffon
3/ Tu dévisses le bouchon
4/ Tu essuis la tige de la jauge
5/ Tu poses (ou revisses le bouchon)
6/ Tu soulèves (ou dévisses) le bouchon
7/ Tu vérifies le niveau
8/ Tu vas jeter ce putain de chiffon qui t'a dégueulassé les doigts
9/ Tu démarres et tu t'en vas

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 06 oct. 2022, 15:13

Voui, mais avec la jauge à l'ancienne, on peut sentir son huile... et toc ! Je sais, c'est subtil, mais la mauvaise foi bien argumentée, c'est encore plus subtil ! :mrgreen:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨